Les Soeurs Espérance tome 1 sur 4
Mame (17/09/2010)
4.41/5   22 notes
Lyon, 1886. Quand Emilie explore sa nouvelle chambre, elle découvre les lettres que Charlotte a écrites à sa sœur Elisabeth après leur départ du château de l'Espérance. Plongées dans la tourmente révolutionnaire, les deux jeunes filles n'ont pas fait le même choix : Elisabeth a embarqué pour l'Angleterre, tandis que Charlotte a infiltré le Comité révolutionnaire, dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Charlotte raconte à sa sœur sa vie quotidienne, ... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Espérance, tome 1 : Signé CharlotteVoir plus
Voici un roman de littérature de jeunesse assez simple mais très sympathique. Émilie, une jeune lyonnaise de 16 ans vivant à la fin du XIXème siècle, vient de perdre son père. Obligée de déménager avec sa mère, elle va trouver dans sa nouvelle maison des lettres cachées. Elles sont signées de Charlotte d'Espérance, et datent de la Révolution presque un siècle plus tôt. Émilie va se passionner pour l'histoire de Charlotte et va tout faire pour savoir ce qu'elle est devenue.

Ce roman alterne les lettres que Charlotte écrit à sa soeur Elisabeth, qui s'est enfuie en Angleterre durant la Terreur, et les passages où l'on suit l'histoire d'Émilie. Les deux m'ont intéressée autant l'une que l'autre. Charlotte est un personnage courageux et très intéressant, et Émilie est également très attachante. Bref, ça a été un bon moment de lecture.

Quelques petits points ternissent cependant un peu l'ensemble à mon goût : l'histoire du tueur de veuves, s'il ajoute un élément dramatique dans l'histoire d'Émilie, m'a paru faire se « perdre » l'histoire. D'autre part, si le lecteur est athée et réfractaire à tout ce qui est religieux, cela peut le gêner dans sa lecture : en effet, Charlotte est une fervente croyante, tout autant que Constance (une amie d'Émilie) et le livre traite beaucoup de religion ce qui peut déplaire. Mais mis à part ces deux points, je recommande vivement ce roman !

Ce roman est conseillé pour les lecteurs à partir de 9 ans mais je pense qu'il vaut mieux attendre onze ou douze ans pour vraiment l'apprécier.

Cette histoire comporte une suite que je vais m'empresser de lire !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
L'histoire de deux soeurs retracée à partir de lettre, d'héritage et de recherche active organisée par le duo de choc Émilie Décochet et Constance Cérisaie dont la vie est complètement changée. Tout cela avec de mignonnes histoire d'amour parfaites pour nous, les filles.

Une série dont j'attendais la suite avec impatience dont les 4 tomes reposent maintenant dans mon placard attendant d'être relue pour la énième fois.
Je vous le conseille vivement.
L'histoire est celle d' Émilie, une jeune fille de 16 ans, au XIXème siècle. A la mort de son père, elle déménage et trouve, dans  ses appartements, les lettres de Charlotte d'Espérance. Ces courriers écrits pendant la révolution, vont passionner Emilie, qui va alors se lancer sur ses traces.

J'ai passé une excellent moment avec cette lecture. L'auteure nous emmène tour à tour dans le début du vingtième siècle et la révolution française, selon que l'on s'attache à  suivre l'histoire d'Emilie ou de Charlotte. La façon dont les deux jeunes filles vont se croiser et se mêler m'a vraiment intéressée, autant que les descriptions historiques, très documentées, qui peuplent les deux récits.

C'est un livre qui est conseillé à partir de huit ans, mais je le conseillerais plutôt pour des jeunes adolescents à partir de 10 ou 11 ans, tant la dimension historique y est importante, tout autant que les péripéties de l'enquête ou les personnages.

Une façon de découvrir l'histoire par la petite histoire, ou plutôt les petites histoires... Un pari réussi je trouve, à conseiller!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Captivant!

A Lyon, tous les 8 décembre, les habitants illuminent leurs fenêtres avec des bougies pour célébrer la Vierge Marie [...]. Tu vois, nous sommes tous dans la rue. Les petits, les grands, les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, les ouvriers et leurs patrons. Cette fête nous réunit tous, sans différence.