EAN : 9782070416356
Gallimard (03/01/2001)
2.83/5   6 notes
«Mon livre raconte l'histoire de l'amour qui nous a unis, André Malraux et moi, jusqu'à sa mort en 1976, après la disparition de ma tante Louise de Vilmorin. Dans le vide de mon silence, au fil de vingt années, des mensonges ont surgi que je n'ai pas démentis. C'est en 1996, à l'occasion du transfert des cendres d'André Malraux au Panthéon, que les produits de l'imagination débridée des uns et des autres ont eu raison de mon mutisme. J'ai alors entrepris d'écrire me... >Voir plus
Que lire après Aimer encoreVoir plus
Ayant lu récemment une biographie de Louise de Vilmorin qui conte , notamment ,sa liaison avec André Malraux ,j'ai eu envie de connaître la suite de l'histoire de la famille et de Verrières ,lieu où elle a résidé .
Sophie , nièce de Louise , devient , la compagne d'André Malraux à la mort de sa tante . Amante , confidente, secrétaire , admiratrice inconditionnelle et soumise ,elle va l'accompagner dans ses derniers voyages , prendre soin de lui jusqu'à ses derniers moments .Récit intéressant surtout de par son témoignage sur la fin de la vie de ce grand auteur.
Une belle déclaration d'amour sincère et complet d'une femme dans l'ombre d'un homme de culture, d'un ancien ministre, d'un ogre sur la fin de sa vie.

Collections, voyages, expositions, écritures de livres et d'articles, Sophie de Vilmorin, nous ouvre ses cahiers de souvenirs entre sa famille aristocrate et André Malraux, avec détails et beaucoup d'amour.

Livre documentaire, sans indiscrétion, justement intime et fort délicat.
Indispensable pour connaître les dernières années de Malraux