Critique de iz43

iz43
10 novembre 2018
Lycéenne je n'ai pas eu l'occasion de lire des pièces de théâtre et encore moins des tragédies. C'est donc sur le tard et par le biais de la littérature de jeunesse que j'ai découvert l'immensité et la splendeur de la mythologie grecque.
Il était temps à 40 piges passées (je ne compte plus après !) de me plonger dans les textes de Sophocle. Sans appréhension mais avec humilité et bonheur.
C'est très agréable à lire et en même temps terriblement d'actualité.
Antigone est la fille du malheureux Oedipe qui vient de découvrir qu'il a épousé sa mère et que ces enfants sont donc nés de l'inceste.
Antigone la fidèle, la loyale qui ira jusqu'au bout de ses convictions payant le prix ultime.
Ses deux frères se sont entretués, chacun dans un camp. Celui qui s'est battu contre Thèbes n'aura pas droit aux derniers honneurs dus aux morts: une sépulture et des pleurs. Créon le roi de Thèbes l'affirme : que le corps de Polynice soit exposé aux chiens et aux oiseaux. Que celui qui osera désobéir à cet ordre sera sévèrement puni.
Antigone ne peut donc laisser le corps de son frère livré en pâture aux bêtes sauvages et aux intempéries. Elle a choisi en connaissance de cause. Elle sait qu'elle va mourir. Sa soeur Ismène a fait l'autre choix. Alors même que le fils de Créon et fiancé d'Antigone plaide pour la jeune femme, le roi s'entête.
Il est trop tard quand enfin il réagit.
Cette tragédie pose ainsi une question essentielle et intemporelle: faut-il obéir à un ordre manifestement injuste ou illégal (on peut faire le parallèle avec la 2nde guerre mondiale)?
Créon représente l'orgueil poussé à l'extrême. Il commet l'irréparable pour ne pas perdre la face en changeant d'avis.

C'est beau, c'est tragique.