Flammarion (01/01/1964)
3.25/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Théâtre, tome 2 : Les Trachiniennes - Philoctète - Oedipe à Colone - Les LimiersVoir plus
Difficile de noter une pièce dont on n'a retrouvé que des fragments, récemment d'ailleurs, au début du 20ème siècle.

Le thème est très attrayant. On a volé les vaches d'Apollon. Celui-ci offre une récompense à qui saura les retrouver. Silène se fait fort d'y parvenir grâce à ses satyres à la truffe plus affutée que des chiens de chasse (d'où leur surnom de limiers ici). Les satyres forment le choeur. Sitôt dit, sitôt fait, les traces mènent à une grotte d'où s'épanche un son jamais entendu, effrayant au premier abord par son étrangeté, mais hypnotique par sa beauté. Silène, malgré ses fanfaronnades, s'enfuie à quatre pattes. Mais voilà que de la grotte sort la nymphe Kyllène qui dit protéger le jeune Hermès de la furie d'Héra (toujours à chasser les fils bâtards de Zeus celle-là). Hermès grandit vite, plusieurs années en quelques jours. C'est lui qui a volé les vaches d'Apollon, et c'est lui qui a construit cet instrument bizarre aux sonorités divines à partir d'une écorce de tortue : il s'agit de la naissance de la lyre.
Plus on avance dans le texte, plus celui-ci est fragmentaire. La fin n'existe pas et le traducteur Victor-Henri Debidour nous en propose une probable : Silène ramène Apollon qui fait comparaître Hermès, devenu déjà adulte. Ce dernier avoue son larcin. Apollon, plutôt que de le punir, lui pardonne à la condition qu'Hermès lui donne la lyre. Ainsi est fait, et l'instrument devient l'un des symboles du Dieu Solaire.
Quant aux Satyres, on ne sait ce qu'ils deviennent.

C'est à ma connaissance la seule pièce de Sophocle qui ne soit pas une tragédie. Ce qu'il en reste montre un ton de comédie, avec un joli fanfaron en la personne de Silène, le père des satyres. L'histoire est gaie, amusante et les vers qui restent forment de bons moments que n'aurait pas renié Molière. On imagine aisément les danses trépidantes engagées par les satyres. Bref je ne regrette pas cette lecture.

C'est simplement le fait que la pièce ne soit pas complète qui lui vaut ces trois petites étoiles. Mais 3 étoiles sur 50% d'une pièce valent cinq étoiles sur 100% ^^

LE CHŒUR: Écoute encore la chose, attends un peu... C'est ahurissant... J'ai beau être ici, je suis tout dépaysé: c'est un bruit comme personne n'en a jamais entendu en ce monde.
SILÈNE: Un bruit? Voilà bien de mes froussards! Vous avez peur? Fétides individus, pétris de pâte à nouilles, la pire faune de couards! La moindre ombre que vous voyez vous épouvante, vous avez peur de tout! Pas de nerf, pas de tenue, pas francs du collier! A vous voir, vous n'êtes que des outres, des jacasses et des viédazes! Quand on a besoin de compter sur vous, des paroles, oui - mais des actes? plus personne! Avec le père que vous avez, lâche vermine! Moi, dont la virile jeunesse a su laisser aux nymphes dans leur intimité tant de vivants monuments besognés par mes soins! Je ne prends pas la poudre d'escampette, moi! Je ne suis pas un pleutre, je ne vais pas me terrer en entendant beugler des bestiaux d'alpages! Ah! Non! Tout à la pointe de l'épée! Prouesses éclatantes, qu'à présent vous venez ternir, à cause d'un bruit insolite, manigancé je ne sais comment par un berger pour vous en imposer!
KYLLENE: Il faut d'abord que vous sachiez tout net que, si vous révélez ce que je vais dire, il y a sanction à la clé pour vous personnellement. Car c'est un secret qui ne doit pas parvenir aux oreilles d'Héra. Zeus a pénétré dans cette retraite clandestine de la fille d'Atlas, il y a fait... ce qu'il avait résolu de faire à l'insu de sa divine épouse dont la ceinture se creuse en plis profonds. Dans cette caverne, il a semé le germe d'un fils. Et moi, je l'élève de mes mains, car sa mère est sans forces, secouée par la fièvre... Mais lui, il n'arrête pas de grandir de jour en jour, c'est à n'y pas croire! Je suis émerveillée et épouvantée. il n'y a pas cinq jours pleins qu'il est au monde, et il se campe déjà sur les membres d'un enfant qui touche à l'épanouissement de l'adolescence. Il pousse sur sa tige, c'est une croissance qui ne se ralentit pas. Tel est l'enfant qu'abrite notre caverne aux trésors. Il y est retenu jusqu'à nouvel ordre par décision de son père.