Sophocle (Antécédent bibliographique)
La Table ronde (09/08/1997)
3.71/5   45 notes
"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. "Œdipe roi, relu il y a quelque temps par hasard comme tous les classiques, quand je passe devant mes rayons de livres et que j'en cueille un, m'a ébloui une fois de plus - moi qui n'ai jamais ... >Voir plus
Que lire après Oedipe, ou, Le roi boiteuxVoir plus
Oedipe ou le roi boiteux est une réécriture de Oedipe roi de Sophocle par Jean Anouilh.

Je pars du principe que tout le monde connait ici le mythe d'Oedipe, je ne vais donc pas m'attarder ici sur l'histoire.

J'avais lu pour le collège il y a peu de temps Antigone de Anouilh, une oeuvre revisitant celle de Sophocle. Ayant bien aimer, j'ai lut Oedipe ou le roi boiteux du même auteur, revisitant une légende de la Grèce antique. Et en plus cette oeuvre se passe juste avant l'histoire d'Antigone.
La pièce est assez courte, il y a peu de personnage. le principe des actes et des scène y est totalement inexistant.
Nous somme ici, bien entendu sur une tragédie et non une comédie.
Les dialogues et l'écriture sont bien manié.
C'est très propre, c'est très correct. Et ça j'aime bien !
Une pièce trop peu connue de Jean Anouilh. Il est bien sûr inutile de présenter l'histoire, que tout le monde se doit de connaître. Ici, le dramaturge, plus célèbre pour sa fameuse Antigone, présente la tragédie sous un jour nouveau, dans un style plutôt moderne et agréable. On ressent bien toute la tension nécessaire à la tragédie, jusqu'au délivrement qui vient au dénuement.

Ceci dit, cette réecriture est loin d'être indispensable : si sa lecture est agréable, elle ne bouleverse pas comme le font d'autres tragédies. Après tout, pour pouvoir apprécier le mythe d'Oedipe, rien de mieux que de lire les grands dramaturges grecs de l'antiquité.
Dans Oedipe ou le Roi boîteux (1978), Jean Anouilh met l'accent sur la difficulté, pour chaque homme, de comprendre le sens de sa vie.
Cette pièce m'a paru dès le début être comme la reprise du moment précis dans "Oedipe Roi" où se déroule la prédiction de l'oracle.
Excellent!

L'homme est un roi boiteux. Il va,un pied dans son ombre,un pied sur le chemin clair de sa raison...Sur la route de lumière il reconstruit orgueilleusement le monde et il peut tout-d'une jambe! Mais l'autre pied suit un sentier obscur et glissant...Et c'est pour cela qu'il boite,le malheureux! Parfois il croit avoir vécu comme un juste et il oublie la bête qui est en lui et qui va se venger,parfois il a vécu comme une bête cédant à tous ses désirs, mais il oublie le petit garçon pur qu'il a été autrefois et qui va le juger à son tour,jeune ange exterminateur...
L’homme est un roi boiteux. Il va, un pied dans son ombre, un pied sur le chemin clair de sa raison, et il avance, sans trop savoir où.
Créon : "C'est la grande faiblesse des hommes de projeter ce qu'ils ont refoulé en eux - sur les autres."

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus