Critique de DonaSwann

Cette pièce reprend un épisode mythologique assez peu connu de l'expédition contre Troie.

Hélénos ayant prophétisé que les Grecs ne prendraient jamais Troie sans Philoctète et son arc, voilà Ulysse bien embarrassé. En effet, il a quelques années auparavant abandonné cruellement Philoctète sur l'île de Lemnos car ce dernier avait été piqué par une vipère et sa blessure s'infectait, suppurait, puait et le faisait tellement crier que la traversée en navire devenait intolérable avec sa présence à bord.

Sacré retour de bâton ! Il va falloir retourner le chercher et le reprendre, lui, ses cris, sa puanteur... et surtout sa rancoeur. Et il y a toutes les chances qu'il refuse de venir, à cause de l'humiliation qu'Ulysse lui a infligée. Il charge alors Néoptolème, le fils d'Achille, de feindre d'être fâché avec Ulysse à cause d'une histoire d'héritage (avoir ou ne pas les armes d'Achille, qui vient de mourir) et de le persuader d'embarquer avec lui...

Une tragédie originale, bouleversante, dont les passages poétiques sont extraordinaires. J'ai vraiment adoré !
Lien : http://aufildesimages.canalb..