Critique de Olloix

Lecture surprise, que je n'aurais pas attendue de moi. J'en suis arrivé là en suivant le fil de l'eau de commentaires sur Babelio. Lecture de "Solaris" de Stanislaw Lem, qui, contrairement au film de Soderbergh, m'avait barbé. Appel à conseils sur Babelio pour de la science fiction qui n'est pas centrée sur l'anticipation ni l'exotisme mais sur la psychée humaine. Conseil de Fifrildi pour Silverberg. D'où "l'homme dans le labyrinthe". Remarque de Thimiroi sur le fait que le scenario est inspiré de Sophocle. Et voilà.

Lecture davantage studieuse que passionnée. Qui me donne envie de lire Antigone et Oedipe Roi (en plus mon épouse est psychanalyste, je vais me faire bien voir).

....bien sûr, comme pour tous les mythes et tragédies grecques on peut s'en servir de point de départ pour réfléchir sur les situations contemporaines. Ici : le mensonge est-il justifiable ? Un héros est-il forcément fort ? L'amitié s'arrête-telle là où la puanteur commence ?