Critique de audreyreadz

Il ne nous reste que sept pièces de Sophocle, ce grand dramaturge athénien. Suite au challenge lancé par @antastesialit, #littéraventures , j'ai lu 5 de ces pièces antiques et me suis retrouvée transportée dans ce passé lointain, cette contrée de mythes et de héros.

Des cinq pièces lues ( Les Trachiniennenes, Antigone, Ajax, Oedipe Roi, Electre ), les plus marquantes pour moi ont été Antigone, Oedipe roi et Electre, bien que chacune offre son cocktail d'émotions fortes et soit empreinte d'un immense lyrisme.
Les personnages sont cultes, les dieux omniprésents. Les sentiments humains et la destinée, au coeur du théâtre tragique, font de ces oeuvres des messages de sagesse universels.

Malgré cela, les rites et les croyances, les us et coutumes des grecs de l'Antiquité, permettent aux lecteurs de découvrir un monde très éloigné du nôtre. Aux valeurs et à la conception de la vie très différentes.
Ainsi le suicide est très présent et souvent représenté comme un acte de bravoure alors que dans nos sociétés occidentales modernes, il est souvent jugé égoïste et lâche.
Le recours aux oracles est également la règle tout comme les sacrifices.

Une lecture stimulante, qui me donne envie de lire plus de théâtre.