Robert Pignarre (Traducteur)
EAN : 9782080700186
Flammarion (07/01/1993)
4.29/5   209 notes
"Sophocle, un homme comme nous, s'est éteint dans sa quatre-vingt-onzième année, voilà deux mille trois cent quarante-sept ans. Son oeuvre et notamment son legs suprême, "Oedipe à Colone", est toute palpitante des pensées dont nous sommes aujourd'hui tourmentés." [Robert Kemp]
Que lire après Théâtre completVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Limiers -

La pièce des Limiers propose moins qu'elle ne laisse à imaginer. Sophocle l'a écrite puis abandonnée à son sort. Quelques millénaires plus tard, en 1912, quelques fragments sont retrouvés en Egypte. Un début bref nous présente la situation, quelques moments d'amnésie, une amorce d'action et il ne reste plus rien… une aubaine pour les créatifs ? On dirait un exercice scolaire : lisez le début de ce texte et imaginez la suite…

Les Limiers reprend le sujet de l'Hymne homérique à Hermès –texte parodique qui s'amusait à vanter les aventures d'Hermès lorsqu'il était encore enfant, alors qu'il détrousse Apollon de ses boeufs. Ce dernier s'entoure de Silène et de ses satyres pour retrouver le voleur. Ils finissent par arriver devant la caverne d'Hermès, de laquelle se fait entendre une musique étrange et inconnue. A l'intérieur de sa cachette, Hermès joue de la lyre –cet instrument qu'il a inventé en associant une carapace de tortue, un roseau et une peau de boeuf.

Questions pour stimuler l'imagination : Hélios va-t-il reconnaître l'utilité du sacrifice de ses bêtes ? L'art est-il plus fort que l'animosité ? Hermès va-t-il devenir le plus grand musicien de tous les temps ? Est-il possible de regretter une pièce qui n'a pas été écrite ?

A bientôt Sophocle, on se retrouvera dans l'imaginaire.
Lien : http://colimasson.over-blog...
8 sur 123 , voilà ce que l'usure du temps a laissé subsister de l'oeuvre monumentale de Sophocle la qualité de ces vestiges attise le regret de la perte subie.La puissance de ces textes fait ressortir l'aspect superficiel et bavard de leurs avatars modernes ( Antigone, Electre...) signés Anouilh ou Sartre . Seul à mon goût Pasolini au cinéma restitue cette grandeur.
Il ne nous reste que sept pièces de Sophocle, ce grand dramaturge athénien. Suite au challenge lancé par @antastesialit, #littéraventures , j'ai lu 5 de ces pièces antiques et me suis retrouvée transportée dans ce passé lointain, cette contrée de mythes et de héros.

Des cinq pièces lues ( Les Trachiniennenes, Antigone, Ajax, Oedipe Roi, Electre ), les plus marquantes pour moi ont été Antigone, Oedipe roi et Electre, bien que chacune offre son cocktail d'émotions fortes et soit empreinte d'un immense lyrisme.
Les personnages sont cultes, les dieux omniprésents. Les sentiments humains et la destinée, au coeur du théâtre tragique, font de ces oeuvres des messages de sagesse universels.

Malgré cela, les rites et les croyances, les us et coutumes des grecs de l'Antiquité, permettent aux lecteurs de découvrir un monde très éloigné du nôtre. Aux valeurs et à la conception de la vie très différentes.
Ainsi le suicide est très présent et souvent représenté comme un acte de bravoure alors que dans nos sociétés occidentales modernes, il est souvent jugé égoïste et lâche.
Le recours aux oracles est également la règle tout comme les sacrifices.

Une lecture stimulante, qui me donne envie de lire plus de théâtre.
Le théâtre c'est dur à lire, c'est plus quelque chose qui se vit, j'ai passé outre cette règle pour sortir mon livre de ma pile à lire, 5 ans c'est long. Pour un antique auteur comme celui-ci je m'attendais à lire des textes très chiadé, et je n'en suis pas déçu, ils sont aussi modernes dans leurs visions et façons d'aborder l'Homme. En parcourant la mythologie, Sophocle nous offre des textes classiques, dont certains que j'avais déjà lu mais j'ai été content de le redécouvrir comme le fameux Oedipe Roi. Antigone fût pour moi LA découverte de ce recueil, par la philosophie qu'il y a dedans et reste tout à fait accessible, j'aurais apprécié l'étudier et le voir sur scène pour encore plus l'adorer. Il y a beaucoup de psychologie chez les personnages des pièces, elles sont complexes, passionnées, changeantes, tout ce qui rend crédible et rapproche de la perfection ces textes.
C'est à lire, encore aujourd'hui, Sophocle a su traverser les siècles pour donner le meilleur et le pire de l'âme humaine dans ses drames.
Ces tragédies ont beau être antique, elles n'en ont pour autant pas mal vieilli!
Ce n'est pas le cas de tous les auteurs antiques, mais les pièces de Sophocle sont des lectures très agréables, et très facile d'accès. On y retrouve ses personnages de mythologie dont on a tous entendu parler, sans toujours se souvenir de ce qu'ils ont fait. C'est donc une bonne façon de se remémorer ses faits mythologiques qui font parti de notre patrimoine culturelle, tout en passant un agréable moment de lecture. Un vrai délice !

Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille, c'est l'homme.
Il parcourt la mer qui moutonne quand la tempête souffle du sud,
il passe au creux des houles mugissantes,
et la mère des dieux, la Terre souveraine,
l'immortelle, l'inépuisable,
une année après l'autre
il la travaille, il la retourne,
alignant les sillons au pas lent de ses mules.
Le peuple oiseau, race légère
et les fauves des bois et la faune marine,
il les capture au creux mouvant de ses filets,
cet inventeur de stratagème !
Il attire dans ses pièges
le gros gibier des plateaux,
il courbe sous le collier le col crépu du cheval,
ou le taureau des monts dans le plein de sa force.
Et le langage et la pensée agile et les lois et les moeurs,
il s'est tout enseigné sans maître,
comme à s'abriter des grands froids
et des traits perçants de la pluie.
Génie universel et que rien ne peut prendre
au dépourvu, du seul Hadès
il n'élude point l'échéance,
bien qu'à des cas désespérés, parfois, il ait trouvé remède.
Riche d'une intelligence incroyablement féconde,
du mal comme du bien il subit l'attirance,
et sur la justice éternelle
il greffe les lois de la terre.
Mais le plus haut dans la cité se met au ban de la cité
Si, dans sa criminelle audace, il s'insurge contre la loi.
A mon foyer ni dans mon coeur
Le révolté n'aura jamais sa place.

546 - [Garnier-Flammarion n°18, p. 77] Antigone, [premier épisode, vers 333-383]
Ô enfants, race nouvelle de l'antique Kadmos, pourquoi vous tenez-vous ainsi devant moi avec ces rameaux suppliants ? Toute la ville est pleine de l'encens qui brûle et du retentissement des païens et des lamentations. Je n'ai
point pensé que je dusse apprendre ceci par d'autres, ô enfants ! Et je suis venu moi-même, moi, Oidipous, célèbre parmi tous les hommes. Allons ! parle, vieillard, car il convient que tu parles pour eux. Qu'est-ce ? Quelle est votre pensée ? Redoutez-vous quelque danger ? Désirez-vous être secourus dans une calamité présente ? Certes, je vous viendrai en aide. Je serais sans pitié si je n'étais touché de votre morne attitude.
Ô enfant d'Agamemnôn, du chef de l'armée devant Troia, il t'est permis maintenant de voir ce que tu as toujours désiré. Ceci est l'antique Argos, le sol consacré à la fille aiguillonnée d'Inakhos. Voici, Orestès, l'agora Lykienne du dieu tueur de loups ; puis, à gauche, le temple illustre de Hèra. Tu vois, crois-le, la riche Mykèna, où nous sommes arrivés, et la fatidique maison des Pélopides où, autrefois, après le meurtre de ton père, je te reçus des
mains de ta sœur, et, t'ayant enlevé et sauvé, je t'élevai jusqu'à cet âge pour venger la mort paternelle. Maintenant donc, Orestès, et toi, le plus cher des hôtes, Pyladès, il s'agit de promptement délibérer sur ce qu'il faut faire. Déjà
le brillant éclat de Hèlios éveille les chansons matinales des oiseaux et la noire nuit pleine d'astres tombe. Avant qu'aucun homme sorte de la demeure, tenez conseil ; car, où en sont les choses, ce n'est plus le lieu d'hésiter, mais d'agir.
O Mort ! ô Mort ! viens, jette sur moi tes regards ; bientôt j’habiterai avec toi dans les sombres demeures. Et toi, brillante clarté du jour, Soleil radieux, je te parle pour la dernière fois. O lumière, ô sol sacré de Salamine, ma patrie, foyers de mes ancêtres, glorieuse Athènes, amis élevés avec moi, fontaines, fleuves, campagnes de Troie, je vous salue ! Adieu, ô vous qui m’avez nourri ! Ce sont les dernières paroles qu’Ajax vous adresse ; je dirai le reste aux enfers.

(Il se jette sur son épée).
SILENE. – Un bruit ! Un bruit vous affole et vous épouvante, corps impurs, pétris de cire molle, bêtes couardes entre toutes les bêtes ; une ombre vous fait fuir, vous avez peur de tout. Serviteurs fainéants, brouillons, cœurs esclaves, dénués d’esprit, dispos seulement de la langue et de la braguette. Lorsqu’on demande votre aide, vous promettez tout ce que l’on veut ; mais au moment d’agir, plus personne !

-Les Limiers-