Freestyle tome 1 sur 6
Michel Lafon (25/04/2019)
3.75/5   12 notes
Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ?
Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l'écriture et s'inventer un destin : celui de Soprano. Pour se faire connaître, il doit d'abord aiguiser ses punchlines et passer par la case battles où il se mesurera à des adversair... >Voir plus
Que lire après Freestyle, tome 1 : BattlesVoir plus
Friends, tome 1 par François

Friends

Marie-Charlotte François

4.07★ (1258)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec la rentrée, je recherche des titres jeunesse qui pourraient plaire à mes élèves. J'ai donc été attirée par ce titre du rappeur Soprano, édité par Michel Lafon.

Soprano n'est pas un novice dans le monde musical. Avant de lancer sa carrière solo en 2006, il était chanteur dans le groupe Psy 4 de la Rime. Ce roman, qui nous raconte l'histoire de Saïd et Rachid, s'inspire, on s'en doute, de son histoire. Saïd est son vrai prénom et Rachid est son ami d'enfance, fondateur du groupe Psy 4 de la Rime.

Ce roman s'adresse à des enfants de 10-12 ans ou des lecteurs débutants, comme mes jeunes primo-arrivant. La police de caractère et les espacements sont également adaptés pour les enfants dyslexiques.

Alors que le papa de Saïd rêve pour son fils d'un bel avenir et l'encourage à travailler dur à l'école, Saïd n'est pas très bon élève. Il préfère traîner avec ses copains et notamment Sarah dont il est secrètement amoureux bien qu'elle l'ignore. Un jour, sa prof de français lui propose de l'aider à remonter ses notes. Comme elle sait que Saïd participe à des battles de rap, elle va partir de là et l'aider à améliorer son rythme et la puissance de ses textes.

Cela m'a amusée de découvrir la vie de Soprano, sympathique rappeur apprécié de mes élèves. Ce récit est clairement adapté aux fans du chanteur de 10-12 ans. Il parle d'école, de copains, des premiers émois, de musique… avec la légèreté des jeunes de cet âge.

On pourrait reprocher un petit côté manichéen à ce récit mais le message aux jeunes est positif et en ces temps difficiles n'est-ce pas l'important ? Et puis, c'est assez rassurant pour un enseignant de se dire que, parfois, notre travail peut changer la vie, comme le chantait Goldman.

Je garde donc ces récits sympathiques en tête (deux tomes sont parus) pour mes élèves quelque peu en froid avec la lecture.
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette opportunité qui a ravi mon fils, et moi-même par la même occasion.

Saïd, dit Soprano, est un adolescent qui rêve, dort et vit musique. Son rêve ?! Monter un groupe de rap avec son meilleur ami Rachid. Pourtant, il est incompris de tous et se fourre dans de mauvaises situations… Tous ?! Non. Une âme bienveillante mais inattendue va l'aider. L'aider à se perfectionner, à coucher ses idées, ses ressentis sur papier, à se dévoiler  et à déployer ses ailes.

Nous connaissons et adorons le rappeur, et nous avons découvert l'auteur. Dans ce premier tome, nous avons retrouvé la patte de Soprano qui le caractérise à merveille : humilité, bienveillance et positivité. le parfait cocktail pour passer un bon moment et nous mettre de bonne humeur.

On est rapidement pris par l'histoire, le texte est simple et accessible aux plus jeunes (le public visé est d'ailleurs bien cerné). On y découvre Saïd, mais l'on découvre également l'artiste petit à petit. Soprano n'est pas un simple rappeur, il est également un très bon compositeur et à travers le récit, on comprend mieux d'où lui vient cette poésie retranscrit dans ses chansons. Ce qui fait de lui un artiste à part entière.

J'ai, par ailleurs, adoré faire découvrir les artistes cités dans le texte à mon fils. Ces chanteurs qui ont, également, bercés mon enfance.

Freestyle est très bien écrit, le texte est accrocheur, ce qui en fait une très bonne lecture, accessible autant aux plus jeunes qu'aux plus grands !
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai trouvé le format original, ça change de la simple biographie, grâce au nombres de tomes il permet à son auteur d'aborder l'histoire avec plus de détail qu'une simple biographie où il faut rester assez concis.

Nous découvrons alors comment Saïd est devenu Soprano. À travers son histoire, il nous transmet de belles valeurs tel que l'amitié, la persévérance ou encore l'importance de se donner les moyens de réaliser ses rêves, peu importe les difficultés rencontrées.

Étends donné qu'il s'agit d'une série jeunesse le tome a peu de page et il est écrit un peu gros, personnellement cela ne me dérange pas mais il faut aimer ce type de lecture.
En plus l'édition est sympathique, au début nous avons un message dédicacé et à la fin une annexe présentant les artistes qui ont inspiré Soprano.

Au final comme je vous l'ai dit j'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande et si le format série ne vous tente pas vous pouvez lire Mélancolique Anonyme qui est la biographie de Soprano.
Roman inspiré de la vie de Soprano (Saïd de son vrai prénom). Ceux qui ne le savent pas apprendront d'où lui vient ce pseudonyme.
L'entrée dans ce roman est aisée, tant par l'écriture que par la typographie (police de caractère assez grande).
Saïd n'est pas fan du collège (il est en 4ème) mais une professeure de français, qui remarque un talent brut en lui, va l'aider à découvrir la poésie, les paroles et les mots pour aiguiser les siens.

Des notes positives (choisir de ne pas s'enfoncer, l'école est une chance qu'il faut saisir), il n'y a pas de vulgarité à 1 ou 2 exceptions près, les lecteurs frileux peuvent y trouver leur compte et la fin donne envie de lire la suite.

A toute sa place dans les rayons du CDI du collège.
Tout est possible quand tu sais qui tu es. C'est cette petite phrase écrite au dos du livre qui a attiré mon attention sur cette biographie en 6 tomes du chanteur Soprano.
Tout commence dans les quartiers de Marseille, Saïd (le vrai prénom du chanteur Soprano) traîne son spleen entre le collège et la rue. Il rêve d'imiter son idole Mickaël Jackson et de composer des chansons. Il va se confronter à ce monde de la musique de rue qui n'est pas facile à apprivoiser. Et avec l'aide de sa prof de français il va essayer d'avancer dans sa vie et dans son rêve, mais tout n'est pas simple, il faut se battre tous les jours contre l'adversité, le spleen et le découragement. Mais Soprano va faire un premier bout de chemin vers la gloire...

critiques presse (1)
Culturebox
13 novembre 2019
Une lecture pour tous ceux qui aiment ce chanteur, et pas seulement, parce que c'est aussi un magnifique exemple pour tous les ados, de persévérance et d'exigence envers soi-même pour atteindre son rêve.
- Alors c'est quoi ton truc ?
- Les paroles et le chant.
- Le chant?
- J'ai une voix haut perchée, fit Saïd. Je chante à la chorale de la madrasa. Depuis que je suis tout petit. Et tout le monde trouve que je me débrouille super bien.
Les mots sont des armes, Saïd. Les mots sont des fleurs, des cadeaux, des portes. Les mots sont le matériau dans lequel tu dois puiser pour traduire tes pensées.
La poésie, c'est une arme. On touche l'âme des gens, tu comprends ?