Éditeur : Michel Lafon (25/04/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ? Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l'écriture et s'inventer un destin : celui de Soprano. Pour se faire connaître, il doit d'abord aiguiser ses punchlines et passer par la case battles où il se mesurera à des adversaires tous ... >Voir plus

argali
  16 septembre 2019
Avec la rentrée, je recherche des titres jeunesse qui pourraient plaire à mes élèves. J'ai donc été attirée par ce titre du rappeur Soprano, édité par Michel Lafon.
Soprano n'est pas un novice dans le monde musical. Avant de lancer sa carrière solo en 2006, il était chanteur dans le groupe Psy 4 de la Rime. Ce roman, qui nous raconte l'histoire de Saïd et Rachid, s'inspire, on s'en doute, de son histoire. Saïd est son vrai prénom et Rachid est son ami d'enfance, fondateur du groupe Psy 4 de la Rime.
Ce roman s'adresse à des enfants de 10-12 ans ou des lecteurs débutants, comme mes jeunes primo-arrivant. La police de caractère et les espacements sont également adaptés pour les enfants dyslexiques.
Alors que le papa de Saïd rêve pour son fils d'un bel avenir et l'encourage à travailler dur à l'école, Saïd n'est pas très bon élève. Il préfère traîner avec ses copains et notamment Sarah dont il est secrètement amoureux bien qu'elle l'ignore. Un jour, sa prof de français lui propose de l'aider à remonter ses notes. Comme elle sait que Saïd participe à des battles de rap, elle va partir de là et l'aider à améliorer son rythme et la puissance de ses textes.
Cela m'a amusée de découvrir la vie de Soprano, sympathique rappeur apprécié de mes élèves. Ce récit est clairement adapté aux fans du chanteur de 10-12 ans. Il parle d'école, de copains, des premiers émois, de musique… avec la légèreté des jeunes de cet âge.
On pourrait reprocher un petit côté manichéen à ce récit mais le message aux jeunes est positif et en ces temps difficiles n'est-ce pas l'important ? Et puis, c'est assez rassurant pour un enseignant de se dire que, parfois, notre travail peut changer la vie, comme le chantait Goldman.
Je garde donc ces récits sympathiques en tête (deux tomes sont parus) pour mes élèves quelque peu en froid avec la lecture.
Sophie_Bookin
  10 septembre 2019
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette opportunité qui a ravi mon fils, et moi-même par la même occasion.
Saïd, dit Soprano, est un adolescent qui rêve, dort et vit musique. Son rêve ?! Monter un groupe de rap avec son meilleur ami Rachid. Pourtant, il est incompris de tous et se fourre dans de mauvaises situations… Tous ?! Non. Une âme bienveillante mais inattendue va l'aider. L'aider à se perfectionner, à coucher ses idées, ses ressentis sur papier, à se dévoiler  et à déployer ses ailes.
Nous connaissons et adorons le rappeur, et nous avons découvert l'auteur. Dans ce premier tome, nous avons retrouvé la patte de Soprano qui le caractérise à merveille : humilité, bienveillance et positivité. le parfait cocktail pour passer un bon moment et nous mettre de bonne humeur.
On est rapidement pris par l'histoire, le texte est simple et accessible aux plus jeunes (le public visé est d'ailleurs bien cerné). On y découvre Saïd, mais l'on découvre également l'artiste petit à petit. Soprano n'est pas un simple rappeur, il est également un très bon compositeur et à travers le récit, on comprend mieux d'où lui vient cette poésie retranscrit dans ses chansons. Ce qui fait de lui un artiste à part entière.
J'ai, par ailleurs, adoré faire découvrir les artistes cités dans le texte à mon fils. Ces chanteurs qui ont, également, bercés mon enfance.
Freestyle est très bien écrit, le texte est accrocheur, ce qui en fait une très bonne lecture, accessible autant aux plus jeunes qu'aux plus grands !