Le jeu de la mort tome 4 sur 10

Sora (Autre)
Delcourt (21/04/2021)
4.26/5   29 notes
Au cours de l'été, la lycéenne, Mikoto, et le professeur bon-à-rien, Haijin, se sont rapprochés peu à peu. Mais alors que le nouveau trimestre débute, Atsuto Udô, un jeune suicidaire, fait son apparition. Perturbera-t-il leurs sentiments ?!
Que lire après Le jeu de la mort, tome 4Voir plus

Fuyu Amakura

3.87★ (305)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la fin du tome trois, j'étais un peu dans l'expectative. Même si oui, je me doutais qu'il n'allait pas arriver grand-chose, Sora a très bien su trouver l'élément qui allait nous pousser directement à lire le tome quatre. Et même si, la tournure des événements est moins dramatique que ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé le traitement de la situation.

Le manga n'a jamais été morbide depuis le départ, mais il continue d'explorer certains aspects de la mort et du suicide. Ou dirons-nous des tentatives de suicide. Et Sora fait un petit pied de nez au début du manga en faisant en sorte que Mikoto et Jin sauvent la vie d'un lycéen au bout du rouleau. La boucle est en quelque sorte bouclée, car notre jeune héroïne doit à son tour donner envie à une autre personne de vivre et de ne pas mettre fin à sa vie. Elle n'a pas la solution, personne ne l'a, mais elle essaye avec ses petits moyens, et sa sincérité semble faire mouche.

C'est étrangement mignon plutôt qu'émouvant. Peut-être parce que le jeu de la mort est depuis le début l'opposé total d'un univers noir et dépressif. Et je trouve ça bien. En parler, sans rendre le tout anxiogène. de toute façon, la mangaka n'a, je pense, pas du tout la prétention de nous offrir un manga « anti-suicide ». Elle en parle, traite beaucoup de sujets très intéressants (encore plus dans ce tome), et c'est déjà un premier pas. Ne plus en faire un tabou, et surtout donner un peu d'espoir.

Elle amène d'ailleurs pas mal de sujets dans ce tome quatre qui tourne plus ou moins autour de ça. Déjà, le surmenage, l'impression de ne plus s'en sortir, de faire toujours plus d'efforts mais ne rien recevoir en retour et finir par se demander si ça en vaut la peine. le fait aussi d'être différent, et donc d'être mis sur la touche. le besoin de toujours avoir l'approbation des autres. La solitude. La dépression… Plein de petites choses qui finissent par devenir tellement énormes qu'elles nous écrasent, et encore plus, peut-être à l'adolescence où toutes nos émotions sont exacerbées. C'est traité avec humour, encore une fois, mais ces sujets sont bien là. Et j'ai trouvé ce tome du Jeu de la mort très intéressant, bien plus que les précédents.

Il y a aussi la relation entre Jin et Mikoto. Tous les deux font des efforts pour ne pas montrer leurs sentiments, mais ces derniers grandissant cela devient de plus en plus difficile. En tant que lectrice, j'aurais tellement envie qu'ils puissent faire un bon dans le temps pour que la romance prenne plus d'ampleur, et en même temps… les petits moments qu'ils arrivent à voler sont bien plus intenses comme ça. Mais c'est frustrant.

Deux petites choses par contre. le fait que tous les garçons aient un faible pour Mikoto… Je ne suis pas très fan. Qu'elle agrandisse son cercle d'amis, ça je suis totalement pour, et j'ai trouvé ce tome super en partie pour cela aussi. Mais n'en faisons pas le centre de toutes les attentions, s'il vous plait. La fin m'a laissé un peu mitigée également. le comportement de Jin était un peu trop agressif. Mikoto ne craint rien, c'est acté mais… déjà que la situation est assez délicate, je pense que l'on aurait pu se passer de cela.

Mis à part ces deux détails, encore un très bon tome pour le jeu de la mort. J'ai acheté les quatre autres prochains tomes donc je devrais me sustenter très rapidement. Cela devient une drogue !
Si les tomes précédents me laissaient un avis assez mitigé, celui-ci me réconcilie un peu avec l'univers et la saga.

La mangaka fait reprendre le tome à la suite du précédent où Mikoto tente de sauver un jeune homme d'un présumé suicide. Par ce personnage on va pouvoir en rencontrer de nouveau, et ici on découvre Atsudo. La mangaka nous présente rapidement sa vie, ses études, ce qu'il fait, elle nous dépeint un personnage avec une vie très triste et on peut comprendre qu'il ait eu des pensées négatives et des idées noires. Mais si cela est assez difficile, la mangaka n'hésite pas à tourner cela de manière humoristique avec les têtes de ses personnages et leurs réactions.

Le thème du manga est vraiment particulier, tous les chapitres sont liés à la mort, au deuil, mais la chute n'est jamais dramatique. C'est vraiment original et c'est ce qui fait que le titre se démarque. En revanche, l'ambiance générale est assez froide et se concrétise avec nos deux protagonistes Mikoto et Haijin, qui ne sont pas très expressifs et sont plutôt froids. A l'inverse Kazuma est très chaleureux et vient contrebalancer toute cette glace, malheureusement c'est un personnage assez secondaire et dans le précédent n'étant pas très présent c'était assez difficile…
Ce que j'ai beaucoup apprécié ici, c'est que Mikoto et Haijin se rapprochent, et notre héroïne accepte ses sentiments pour son professeur. Dans le tome précédent ça commençait à se faire sentir, pas de vrai rapprochement…

Dans ce tome, la mangaka nous sort le traditionnel festival de sport du lycée, avec des épreuves classiques comme la course de relais, ou la course travestit. Mais elle vient ajouter sa touche d'originalité en mettant en avant surtout nos personnages qui n'ont pas forcément envie de participer, pas de vraies motivations comme dans les autres shojo. La différence est là, et ça nous fait sourire de les voir monter leur propre bande.
Le petit groupe commence à bien se former et graviter autour de Mikoto et Haijin, bien que leur relation doit rester secrète. Kazuma qui les a rejoint depuis le début est toujours présent et très sympathique à suivre. le loup solitaire qu'il était a bien changé, et encore une fois dans ce tome ça se concrétise, il y a une belle évolution pour lui, mais aussi pour Mikoto. Ce festival du sport aura son avantage, révéler à ces deux personnages qu'ils peuvent très bien se faire des amis, et qu'il ne faut pas juger les gens sans les connaître. J'aime beaucoup le regard bienveillant que porte Haijin sur cette situation, on a tendance à oublier son rôle d'adulte et de professeur.
Pour en terminer avec ces personnages, on découvre une jeune fille qui semble être intriguée par Mikoto et porter une attention toute particulière à Kazuma. Elle est assez drôle et sympathique à suivre, bien que ses expressions soient dans la lignée du titre, assez détachées.

Pour Haijin un rival vient s'opposer à lui, puisqu'il est aussi attiré par Mikoto et s'est même déclarée à elle. Je pense qu'au vu de sa personnalité, ça peut amener un peu de piment à ce récit et à ce professeur trop calme. La fin de ce tome est une vraie torture, j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Nous arrêtons très souvent le tome sur une scène qui intrigue, et donne envie de savoir ce qui arrive ensuite, bref un cliffhanger. Ici, Jin et Mikoto voit quelqu'un qu'il ne connaisse pas et ont des doutes sur ses intentions. C'est ainsi que Atsuto Udô entre dans la vie de Mikoto et fait écho en elle. Tout comme son cher professeur lui a tendu la main, elle essaye de faire de même, le professeur s'efface, même s'il n'est jamais bien loin. Ainsi ce début est intéressant et nous serre le coeur.
Sora retrace assez bien ce sombre sentiment qui peut nous habiter, cet instant où on pourrait défaillir, mais aussi qu'il ne s'efface pas si facilement.
Ensuite, il va être temps du festival du sport. Nous allons encore une fois constater que parfois le monde est petit et certains de ses jeunes qui rencontrent différents soucis vont pouvoir s'encourager, s'entraider, accepter également de demander de l'aide, cela finit par ouvrir leurs horizons, bien qu'ils fassent par moment des choses dont ils se seraient passés. C'est quand même sacrément compliqué quand on ne rentre pas dans le moule.
Le professeur veille par moment sur eux, souffre quand certains approchent de trop près Mikoto, et raconte des bêtises quand il doit protéger son secret, ce qui donne lieu à de situations
déjantées et hilarantes.
Nous allons aussi nous interroger sur l'amitié, l'amour, voire le transfert. Quand quelqu'un nous sauve confond on nos sentiments ?
Les graphismes sont toujours aussi beaux, le groupe s'étoffe, la comédie se mêle à des réflexions plus sérieuses.
Au fait, il arrive qu'à des moments c'est comme s'ils s'adressaient aux lecteurs, sur le ton de l'humour, du genre voir deux cases avant, etc.
Et si on pimentait l'affaire des tentatives de suicides par une autre tentative de suicide ? L'ambiance de ce manga est très étrange, adepte du shojo doux (voire niais), le jeu de la mort garde ses moments très moroses pour faire passer des messages bien différents des habituelles romances. Jin et Mikoto vont faire la connaissance d'un nouveau personnage qui était sur le point de tout abandonner... cela va donner à Mikoto la possibilité de changer de point de vue et tendre la main. S'ensuit alors une amitié forte proche de l'amour mais n'est-ce pas un transfert quand on est en pleine confusion émotionnelle ?

J'ai vu en discutant avec florencem que j'allais devoir m'accrocher pour tenir les 17 tomes en cours au Japon et je doute fortement y parvenir.. le tome 5 traîne dans ma PAL donc je vais rapidement le lire.
Mon coup de coeur pour cette série ne faibli pas! Ce nouveau tome fait entrer deux nouveaux personnages dans l'entourage de notre lycéenne dont un au grand dam de ce cher professeur.
Encore un volume tout en finesse mais qui m'a semblé être une sorte de transition. Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai eu l'impression que la mangaka prenait le temps de poser son décor. J'avoue, j'espère une avancée significative dans le tome suivant... j'ai mis du temps d'ailleurs à lire ce tome, mais je savais lorsque j'ai fini le premier chapitre que l'attente de la suite allait me rendre dingue, je l'ai donc mis de côté pour le reprendre peu avant la sortie du prochain tome. Résultat, j'ai fini de le dévorer en une soirée!
Je suis toujours aussi fan des graphismes, du ton doux amère et des remarques qui brisent le troisième mur et qui m'ont souvent fait bien rire. J'attends la suite avec toujours autant d'impatience même si ce tome 4 fini avec un cliffanger moins douloureux que le troisième...

- Est-ce que j’ai bien fait ce qu’il fallait ? Je ne sais pas si c’était la bonne réponse…
- Il n’y a jamais eu de bonne réponse.
- Mais… Si ce que j’ai dit a pu te toucher alors ce que tu lui as dit l’a sans doute fait aussi.
Je ne pense pas que les humains soient tous doués pour vivre en société.
Et c’est pour ça que je me suis demandé à quoi ça me servait de vivre.
En voyant son visage sans vie alors qu’il traversait les rails. Je me suis précipitée sans réfléchir.
Les gens qui sortent du lot sont toujours mis à l’écart.

Lire un extrait