Pascale Simon (Traducteur)
Éditeur : Kana (15/03/2007)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 18 notes)
Dans un Japon mi-médiéval, mi-futuriste, des extraterrestres, les Amanto débarquent sur Terre. Forts de leur supériorité technologique, ils vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre… C’en est donc fini de l’âme du guerrier samouraï !

C’est compter sans Gintoki Sakata ! Armé de son sabre d’entraînement, il se placera en dernier défenseur du Bushido, le code du samouraï et ne se défera pas de son humour cinglant lors de ses mis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  16 novembre 2016
Après les pirates racailles, les ninjas racailles, les shinigamis racailles et les magiciens racailles voici les samouraïs racailles… (Soupir : décidément, j'ai du mal avec les shonen mainstream à rallonge des années 2000 où tout le monde hurle et gesticule pour rien en fait). C'est à la fois super dur et super simple de présenter la série "Gintama", best seller au Japon : en fait c'est un joyeux bordel à la "The Simpsons" / "South Park" (sauf que ces séries sont moins prolifiques, plus anciennes et qu'elles durent grâce au politiquement incorrect, la satire de la société et la caricature de la société l'actualité : rien de tel dans "Gintama"…)
Au départ un background uchronique : la guerre civile entre partisans de l'empereur, des traditions et du repli sur soi et les partisans du shogun, de la modernité et de l'ouverture sur le monde a connu un issue différente à cause de l'intervention des « étrangers »… (la série est à la fois située dans les années 1870, 1950, 1990 après la crise immobilière et 2000 après la crise financière : les Japonais sont passés du Moyen-Âge au XXIe siècle avec l'eau courante, l'électricité et la chauffage, la radio et la télévision, les motos et les voitures, mais les influences étrangères néfastes qui nuisent à l'identité nationale sont accusées de tous les maux et tous sont les étrangers sont moches et méchants, stupides et cupides… On est dont dans le populisme xénophobe, et mine de rien on déroule le tapis rouge au nationalisme et au révisionnisme ! MDM)
Mais le mangaka voulait à tout prix faire de la science-fiction… Déjà je ne comprends pourquoi il s'est fâché avec son précédent éditeur qui lui avait commandé un série historique car au final "Gintama" reprend des thématiques historiques, que l'auteur n'exploitera jamais, et recourt à des thématiques sciences-fictionnelles, que l'auteur n'exploitera jamais non plus… Car "Gintama" est avant tout une série humoristique qui n'est ni un feuilleton ni un serial : on est dans la vie de quartier et j'ai tout de suite identifié les emprunts aux univers de Rumiko Takahashi ("Urusei Yatsura", "Maison Ikkoku", "Ranma ½"…)
Donc le monde se résume au Japon, le Japon se résume à Edo et personne ne sait pourquoi les aliens ont débarqué sur Terre et pourquoi ils viennent perdre leur temps viennent dans les banlieues d'une ville sous-développée alors qu'ils appartiennent à des sociétés hyper-développées… Et on suit les mésaventures de Gintoki Sakata, ancien héros de la cause impériale au chômage qui explique qu'il veut appliquer son propre bushido mais passe son temps à manger des sucreries et à lire le Weekly Shonen Jump, Shinpachi Shimura un jeune samouraï déchu qui explique qu'il veut trouver un sens à sa vie mais qui en dehors de son poste de président du fanclub de la mauvaise chanteuse adolescente O-Tsū ne réalise pas grand-chose, et de Kagara Yato une saiyan au féminin qui explique qu'elle veut revoir les siens mais qui passe son temps à se goinfrer de friandises et à terroriser les garnements du quartier avec Sadaharu le chiot géant… Les premiers tomes servent à installer leurs sparring partners humains ou aliens, modernistes ou traditionnalistes, mais ensuite les personnages n'évolueront plus puisqu'ils ne sont là que pour porter un humour burlesque voire absurde qui fait la part belle aux références populaires (chanteurs, comiques, acteurs, sportifs…), qui pousse fréquemment le « quatrième mur » avec des appels aux lecteurs et aux éditeurs, et qui en dehors des bastons destinées à fidéliser le public cible recourt aussi à des pas de gags situés en dessous de la ceinture qui sortent de nulle part…
Mais le nerf de la guerre de la série, c'est le détournement des autres séries et on alterne avec plus ou moins de bonheur tous les genres : historique, fantastique, science-fiction, baston, récits de samouraïs, récits de yakuzas, polar, thriller, tranches de vie… Déjà que le mangaka a failli être recalé pour sa proximité graphique avec Masashi Kishimoto (oui mais non en fait, il pioche tous les deux chez Yoshihiro Togashi mais l'auteur de "Naruto" développe un style beaucoup plus personnel que celui de "Gintama"), il pioche en plus très largement à tous les niveaux chez son pote Taito Kubo auteur du shonen mainsteam à rallonge "Bleach" pour réaliser une série humoristique essentiellement basé sur la parodie des autres séries… Ouais bof, ce n'est clairement pas l'originalité qui est la principale qualité de la série, pourtant j'avais bien aimé le mélange chanbara / cultures urbaines de "Samourai Champloo" et le joyeux bordel d'"Excel Saga" de Kōshi Rikudō qui utilise exactement la même formule qu'Hideaki Sorachi… Mais les personnages du mangaka de Fukuoka étaient moins creux et moins absurdes (et pourtant ils étaient creux et absurdes ^^) et sa série faisait 27 tomes papier pour 26 épisodes télé, alors que là avec 66 tomes papiers et 316 épisodes télé on ambitionne d'entrer dans le cercle fermé des séries qui n'en finissent plus…
Un héros mou et sans ambition, avec des histoires qui ne mènent nulle part… Comme toutes les séries destinées aux geeks, c'est une série très clivante qu'on suit avec délectation ou qu'on abandonne sans aucun regret… Un peu comme les fans de sitcoms américaines qui parlent de meilleures séries du monde alors que les non initiés trouvent lesdites sitcoms américaines justes inutiles. Perso je suis dans la même situation que face à "Haisukūru! Kimengumi" / "Le Collège fou fou, fou" : certaines épisodes sont tordants, mais le reste du temps je reste de marbre avec des épisodes OSEF qui donnent l'impression de n'avoir ni début, ni fin, ni sens… (Et c'est con, parce que les graphismes soignés sont plutôt cool)

"Quelqu'un qui a les cheveux naturellement ondulés ne peut pas être mauvais" :

"Le maître s'occupera jusqu'au bout de son animal de compagnie" :

"Le magazine jump paraît parfois le samedi ; soyons donc attentifs" :

"Celui qui fait bonne impression à la première rencontre n'est jamais fiable"

"Même quand tu seras devenu un papy, fais-toi des mais tels que vous puissiez vous appeler par vos surnoms"

"Dandelion" :
lolaloo
  24 janvier 2016
un manga génialissime, il ne faut pas faire la moue et s'arrêter aux premiers tomes, cette série est une pépite mais avant il faut creuser pour pouvoir la découvrir car plus on avance dans les tomes et plus c'est meilleur, on peut rire et pleurer tellement les arcs et mini-arcs sont riches, c'est parfois très shonen avec des combats épiques, d'autres fois totalement absurde et cocasse avec notamment les parodies d'autres animés ou séries mais également ça peut être très émouvant, l'auteur joue avec une palettes d'émotions qu'il maîtrise à la perfection sans oublier le caractère de ses personnages qui ne sont que extra, aucun ne ressemblant à l'autre, pour moi ça frise le génie
petit aparté , l'animé est comment dire une tuerie juste pour les voix des doubleurs, (seyu) c'est une bombe !
Krystov
  18 janvier 2015
Un manga à part.
Les extra-terrestres ont pris le pouvoir et imposé leur loi. Les samouraïs ont du rendre leur sabre. Tous... non car un irréductible garde la tête haute et ose dégainer son sabre de bois.
Aucun rapport avec Astérix bien entendu et n'allez surtout pas croire que le héros soit complètement vertueux et noble. Il a plutôt des airs d'en avoir rien à faire.
Ce premier tome font se croiser ceux qui deviendront apparemment les héros du titre. le ton est résolument à l'humour. Il y a pas mal de références au Japon mais les notes du traducteur rendent le tout lisible.
Il y beaucoup de non sens et c'est en cela que ce manga est original.
Il y a un ensemble de personnages et de situations hétéroclites qui me donne envie de continuer pour voir comment cette série évolue.
Ashallayne
  21 mai 2018
Un ami m'a prêté ce manga en m'encourageant très fortement à le lire.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas aimé ce shonen. Les personnages sont sans profondeur et le héros nous arrose de "répliques de héros" toutes faites. Les blagues ne sont pas drôles (par exemple les passages où les personnages font référence au travail du mangaka) ou bien vues et revues. Les chapitres s'enchaînent sans développer une véritable histoire, ils sont tous plus ou moins indépendants.
J'aime bien le dessin, mais c'est à peu près tout... Je ne pense pas continuer la saga, même si ledit ami précédemment cité m'a refilé l'intégralité des tomes...
Ellanaa
  13 juillet 2013
Manga drôle, agréable à lire, sans prise de tête. Les personnages sont attachants et pleins de surprises. Un petit plaisir que je recommande vivement.
AlfaricAlfaric   23 avril 2017
Les êtres humains ne choisissent pas la façon dont ils meurent, mais ils peuvent choisir leur vie, et c’est ça qui est le plus important.
AlfaricAlfaric   23 avril 2017
- Je n’ai jamais vu d’adultes abandonner une petite fille abandonnée par des yakuzas !
- C’est que je suis encore un petit garçon dans l’âme. Et puis, dans ce pays, on ne donne pas le nom de « petite fille » à quelqu’un qui retient un scooter à une main ! On l’appelle « gorille des montagnes » !!!