Éditeur : Blanche (06/04/2006)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 15 notes)
Bon c'est décidé, je vais faire un effort.
De toute façon j'étais au bout de ma critique des communautarismes, la colère qui se répète, ça tourne au fond de commerce, je n'allais pas devenir le Jean-Pierre Coffe du politiquement incorrect, le monsieur "c'est d'la merde" du pamphlet.
Dieu m'est témoin que déjà dans mon précédent, Misères..., j'avais fait un bon bout du chemin : donné dans le pathos, la fiction, la sodomie même, histoire de ne pas me met... >Voir plus

Serpico94
  02 janvier 2017
Dans ce livre où Robert Gros est le personnage principal, on s'aperçoit très vite des points communs qui existent entre le personnage fictif et l'auteur (enfance, métier pigiste, allusion sur la drague).
Nous pouvons également cataloguer ce livre dans le genre "essai", Chute n'étant pas un vrai roman à proprement parler, Alain Soral met en évidence ses idées (critique du communautarisme, et du féminisme) tout au long du livre. On peut apercevoir quelques idées soralienne notamment à travers le personnage "Viscard" (Robert Gros n'étant qu'un personnage évoluant dans un monde qui lui est hostile). le ton narratif est déprimant voir apocalyptique. La nostalgie des années 60 ronge l'auteur. Et le futur ne peut plus s'entrevoir dans ce monde où le mensonge règne en maitre. La fatalité accompagne chacun des personnages (femme de Robert Gros, Viscard, Robert Gros lui-même etc.).
L'écriture limpide de Soral rend la lecture du livre facile à lire, cependant je trouve que le livre s'inscrit dans un registre qui ne permet pas le développement personnel des personnages et du cadre dans lequel ils vivent. Soral ne voit qu'à travers leurs idées politiques/militantes, il oublie (à mon goût) un peu l'Être et le caractère que constitue chacun de ses personnages.
GaelM
  19 avril 2014
Livre qui reprend les thèmes habituels de Soral (femmes, communautarisme, soumission à l'Empire, dégenerescence de la société, histoire personnelle, etc.) et rassemble tout ça dans une histoire déprimante mais bien écrite. Pas vraiment de nouveauté cela dit si on connaît bien le Soral, et le style trop concis ne convient pas vraiment à un roman.
nikiteamnikiteam   07 janvier 2013
Venir sur un terrain nouveau, art, politique, sport... produit toujours de la naïveté, de la fraicheur... Il en va de même avec les êtres, où l'inconnu sympathique incarne toujours pour un temps - le temps de l'approfondissement- une sorte de perfection. Preuve de notre besoin d'idéal, de notre indécrottable espoir... de côtoyer ce monde clair et pur, où le blanc serait bien séparé du noir, le beau du moche, et les bons des méchants.