AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Niko tome 1 sur 2

Paco Sordo (Autre)Martine Desoille (Traducteur)
EAN : 9791036317200
72 pages
BD KIDS (07/04/2021)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Niko a une dizaine d'années, il vit dans un avenir qui ressemble beaucoup à notre époque, mais où les inventions les plus folles sont possibles. Autant dire que ses parents inventeurs s'en donnent à coeur joie ! Trois aventures, trois objets fous : une machine à défaire le temps, un petit frère robot très obéissant et un rayon laser qui rend tout appétissant. La plus grande joie de Niko est de voler leurs inventions à ses parents et de les détourner...
au ris... >Voir plus
Que lire après Niko, tome 1 : Super inventions et grosses bêtisesVoir plus
Les P'tits Diables, tome 1 : De quelle planète tu viens ? par Dutto

Les P'tits Diables

Olivier Dutto

3.84★ (2895)

34 tomes

Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti ! par Didier

Anatole Latuile

Anne Didier

4.08★ (1664)

16 tomes

Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.38★ (10100)

20 tomes

Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

3.74★ (1913)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Tout d'abord pour inaugurer le thème de l'histoire de ce mercredi qui portait sur les inventions, la petite Dori nous a invité autour d'une table qu'elle avait dressée dans le fond de la pièce. Il y avait des verres et une grande bouteille. Elle tenait à nous faire goûter une boisson chocolatée qu'elle avait concoctée à partir d'une recette dont elle avait le secret.
La couleur du contenu de la bouteille était indéfinissable. On s'en est tous rendu compte en contemplant les yeux exorbités du caméléon perché sur les épaules du petit Paulo, qui semblait songeur, pour ne pas dire énigmatique.
La petite Anna s'est approchée de la table et a dit d'un air ironique, s'adressant à la petite Dori : « Tiens ! Tu as sorti le vitriol ? »
La petite Chrystèle s'est saisie d'un verre, l'a levé devant ses yeux presque admiratifs et a dit : « Il a pourtant un air honnête. »
Nous avons retenu notre souffle, le temps semblait brusquement suspendu à cet instant à la fois indécis et décisif pour la suite de l'histoire du mercredi, nous nous demandions qui serait le premier à goûter le divin breuvage. La petite Sylvie a saisi à son tour un verre et a dit, le contemplant :
« Si vous êtes franchement malhonnêtes, au premier abord comme ça il a l'air assez curieux. »
C'est Gaby la plus courageuse qui a avalé d'un trait son verre. Elle a tenté de rester comme elle-même, imperturbable. On a pourtant vu une légère grimace se dessiner sur son visage, une petite goutte de transpiration est venue brusquement perler sur son petit front.
« Ugh ! a-t-elle dit, Ah, faut reconnaître, c'est du brutal. »
Alors tous les enfants se sont jetés sur leurs verres.
« Tu as raison, il est curieux, hein ? a fait la petite Nico, le visage un peu remué.
- Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme ! a dit le petit Paulo.
- J'ai connu une Polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner, a rajouté là-dessus le petit Pat.
- J'lui trouve un goût de pomme, a dit la petite Anne-So.
- Y en a ! a répondu la petite Doriane presque déçue par le manque d'enthousiasme des premiers retours.
- Tu as beau dire, y'a pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose..., a fait la petite Isa qui semblait se délecter de ce breuvage.
- Ça serait pas des fois de la betterave ? Lol, a fait la petite Sonia D un air inspirant.
- Si, y'en a aussi… » a répondu la petite Dori retrouvant le sourire.
Sur ces considérations hautement culinaires, on s'est alors aperçu qu'il manquait quelqu'un à l'appel. C'était la petite Domi. Mais où donc pouvait-elle bien être ?
Alors on s'est retournés. de petites jambes s'agitaient sous le jukebox en réparation.
« J'suis là ! Z'inquiétez pas pour moi. »
Puis aussitôt on l'a entendue éructer, mais vraiment des mots qui ne ressemblaient pas à la douce petite Domi qu'on connaissait jusqu'à présent.
« Putain de jukebox de mes deux, il commence à me bouffer les roustons celui-là ! »
Sandrine, la maîtresse d'école, s'est alors approchée du jukebox avec un air un petit peu sévère.
« Mais, Domi, en voilà des façons de parler ainsi. Où as-tu appris ce langage de charretier ? Veux-tu bien revenir vers nous et nous expliquer un peu tout ce qui t'arrive. »
Bon, la maîtresse d'école, Sandrine, n'était pas en général très sévère, mais là sans doute la petite Domi avait dépassé les bornes. Cependant, je voyais un léger sourire de la maîtresse d'école et je devinais qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de rire de ce qui arrivait. La maîtresse, moi je commence à la connaître, mais n'empêche, une classe comme ça, faut la tenir hein !
On a vu alors la tête de la petite Domi sortir de dessous du jukebox, elle s'est justifiée ainsi :
« Je parle comme les mécanos maintenant que Pat m'a appris le métier. » (*)
Le petit Pat s'est retourné vers la maîtresse d'école, Sandrine, avec des bras ballants, tout confus.
- Je t'assure ma chère Sandrinette que je ne lui ai jamais appris ces mots, répliqua-t-il tentant d'apaiser la situation. D'ailleurs, en mécanique quantique il n'y a pas de gros mots.
- Ah, ils sont tous pareils ces hommes, s'est écriée la petite Chrystèle, levant les bras vers le ciel, on leur demande d'assumer leurs responsabilités et ils te répondent par de la mécanique quantique.
- Allez, Pat, passe-moi une clé de 13 au lieu de faire le mijaurée, a renchéri la petite Domi sans se laisser départir.
- Une clé de 13 ? Mais c'est impensable, a dit le petit Pat paniqué, tu vas casser le vinyle collector de Karen Cheryl ! »
Alors je me suis tourné vers la petite Nico. Il était temps que je reprenne la main...
« Ma chère Nico, je te dédie cette nouvelle histoire du mercredi. le personnage principal est un petit garçon de ton âge, il est turbulent, désobéissant, a des parents scientifiques surdoués qui inventent des machines pas possibles.
J'ai montré à toute la classe la première de couverture d'un jaune pétant de cette petite BD qui s'appelle Niko : Super inventions et grosses bêtises. Les dessins qui figuraient sur cette couverture, où l'on voyait le petit Niko d'un côté et ses parents de l'autre, donnaient déjà le ton.
- Rhooo ! Tu m'enchantes, Berni-Chou, a dit la petite Nico toute confuse. Finalement il est vraiment différent de moi alors ! se rassura-t-elle tout émoustillée.
- Turbulent, désobéissant… Oui tu as raison Nico, a observé la petite Marie-Caroline un tantinet ironique, le seul détail c''est que c'est un garçon…
- Mais euh ! » s'est écriée la petite Nico tirant la langue à sa copine.
J'ai senti qu'il était temps de leur raconter cette histoire.
Raconter cette histoire leur a plu. Mais de quoi parle-t-elle au juste.
Niko a une dizaine d'années, il vit dans un avenir qui ressemble beaucoup à notre époque, mais où les inventions les plus folles sont possibles. Autant dire que ses parents inventeurs s'en donnent à coeur joie ! Trois aventures, trois objets fous : une machine à défaire le temps, un petit frère robot très obéissant et un rayon laser qui rend tout appétissant. La plus grande joie de Niko est de voler leurs inventions à ses parents et de les détourner... Au risque, bien sûr, de créer quelques magnifiques catastrophes. Heureusement, les adultes finissent toujours par remettre la main sur Niko, et tout rentre dans l'ordre... jusqu'à la bêtise suivante !
Ainsi, dans la première histoire, il s'agit du refaitout qui permet de réparer tout ce qui est cassé. Dans la deuxième, ils créent un petit frère pour Niko mais pas n'importe lequel, c'est un robot qui est parfait et qui s'appelle Kevin. Et dans la dernière, ils inventent le rayon super appétissant qui permet de donner envie de manger n'importe quel aliment, mais pas que…
J'ai senti qu'ils adoraient les trois histoires comme un monde à la fois étranger et idéal. Mais fallait-il rêver de ce monde si différent et peut-être pas si différent après tout ? Comme à chaque fois, la maîtresse d'école, Sandrine, a cherché à amener un échange entre les élèves.
C'est sans doute le thème du compagnon « parfait » à l'image de ce petit robot, Kevin, qui a suscité le plus d'idées.
« C'est important de ne pas être parfait, a aussitôt répliqué la petite Nico, au moins on sait qu'on a une marge de progression.
- Haha, a répliqué la petite Dori, tu parles en toute connaissance de cause.
- Mais heu !
- Moi je n'ai pas aimé les parents dans cette histoire, a fait la petite Marie-Caroline,
- Moi non plus, a répliqué la petite Fanny.
En effet, tous étaient d'accord pour considérer que les adultes de cette histoires étaient dépeints comme des personnages calamiteux, irresponsables, inconscients, égoïstes, qui ne pensaient pas au bonheur de leur enfant.
Sandrine a alors tenté d'amener le sujet sur le thème des parents, des générations.
« Parfois on a un peu de mal avec nos parents, a reconnu la petite Chrystèle, se tournant vers ses petits camarades qui opinaient du bonnet.
- Il faut dire qu'on a de plus en plus de mal à les éduquer, ces parents, a rajouté la petite Anna d'un air très affirmatif.
- Ils n'en font qu'à leur tête, a renchéri la petite Sylvie.
- C'est peut-être notre faute après tout, on a laissé filer les choses, on n'a pas été à la hauteur de notre rôle d'enfant », a conclu la petite Francine.
Devant ce désarroi, il fallait une parole rassurante pour conclure, elle vint de la part de la petite Gaëlle.
« J'ai bien aimé ton histoire, camarade. Les enfants, les parents, ce sont souvent des relations compliquées, mais tellement essentielles. Nous serons peut-être un jour aussi à notre tour des parents… »
Cette BD de Paco Sordo a un ton complètement délirant, son trait rond et tendre, et ses couleurs pétillantes donnent du peps et de la bonne humeur. Je vous la recommande à vos enfants, qu'ils soient turbulents, désobéissants, ou sages.
Ah j'oubliais de vous dire que la petite Domi était sortie ravie de dessous le jukebox enfin réparé. Après avoir rendu la clé de 13 à la petite Gaby, elle a alors appuyé sur la touche qui a envoyé la musique et toute la classe s'est mise alors à chanter et à danser sur l'air tout droit sorti de l'appareil :

♫ Nicolas, Nicolas, ma première larme ne fût que pour toi ♫
On était des enfants, notre peine valait bien celle des grands, ♫
♫ Nicolas, Nicolas, c'était de l'amour, on ne le savait pas
C'est la vie, qui nous prend ♫
Qui nous emmène où elle veut et où elle va... ♫ ♫

(*) Ici il est fait référence à une précédente chronique du mercredi matin intitulée "Matilda".
Commenter  J’apprécie          3963
Je remercie Babelio et les éditions BD Kids pour m'avoir permis de découvrir cet album plein de fantaisie.
***
Niko est un petit garçon d'une dizaine d'années. Ses parents, Thomas et Alba, travaillent chez eux : ils sont inventeurs d'objets basés parfois sur des concepts étonnants. C'est le cas dans les trois brèves histoires que Niko, Super-inventions et grosses bêtises nous propose. Dans le Refaitout, les parents ont inventé un appareil, sorte de boitier muni d'un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour réparer ce qui est cassé, mais pas que. Ainsi, quand on a fini une pizza et qu'on a encore faim, il suffit d'appuyer sur le bouton et la pizza réapparaît : on pourra donc la manger deux fois. Niko et sa copine vont s'en donner à coeur joie… Dans la deuxième aventure, Kevin, c'est plus compliqué. Les parents ont fabriqué un petit frère robot pour Niko ! Est-ce l'enfant dont ils rêvaient ? Il ne fait jamais de bêtises, il est surdoué en maths et… en tout, au grand désespoir du petit garçon de chair et d'os qui en devient jaloux. Dans la troisième histoire, le Rayon super appétissant, les inventeurs fabriquent un pistolet dont le rayon donne envie de manger tout ce qu'il touche, du canapé jusqu'à Popi, le chien de la famille… Attention, à manipuler prudemment !
***
Chaque histoire permet de tirer une petite leçon des mésaventures vécues par les personnages. Ce n'est pas moralisateur, mais pas gratuit non plus. La cohabitation entre Niko et Kevin se révèlera sans doute riche de surprises. Si les enfants me semblent sympathiques malgré leurs défauts, j'ai trouvé les adultes calamiteux, irresponsables, inconscients, égoïstes, etc., et c'est, je crois, ce qui fait une partie du charme de cette BD. Paco Sordo est illustrateur. Il a travaillé avec Mr Tan / Antoine Dole. Cet album de BD est le premier, je crois, dont il fait les dessins et le scénario. Allez faire un tour sur son site, vous trouverez dans son crayon une grande fantaisie, des couleurs vives et chaudes, des personnages avec de grands yeux et des bouches pleines de dents !
Commenter  J’apprécie          180
Aujourd'hui, je viens vous parler de Niko Super-inventions et grosses bêtises de Paco Sordo dans la collection BD kids des éditions Bayard.

Mon fils adorant les livres et les premières bd, j'étais contente de pouvoir recevoir celle-ci grâce à la masse critique babelio. Merci @babelio et @bayard pour cette jolie découverte.

Ce livre regroupe trois histoires où nous retrouvons dans chacune Niko et ses parents inventeurs.
À chaque fois que ceux-ci construisent une invention originale. Dans la première histoire, il s'agit du refaitout qui permet de réparer tout ce qui est cassé. Dans la deuxième, ils créent un petit frère pour Niko mais pas n'importe lequel. Et dans la dernière, ils inventent le rayon super appétissant qui permet de donner envie de manger n'importe quel aliment (mais pas que😅). Niko en profite pour les utiliser et à chaque fois cela se transforme en catastrophe.

Les illustrations sont agréables et très colorées.
Une petite BD remplie d'humour et avec une morale sympa à chaque fois. de quoi amuser petits et grands ☺️

L'avis d'Enael 5 ans (qui ne lâche plus son livre) :
J'ai bien aimé le robot et le chien. C'était rigolo. J'ai aimé quand ils étaient hypnotisés et qu'ils mangeaient tout. J'ai adoré tout le livre. Il est cool.



Commenter  J’apprécie          10
Nico a des parents inventeurs. Quelle chance ! Il va pouvoir tester leurs inventions en avant première. Mais les utilisations de Niko tournent vite à la catastrophe montrant à ses parents les limites de leurs créations.

Cet album comporte trois histoires dans lesquelles on découvre des inventions toutes plus ingénieuses les unes que les autres : un robodej, un poney robot, une machine refaitout, un petit frère robot ou un rayon super appétissant.

Nico, qui est un petit garçon plein d'imagination, se fera une joie de les essayer en enchaînant bêtises sur bêtises, semant le chaos à la fête foraine, faisant des crises de jalousie ou encore enduisant son chien de fromage.

Je recommande cette BD, mon fils a tout de suite accroché, les inventions et les bêtises sont un combo gagnant. Les dessins sont vraiment suggestifs et c'est super pour les enfants ne sachant pas encore bien lire. On se marre en lisant les aventures de Nico. TOP ! on continuera
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Regardez, les bougies se sont éteintes comme un algorithme comprimé dans une structure pyramidale !
- C'est la meilleure blague de programmation que j'aie jamais entendue !
Commenter  J’apprécie          40
- Bon, tu as eu de la chance avec les élèves, mais avec les profs, c'est pas gagné. Ils sont carrément dangereux.
- Niko a raison, il faut rester sur tes gardes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : robotsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..