Butterfly EDITIONS SAS (18/10/2018)
3.95/5   10 notes
Sofia est une femme forte et déterminée, droite sur ses talons aiguilles, qui régit son quotidien comme elle l'entend. Les hommes ? De fabuleux desserts. « Pas de promesse, pas d'attache. » Voilà le mantra qui guide ses pas depuis quinze ans. Allan, chef étoilé, dirige sa vie comme ses cuisines : d'une main de maître. Autoritaire, particulièrement attirant, il est surtout celui qui, par le passé, a détruit Sofia. Et pourtant. Un concours de circonstances ? le d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien lire des romances de temps en temps et c'est avec plaisir que j'ai lu A table ! de Marie Sorel grâce à Butterfly éditions et net galley. J'avoue, je l'ai lu il y a quelques temps mais j'avais oublié de le chroniquer !
Sofia est une femme forte et déterminée, droite sur ses talons aiguilles, qui régit son quotidien comme elle l'entend. Les hommes ? de fabuleux desserts. « Pas de promesse, pas d'attache. » Voilà le mantra qui guide ses pas depuis quinze ans.
Et pourtant. Un concours de circonstances ? le destin ? Quoi que ce soit, cela va bientôt les réunir. Lui, l'homme blessé. Elle, hantée par le souvenir de ce fruit défendu dans lequel elle n'avait pas hésité à croquer à pleines dents.
La gourmandise ? Décidément un bien vilain défaut... Mais attention, un secret pourrait tout bouleverser... Il est enfin temps de passer à table.
A table ! est un roman qui m'a beaucoup plu. J"ai aimé le fait que l'on passe du présent au souvenirs de Allan et Sofia. Tous deux sont des personnages forts, parfois agaçants mais plutôt attachants. Leur histoire est touchante, et jamais je ne me suis perdue même si on navigue entre le présent et leurs souvenirs.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus, ils apportent de la profondeur à ce roman.
L'histoire est crédible, on a des personnages qui ont une vie, sont matures et c'est vraiment très bien ficelé. Je ne souhaite pas en dire trop, j'avoue avoir peur d'en dire trop, ce qui serait dommage !
En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ma note : 4 étoiles :)
Sofia est une femme mûre, indépendante et fière de 35 ans. Déterminée à ne plus souffrir depuis qu'elle a tout perdu 15 ans plus tôt, elle passe son temps entre son travail qu'elle adore et qui la fait voyager, sa meilleure amie Charlotte pour qui elle n'a aucun tabou ni secret, et les hommes qu'elle attrape, aspire, domine et jette quand elle n'en n'a plus besoin, enfin bref ils sont son défouloir.
En apparence, elle a une vie joyeuse, belle et passionnante. Dans le fond, c'est une femme profondément malheureuse qui fuit un passé extrêmement douloureux, un chagrin d'amour aux conséquences désastreuses qui lui a déchiré l'âme et le coeur sans possibilité de cicatrisation. Elle soigne sa tristesse par des coups d'un soir et des soirées délurées autant qu'alcoolisées, permettant ainsi à son cerveau d'être en mode off quelques heures.
Une femme touchante, émouvante et forte qui tente de cacher sa trop grande fragilité derrière des barrières d'humour douteux, de sarcasmes, d'auto-dérision et de séduction.

Allan est un célèbre chef cuisinier de 45 ans à la carrière et au passé personnel en dents de scie. Adolescent solitaire, peu confiant mais bosseur et passionné, il a su, petit à petit, se faire un nom et une place dans cette discipline qu'il affectionne tant. C'est là qu'il rencontre des personnes fières et intéressées qui le ponctionneront jusqu'à la moëlle mais assoiffé de reconnaissance et de respect, il ne pense qu'à sa notoriété et ne se rend compte de rien. Il grimpe alors les échelons et se fait un nom au-delà de l'Atlantique mais à quel prix ?
15 ans après ce départ à l'étranger, le revoilà en France et dans sa ville natale, Bordeaux. Un retour aux sources pour un nouveau départ depuis maintenant 5 ans mais les jalousies et les rancoeurs se font une place dans ce restaurant qu'il tente de garder à flots. Cela nécessitera donc une intervention extérieure qui sera finalement pleine de surprise, de douleur et surtout d'un bond dans le passé perturbant mais libérateur.

Ils se sont rencontrés trop tard 15 ans plus tôt. Une idylle passionnée autant que passionnante mais avec une date de péremption connue que de lui seul. Cette jeune journaliste lumineuse, joyeuse, pleine de vie mais timide et docile provoquera son déclin sentimental car sa raison domine et ce qu'il pense indispensable à sa vie se trouve ailleurs. Entre son coeur et sa raison, les dés sont alors jetés mais ne sont-ils pas pipés déjà depuis longtemps ?
Ce jeune chef montant autoritaire et taciturne, colérique mais aussi doux, tendre et romantique a eu raison de cette jeune fille idéaliste et amoureuse. Son départ provoquera sa chute à l'atterrissage catastrophique entraînant trop de pertes pour une seule personne . Entre colère, désillusion et rancune, elle se reconstruira loin de tout ce qui peut lui rappeler sa jeunesse.

Le destin. le travail. La vie.
C'est au bout de 15 ans qu'ils se retrouvent sans l'avoir cherché ni voulu.
Ils s'attirent et s'aiment toujours autant mais leurs bagages émotionnels passés sont trop encombrant.
Il la veut. Elle le fuit.
Il culpabilise de ses choix qu'il sait maintenant mauvais, après des années d'analyse et de recul.
Elle est trop empêtrée dans sa colère, sa tristesse et son deuil pour tenter de passer au-delà de toutes ces années de souffrance.
Ils vont devoir lâcher prise, s'entraider, communiquer, se comprendre et se pardonner si ils veulent pouvoir enfin tourner la page et colmater cette blessure, purulente depuis trop longtemps.

Petit bémol toutefois sur le dénouement que je trouve trop rapide. On a assisté à un combat perpétuel tout au long de cette lecture qui tient le lecteur en émoi, dans l'attente. Mais je trouve la finalité presque trop simple, trop rapide malgré que je comprenne ce lâcher prise indispensable surtout devant cette ultime révélation. Mais je ne sais pas, j'aurai voulu quelque chose à la hauteur du rentre-dedans qui se joue déjà entre eux du début à la fin.

Une lecture qui reste agréable, gourmande, simple et fluide. Une romance plaisante qui prône l'espoir, l'amour et les secondes chances. Les épreuves forgent les gens et la lutte pour s'en sortir est plus facile et plaisante à deux que seul.
Ne jamais abandonner, toujours se relever est un adage universel qu'il ne faut pas oublier, coûte que coûte.
J'ai découvert Marie Sorel grâce à une amie chroniqueuse qui m'avait conseillé de lire «la maison aux volets rouges» … Une superbe découverte que je vous recommande également.
C'est donc tout naturellement que je me suis empressée de lire son dernier roman intitulé « A table ! ». Une magnifique romance sur laquelle j'aimerais vous donner mon avis.
Première chose et pas des moindres, la couverture de ce roman est excellente et donnent vraiment envie.
« Sofia est une femme active qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Perchée sur ses fidèles talons de 12cm, elle prend la vie comme elle vient, les hommes également, avec une seule règle : juste une nuit. Toutefois, ses résolutions vont vite s'envoler quand elle va revoir Allan, chef talentueux et irrésistible qui a malheureusement laissé un souvenir amer à Sofia. Ces deux la vont voir leurs vies bouleversées par ces retrouvailles. Mais peut-être est-ce là, la possibilité de pouvoir enfin mettre carte sur table… »
J'ai trouvé Sofia extraordinaire. 35 ans, Une nana forte, sure d'elle, belle… Elle a tout. Enfin c'est ce qu'elle nous laisse penser. Car au fil de notre lecture nous découvrons en réalité une femme fragile et abîmée qui cache un lourd secret.
Des années auparavant, sa relation avec Allan, de 10 ans son aîné, l'a complètement démolie et elle s'est reconstruite tant bien que mal. Elle ne veut plus s'attacher et ne se contente que de relations éphémères. Pour se faire du bien et oublier. Elle assume totalement et ne rate jamais une occasion de goûter chaque soir à un nouveau « dessert », comme elles s'amusent à le dire avec sa meilleure amie, Charlotte.
Toutefois ces certitudes qu'elle pensait solides vont complètement s'effondrer lorsque le destin va remettre sur sa route cet homme qu'elle croyait (et espérait) ne plus jamais revoir.
Allan est un homme froid, dur et autant autoritaire qu'attirant. Il mène d'une main de fer sa brigade dans son restaurant « A table ! ».
Lui aussi cueille les femmes avec gourmandise sans jamais s'attacher. Mais sous cette carapace se cache également un homme blessé et hanté par son passé.
L'alchimie qui existe toujours entre ces deux-là, malgré les années écoulées, est puissante. Ils se repoussent et s'attirent comme des aimants et c'est une bataille bouleversante qu'ils vont mener l'un contre l'autre.
Il parait que la barrière entre l'amour et la haine est infime : Sofia et Allan en sont le parfait exemple. Malgré les sentiments, certaines plaies sont difficiles à panser, certains actes compliqués à pardonner et certains secrets presqu'impossible à avouer.
Ce livre est un pur régal. Un délice pour les papilles et pour le coeur. le contexte est original et j'ai fortement apprécié de me retrouver face à des héros vraiment adultes. Installés dans leur vie et indépendants. Cette maturité dans leur relation et par conséquent toutes ces années de souvenirs, étaient vraiment très agréables. Cela permet de se projeter aisément et de comprendre certains choix, certaines réactions, certaines peurs.
Pour ne rien gâcher c'est réellement bien écrit. Les mots bien choisis, les descriptions précises et complètes ; tout est fluide et cohérent. On se plonge dans ce roman sans effort. Je me suis retrouvée embarquée dans ce monde comme si j'y étais.
J'ai été contrainte de le dévorer, impossible de m'arrêter.
Les personnages sont attachants, que ce soit les protagonistes comme les personnages secondaires : Charlotte et Béatrice, des amies comme on rêve d'en avoir. Et Clément… hmmm, je vous laisse découvrir Clément
Finalement, J'ai souris, j'ai ris, je me suis énervée et bien-sûr j'ai versé ma larme (chose rare, précisons-le). L'histoire de Sofia et Allan est terriblement touchante, émouvante et emplis de sensualité. C'est piquant, doux, amer et sucré à la fois. Une explosion de saveurs! Cette lecture fut un vrai moment de bonheur et à peine avais-je refermé ma liseuse, qu'ils me manquaient tous déjà.
Un coup de coeur, disons-le !
Foncez sans hésiter et régalez-vous !
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Depuis maintenant quinze ans, Sofia ne veut plus d'attache, surtout pas avoir été « brisée » par l'homme qu'elle aimait. Dans le cadre de son travail, elle est mandatée pour redorer l'image d'un restaurant à Bordeaux, ville qui lui rappelle tant de souvenirs, mais pas seulement des bons... Sur place, le passé refait surface tel un retour de bâton, car le chef qui régit le restaurant « A table ! », n'est autre qu'Allan, cet amour qui l'a tant fait souffrir. Malgré les années qui ont passé, l'attirance, tout comme les sentiments sont est encore de mise, cependant, beaucoup de secrets subsistent... Pourront-ils se donner une seconde chance ?

Je ne connaissais pas la plume de cette auteure, et c'est en voyant le spin-off de ce roman que j'ai décidé de me lancer. Evoluant dans un univers empreint de gourmandise, l'intrigue est bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée emporter par l'histoire, fort addictive qui m'a tenue en haleine au fil des pages. Alternant entre les points de vue des protagonistes, mais également entre passé et présent, le récit est très bien rythmé, riche en rebondissements. du côtés des émotions, ces dernières sont bien présentes, de façons plus ou moins intenses.

Je me suis attachée aux personnages. Sofia est une femme forte et déterminée. Si elle a souffert par le passé, elle en garde actuellement les stigmates et pour elle, les hommes représentent dès lors une simple échappatoire. Son mantra est simple : pas d'attache. Enfin cela, jusqu'à ce qu'elle revoie Allan, celui qui l'a littéralement brisée il y a quinze ans. Elle se rend compte que tout n'est pas fini et que leur relation a pris fin de façon très abrupte. Si sa raison ne veut pas en entendre parler, son coeur lui en a décidé tout autrement. Elle a beau avoir érigé une carapace autour de ce dernier, Allan, petit à petit, réussira à lui faire baisser sa garde. Elle sait pertinemment que l'heure des explications aura son heure.
Allan est devenu un grand chef. Il est aussi autoritaire, et dirige sa brigade comme il se doit. D'ailleurs, beaucoup le craignent... Toutefois, c'est aussi un homme qui a vécu sous l'emprise d'une personne durant un temps et qui a fait les mauvais choix. Si  lui aussi a souffert, aujourd'hui, la vie semble lui accorder une seconde chance. A lui de prouver qu'il peut être l'homme d'une seule femme : celle qui a toujours été « sienne »...
J'ai beaucoup apprécié les protagonistes secondaires, tels que Charlotte ou encore Béatrice (qui a aussi son histoire).

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire de seconde chance évoluant dans un univers empreint de gourmandise, des rebondissements, de l'émotion, que demander de plus ?
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
J'ai un peu de mal à trouver mes mots pour décrire cette lecture. Elle était bonne, mais je ne sais pas vraiment quoi dire dessus.

L'histoire est celle Sofia. Une jeune femme qui ne s'encombre pas des hommes, ne veut pas d'attache, juste des histoires sans lendemain. Depuis qu'il y a quinze ans, Allan, l'homme qu'elle aimait, l'a quittée du jour en lendemain pour partir en Amérique, en ne laissant qu'un mot sur un papier comme au revoir. Cela l'a détruite au point qu'elle se ferme à toute possibilité de relation.

Pour son travail elle va devoir aller examiner un restaurant qui va mal. Sauf qu'en y allant elle se rend compte que le chef n'est qu'autre qu'Allan qui était censé être en Amérique. C'est la déchéance pour Sofia. Elle se croyait blinder, mais elle se rend compte que tout ça n'a plus lieu d'être dès qu'il est en face de lui. Elle est désemparée en sa présence, malgré toute la rancoeur qu'elle nourrit au fond d'elle.

Ce que j'aime beaucoup dans cette histoire, est qu'on alterne entre le présent et des brides de souvenirs de la part des protagonistes, qui nous donne au fur et à mesure des réponses à nos questions. Car oui, nous sommes bercées tout le long par ces questions. Pourquoi est-il parti ? Et bien d'autres encore, mais je ne vais pas tout vous dévoiler. 😉

On y découvre deux personnages intéressants. Deux personnages torturés. Ils s'aiment et se haïssent en même temps.

En conclusion, A table est une histoire plaisante à lire. On alterne entre le présent et le passé et on se laisse guider tout le long par nos questionnements qui trouvent progressivement des réponses. Une histoire d'amour forte et poignante !

Lien : https://lapommequirougit.wor..

Partir régulièrement aux quatre coins du monde, nourrie, logée, blanchie, que demander de plus ? Moi qui me trouve constamment dans la fuite. Une aubaine. Il me faut observer, écouter, analyser afin de repérer d’où viennent la ou les failles. Ensuite, je dois mettre en place des stratégies pour arranger tout ce bazar. Le plus excitant reste la première partie, le côté espionnage. Je me retrouve à me rêver en James Bond girl, la tenue de latex noir en moins. Quoi que. Si on y réfléchit bien… Enfin bref, avant de me faire connaître officiellement, je me présente comme une cliente lambda. Je joue un rôle. J’invente un personnage. Je change de nom. Je ne suis plus moi et m’octroie un peu de répit. Mes démons peuvent me quitter l’espace d’un instant. Ce n’est que dans un second temps que je me place au sommet de l’échelle pour ordonner, diriger et tout remettre en place
J’aime trop ma vie pour en vouloir, j’ai trop besoin de ma liberté. Si j’ai eu, à un moment donné, le faible désir d’en avoir, un médecin m’a très vite ramenée à la réalité. Il est quasi improbable que je puisse tomber enceinte. À vingt ans, difficile de digérer l’information, l’âge où on rêve du prince charmant accompagné d’une ribambelle de nains. À trente-cinq, je suis suffisamment aguerrie et je n’ai aucune envie de tout cela. Le prince est tombé depuis bien longtemps de son cheval, pas si blanc que ça. Crapaud un jour, crapaud toujours.
L’amour, je lui en ai donné, tellement qu’il ne m’en restait plus. J’avais épuisé ce que je possédais, jusqu’à la dernière lueur d’espoir. Tout, tout s’évaporait avec lui. Ses magnifiques yeux resteraient à jamais gravés dans mon esprit et dans mon cœur. Son odeur, la douceur de sa peau à jamais dispersées telles les miettes de mon âme, enfin ce qu’il en restait, c’est-à-dire bien peu de choses.
Lorsqu’il me regarde ainsi, je me sens la plus belle personne sur Terre. Je me noie dans un océan de plaisir. Je suis à ma place dans ses bras et je dois avouer que j’adore quand il a de nouvelles idées culinaires – même aux heures les plus tardives. Mais je ne l’avoue pas trop. Je crois que c’est ce qui lui plaît ; pouvoir jouer de cette espièglerie que je suis la seule à connaître.
- Sofia, situ savais à quel point je te désire, chuchote-t-il. Je n'ai pas le droit. Je ne peux pas, pourtant je n'arrive plus à résister, je me sens si vivant à tes côtés. Je ne suis pas celui qu'il te faut. Tu devrais fuir, je risque de te blesser. Et ça, je ne le veux pas.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus