Rue de Sèvres (29/10/2014)
4.07/5   7 notes
Guillaume Sorel aborde un autre classique incontournable de la littérature fantastique, sous la forme de l'illustration du texte intégral. Il nous propose une interprétation d'Alice loin de la sage petite fille de Walt Disney, avec une trogne de chipie fidèle au texte de Lewis Caroll.
Trente illustrations originales, où l'on retrouve toutes les scènes attendues : la chute dans le terrier, la montée des eaux, les conseils de la chenille, et bien sûr le lapin ... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merveilles - albumVoir plus
Est-il encore besoin de présenter Alice au pays des merveilles ? Est-il encore besoin de rappeler qui est cette enfant, sa fuite, sa chute dans le tronc d'un arbre et le monde qu'elle découvre ensuite ? Rêve éveillé ? Monde parallèle ?

Je ne suis pas certaine. Pourtant, découvrir une nouvelle adaptation de ce classique de la littérature est toujours intéressant ; chaque auteur apporte sa touche, son regard et les détails qui fourmillent dans les illustrations permettent au lecteur de s'approprier de nouveau l'univers, d'enrichir la perception en s'immergeant dans le travail d'un auteur. Ce dernier propose sa perception de l'univers et, par le biais de son travail de création, raconte « à sa manière » une histoire inédite qui nous est pourtant familière. Changer son regard sur une oeuvre, explorer de nouveaux possibles, les adaptations d'Alice au Pays des Merveilles sont nombreuses telle celle de Tim Burton à l'écran ou, plus récemment, celle qui a été réalisée par François Amoretti (Editions Soleil), sans compter les innombrables variations (Alice au pays des singes)…

Cette fois, l'invitation au voyage imaginaire est signée de la main de Guillaume Sorel. Cette nouvelle pierre à l'édifice d'Alice illustre le texte intégral de Lewis Carroll. Sorel y pose sa touche, la vision d'une jeune Alice aux cheveux ébouriffés, à la robe légèrement froissée et dotée d'un regard intriguant. Son nez en trompette et ses taches de rousseur ne sont pas parvenus à me faire détourner les yeux de ceux du personnage, trop mature, trop irréelle et pourtant si à même de retranscrire toute l'étrangeté de ce voyage onirique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
« Assise à côté de sa soeur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n'avoir rien à faire [...], quand soudain un Lapin Blanc aux yeux roses vint à passer auprès d'elle en courant. » Lancée à la poursuite du Lapin Blanc, Alice va vivre des aventures tout à fait extraordinaires, grâce à la plume géniale de Lewis Carroll, qui a publié ce conte en 1865, il y a donc tout juste cent-cinquante ans.

L'avis de Vianney, 16 ans : J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire avec ces images inquiétantes et fantastiques.

L'avis de la rédaction : Alice au pays des merveilles est un chef-d'oeuvre, un conte qui nous entraîne dans un univers à la fois magique, étrange et inquiétant, où sans cesse on bascule du rêve au cauchemar, et de l'angoisse à l'émerveillement ou au rire. Les illustrations de Guillaume Sorel (qui par ailleurs est l'auteur de la BD le Horla, actuellement publiée dans Virgule) rendent remarquablement bien l'ambiguïté et l'instabilité de cet univers fascinant.
Le travail de Guillaume Sorel sur «Alice au pays des merveilles» m'intriguait, j'ai donc décidé de découvrir cet album. En premier lieu, on y trouve le texte intégral traduit par Henri Parisot en 1972. La traduction est sérieuse et le vocabulaire est, par moments, relevé. Cela fait du bien lorsque l'on compare ce texte à certaines versions faites en direction des collégiens qui sont aseptisées, voire où la traduction est approximative et la syntaxe laisse à désirer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Ne jamais se lasser d'un classique ! Redécouvrez cet incontournable de la littérature à travers les superbes illustrations de G. Sorel. le talentueux auteur & illustrateur de bande-dessinée se met au service de la plume de L. Carroll pour donner vie à l'éternel Pays des Merveilles.

critiques presse (1)
Sceneario
17 novembre 2014
Ces magnifiques aquarelles nous permettent donc de retrouver cette aventure incroyable, à la rencontre du ver à soie bleu, du Chat du Cheshire, de la Reine de Cœur, du Chapelier…
Assise à côté de sa sœur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n’avoir rien à faire [...], quand soudain un Lapin Blanc aux yeux roses vint à passer auprès d’elle en courant.