AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


Somptueuse BD !
Les premières pages s'ouvrent sur une vie sereine, baignée de lumière et de douceur. Un homme solitaire salue un bateau qui passe sur la Seine et, et quelques instants après son chat, qui s'éveille d'une de ses "longues et copieuses siestes" , crache et s'enfuit. le ton est donné. Par petites touches, l'angoisse est distillée, et on hésite entre folie et fantastique. Folie comme la schizophrénie d'une héroîne du "Prince des Marées" de Pat Conroy. Je penche plutôt pour le fantastique : pour preuve le lait et le vin qui disparaissent des bouteilles, les verres cassées, la rose coupée ...
Guillaume Sorel doit être un fin connaisseur du 19ème siècle tant de la littérature que des arts et des moeurs. Il y avait une effervescence intellectuelle devant les découvertes scientifiques et le début de la psychanalyse mais aussi le goût de l'ésotérisme. Clin d'oeil chaleureux de quelques vignettes évoquant les tableaux de Degas, Toulouse-Lautrec, Renoir... Et puis le voyage au Mont St Michel, somptueuses pages où se ressent cet équilibre entre havre de paix qui ne renie pas l'existence de forces obscures. Pourquoi n'y reste-t-il pas ? Quel besoin a-t-il de revenir ?
C'est un homme enfermé dans sa solitude, incapable de briser ses chaînes. Les grilles, les quadrillages sont partout dans cette BD. C'est un reclus qui a peur et la peur est mauvaise conseillère. Un simple papillon l'affole.
La dernière page est un retour au calme, avec le chat...
Très belle adaptation parce que Guillaume Sorel s'est complètement intégré la nouvelle De Maupassant. Et n'est-ce pas ce que nous attendons de celles et ceux qui recréent leur propre univers, revisitent les classiques ?
Merci Douvach d'avoir suscité l'envie de découvrir cette réussite.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}