Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai su que Jessica Sorensen sortait une nouvelle saga, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Après le gros coup de coeur de sa première saga, il était évident que je continuerai l'aventure avec chacun de ses personnages. Je ressors de ce livre complètement retournée. Cette fois, elle traite de sujets graves. Je savais qu'en lisant ce premier tome, je serai outrée de ce qu'elle aborderait, mais pas à ce point.

Callie est une jeune femme, qui, à l'âge de 12 ans, a vécu la pire des choses qu'une petite fille de son âge peut vivre. Depuis, elle est renfermée sur elle-même, s'est coupé les cheveux et s'habille avec des habits très larges. Elle est devenue très vite la risée de son école, et ses amis l'ont laissé tomber, sans essayer de comprendre sa douleur. Elle n'a jamais parlé à personne de ce qui lui était arrivé, et garde ça en elle, comme si elle était fautive.

Les années ont passé et elle rentre à l'université. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Seth, un jeune homme à qui elle se confie très rapidement. Devenu son meilleur ami et son seul ami, elle réapprend peu à peu à faire confiance autour d'elle. Ce garçon est un vrai pilier pour elle, sur qui elle peut se reposer et surtout, tout dire. À ses côtés, elle va réapprendre à vivre et se sentir mieux dans sa peau. L'arrivée de Kayden, un jeune homme avec qui elle était au collège, va lui rappeler des souvenirs qu'elle voulait oublier. Elle tente alors de l'éviter, mais son attirance pour lui la contraint au contraire. Cela s'arrêterait là si ce dernier avait décidé de faire comme si elle n'existait pas. Or, l'attirance qu'elle a pour lui est réciproque de son côté. Tout comme elle, il verra les choses différemment à ses côtés, et ils vont essayer de percer les secrets de l'autre, tout en prenant leur temps.

J'ai tout suite accroché au personnage de Kayden. Aussi blessé que Callie, il est attachant au premier abord. Sous ses airs de footballeur et de garçon inaccessible, se cache en réalité un garçon pur, au coeur tout aussi touché que la jeune femme. Très vite, cette dernière va comprendre que plus elle essayera de l'éviter, plus, lui, essayera de faire le contraire, de l'approcher, l'apprivoiser avec douceur et sincérité. Peu habituée à ce genre d'attention, elle prendra souvent peur, et se posera des questions que peu de jeunes filles de son âge se posent.

Avec l'aide de Seth et Luke, les deux jeunes vont réapprendre le goût de vivre et des découvertes que l'on fait à cet âge-là. Ils seront des amis fidèles et pas les derniers à tenter de détendre l'atmosphère pesante qui est sur eux.

Ce premier tome est poignant, prenant et on enrage pour les personnages qui souffrent. On a qu'une seule envie : entrer dans le roman, les prendre dans nos bras pour les consoler et remettre à leur place les gens qui les font souffrir. Certains en le sachant, d'autres en l'ignorant.

Plusieurs fois j'ai eu mal au coeur, l'envie de pleurer. L'auteure ne nous épargne pas sur les détails. Je me doute que ce roman a dû être difficile à écrire, vu les sujets abordés. Malheureusement, ces derniers sont encore d'actualité, et le seront encore de longues années. J'ai trouvé que la psychologie des personnages était tellement bien faite qu'elle était forte et sincère. Au fil des pages, j'avais l'impression de me retrouver avec eux, avec l'irritation de ne pas pouvoir les aider comme je l'aurais voulu. Ce premier tome prend réellement aux tripes. Si avec « Ella & Micha », j'avais le coeur qui battait d'amour, ici, mon coeur battait de colère, de haine, de frustration et de tristesse.

J'aimerais vous en dire plus de l'histoire, vous décrire au mot près de ce que j'ai découvert dans ce premier opus, pour vous montrer à quel point cette lecture est un gros coup de poing en plein estomac. Mais... je ne le ferai pas. Il faut que vous le lisiez, que vous vous fassiez votre propre avis, mais je ne doute pas qu'il se rapprochera du mien tant l'angoisse et le stress sont présents.

L'ayant lu en lecture commune avec mon amie Karolyn, j'avais au moins la possibilité d'échanger ma frustration et ma colère avec elle. On s'est vite rendu compte que notre avis était le même, et qu'on aurait aimé faire partie du roman, pour appliquer une loi juste et équitable.

Quant à la fin... je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler, tant elle est horrible. Encore une fois, je fais la comparaison avec « Ella et Micha », mais si dans cette première saga, les fins promettait un petit soleil pour la suite, ici, cette dernière est totalement incertaine. La fin est choquante, triste et on se sent encore plus énervé contre un personnage en particulier. J'ai eu très mal pour Callie & Kayden, et je n'attends qu'une chose : que le tome 2 sorte pour que je sache comment l'auteure va s'en sortir et ce qu'elle va nous offrir encore.

En résumé, un premier tome proche du coup de coeur, avec des sentiments négatifs et tristes bien trop présents. On sent notre estomac se contracter, notre coeur battre de stress, et nos larmes monter aux yeux. L'ambiance de cette saga est beaucoup plus noire que la précédente mais croulante de réalisme avec la psychologie des personnages très bien dosée. Une suite que j'attends donc avec impatience mais aussi beaucoup d'appréhension.

* Je remercie les éditions Hachette et Betty pour leur confiance et cette découverte qui m'a déboussolée *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..