AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709636575
200 pages
J.-C. Lattès (09/02/2011)
2.75/5   4 notes
Résumé :

« Nous vivons sous l’emprise du calcul permanent. Du poids idéal en passant par le taux de fer dans le sang, le quotient intellectuel, la surface de l’appartement, la haute résolution de l’écran, l’extension de mémoire, le forfait 12h illimité le week-end, jusqu’aux milliards d’euros du réchauffement climatique, tout ce que nous touchons se transforme en chiffres. Qu’un nu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
zabeth55
  13 août 2020
Un essai certainement intéressant, mais j'ai trouvé la manière d'aborder le sujet de l'addiction assez rébarbative.
J'ai donc rapidement abandonné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          160
bds
  04 juin 2013
Sommes-nous tous des toxicos ? Sans parler de cigarettes, d'alcools ou autres drogues, nous comptons. Poids sur la balance le matin, relevé bancaire, produits en promotion… Cet essai d'Isabelle Sorente veut nous montrer à quel point la mesure, le calcul, le quantitatif ont pris le pas pour appréhender le monde et l'humain dans notre vie quotidienne. La multiplication des données aurait ce rôle aseptisant ou désinhibant amenant paradoxalement à une déconnexion du réel.
Un livre qui pousse à réfléchir sur cette aliénation mentale comptable et propose de revenir à des valeurs humaines comme la compassion afin d'ouvrir notre appréhension du réel.
(Franck)
Commenter  J’apprécie          20
Thomas_Harnois
  30 mai 2020
Essai quasi philosophique d'Isabelle Sorente pour cette brillante réflexion sur notre condition de drogué aux chiffres, aux calculs et à la performance.
Les hommes gavés de technologie cherchent à fonctionner comme des machines en s'affranchissant d'une réalité complexe, incertaine, parfois angoissante.
Pour retrouver notre humanité, la compassion semble la voie prônée par l'auteur : compassion pour les "déviants" à cette nouvelle norme, mais aussi faune et flore que nous détruisons sans comprendre que nous programmons notre propre fin.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Isabelle Sorente (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Sorente
Accompagnée par Marguerin le Louvier, Bebe Melkor-Kadior & Mélanie Bauer (musique)
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l'adolescente qui n'aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.
Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, héritiers de la violence et d'un lien mystique à la nature.
À lire – Isabelle Sorente, La femme et l'oiseau, J.C. Lattès, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre