J.-C. Lattès (09/02/2011)
2.75/5   4 notes

« Nous vivons sous l’emprise du calcul permanent. Du poids idéal en passant par le taux de fer dans le sang, le quotient intellectuel, la surface de l’appartement, la haute résolution de l’écran, l’extension de mémoire, le forfait 12h illimité le week-end, jusqu’aux milliards d’euros du réchauffement climatique, tout ce que nous touchons se transforme en chiffres. Qu’un nu... >Voir plus

zabeth55
  13 août 2020
Un essai certainement intéressant, mais j'ai trouvé la manière d'aborder le sujet de l'addiction assez rébarbative.
J'ai donc rapidement abandonné ma lecture.
bds
  04 juin 2013
Sommes-nous tous des toxicos ? Sans parler de cigarettes, d'alcools ou autres drogues, nous comptons. Poids sur la balance le matin, relevé bancaire, produits en promotion… Cet essai d'Isabelle Sorente veut nous montrer à quel point la mesure, le calcul, le quantitatif ont pris le pas pour appréhender le monde et l'humain dans notre vie quotidienne. La multiplication des données aurait ce rôle aseptisant ou désinhibant amenant paradoxalement à une déconnexion du réel.
Un livre qui pousse à réfléchir sur cette aliénation mentale comptable et propose de revenir à des valeurs humaines comme la compassion afin d'ouvrir notre appréhension du réel.
(Franck)
Thomas_Harnois
  30 mai 2020
Essai quasi philosophique d'Isabelle Sorente pour cette brillante réflexion sur notre condition de drogué aux chiffres, aux calculs et à la performance.
Les hommes gavés de technologie cherchent à fonctionner comme des machines en s'affranchissant d'une réalité complexe, incertaine, parfois angoissante.
Pour retrouver notre humanité, la compassion semble la voie prônée par l'auteur : compassion pour les "déviants" à cette nouvelle norme, mais aussi faune et flore que nous détruisons sans comprendre que nous programmons notre propre fin.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Videos de Isabelle Sorente (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Sorente
Accompagnée par Marguerin le Louvier, Bebe Melkor-Kadior & Mélanie Bauer (musique)
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l'adolescente qui n'aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.
Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, héritiers de la violence et d'un lien mystique à la nature.
À lire – Isabelle Sorente, La femme et l'oiseau, J.C. Lattès, 2021.