Éditeur : J.-C. Lattès (09/02/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

« Nous vivons sous l’emprise du calcul permanent. Du poids idéal en passant par le taux de fer dans le sang, le quotient intellectuel, la surface de l’appartement, la haute résolution de l’écran, l’extension de mémoire, le forfait 12h illimité le week-end, jusqu’aux milliards d’euros du réchauffement climatique, tout ce que nous touchons se transforme en chiffres. Qu’un nu... >Voir plus

bds
  04 juin 2013
Sommes-nous tous des toxicos ? Sans parler de cigarettes, d'alcools ou autres drogues, nous comptons. Poids sur la balance le matin, relevé bancaire, produits en promotion… Cet essai d'Isabelle Sorente veut nous montrer à quel point la mesure, le calcul, le quantitatif ont pris le pas pour appréhender le monde et l'humain dans notre vie quotidienne. La multiplication des données aurait ce rôle aseptisant ou désinhibant amenant paradoxalement à une déconnexion du réel.
Un livre qui pousse à réfléchir sur cette aliénation mentale comptable et propose de revenir à des valeurs humaines comme la compassion afin d'ouvrir notre appréhension du réel.
(Franck)
Gail168
  30 mai 2020
Essai quasi philosophique d'Isabelle Sorente pour cette brillante réflexion sur notre condition de drogué aux chiffres, aux calculs et à la performance.
Les hommes gavés de technologie cherchent à fonctionner comme des machines en s'affranchissant d'une réalité complexe, incertaine, parfois angoissante.
Pour retrouver notre humanité, la compassion semble la voie prônée par l'auteur : compassion pour les "déviants" à cette nouvelle norme, mais aussi faune et flore que nous détruisons sans comprendre que nous programmons notre propre fin.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..