AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781090354341
Indigène Editions (20/11/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
« Le féminin est un entraînement radical à la liberté. »
Dans cet essai subversif écrit d'une plume joyeuse, fiévreuse, Isabelle Sorente prend le contrepied de l'axiome qui fait de la femme le « sexe faible », pour révéler la puissance acquise au fil des siècles et au cour des contraintes : le conditionnement du féminin se renverse pour devenir une force, un exercice spirituel d'un genre nouveau qui ouvre sur des perspectives d'action inéd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IreneAdler
  03 avril 2013
En tout humain sommeille un animal, plus ou moins domestiqué.
C'est cet animal qu'Isabelle Sorente souhaite réveiller, secouer. Et pour elle, les femmes en sont le meilluer moyen, entrainées qu'elles sont à se mettre à la place des autres en restant à la leur (et nous ne parlons pas ici d'empathie), à ne pas voir de limites aux espaces, à résister aux conditionnements (merce à la littérature et à la religion, mondes d'hommes beaucoup fréquentés par les femmes).
C'est aller au-delà des traditionnelles luttes féministes (il les faut, mais ne pas s'y arrêter). Pour sortir du cycle de la consommation et de l'oubli de soi, de la restriction, de la mesquinerie. Pour se trouver soi, pour comprendre notre monde en ouverture/fermeture constante. Pour sortir de la construction sociale du genre et de nos conditionnements.
Un petit article :
http://www.cafaitdesordre.com/blog/?p=4720
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Isabelle Sorente (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Sorente
Accompagnée par Marguerin le Louvier, Bebe Melkor-Kadior & Mélanie Bauer (musique)
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l'adolescente qui n'aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.
Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, héritiers de la violence et d'un lien mystique à la nature.
À lire – Isabelle Sorente, La femme et l'oiseau, J.C. Lattès, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : ubiquitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre