Un vrai coup de coeur pour cet album qui traite de manière très contemporaine de l'arrivée d'un petit frère prématuré. Sans concession et sans pédagogie exagérée, les illustrations pastel de Célia Chauffrey sont remplis de tendresse et de douceur. L'auteur arrive à se projeter à hauteur des questionnements de l'enfant en miroir aux émotions éprouvées par l'adulte. le graphisme exprime les "non-dits" et les émotions avec beaucoup de justesse et d'intensité. La grossesse, l'arrivée d'un petit-frere, la naissance, la reconstruction du noyau familial....tout est tour à tour décrit sans mièvrerie. Les personnages et les visages représentés ici par Celia Chauffrey sont si forts qu'une suite serait déjà bienvenue !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un petit garçon apprend une nouvelle qui va le chambouler complètement...Son papa lui annonce que son petit frère est né... Mais le petit garçon ne comprend pas, il n'est pas prêt, c'est bien trop tôt, on lui avait dit qu'il naîtrait quand il ferait beau et chaud mais malheureusement le printemps n'est même pas encore arrivé...
Un gros coup de coeur pour ce magnifique album qui aborde le thème de la prématurité.
Un album bouleversant, plein de tendresse et de douceur... Ce petit garçon exprime ses doutes, ses questionnements ses peurs, ses appréhensions, qui finalement font écho aux peurs du papa également... En plus, sa maman n'est pas là, elle doit rester vers son petit frère et c'est très difficile à comprendre pour un si petit garçon... Un bel album, tout en sensibilité et en délicatesse avec de sublimes illustrations...
Un ouvrage tout en douceur, avec de belles couleurs, des couleurs pétillantes mais un crayonné tellement reposant qu'on a l'impression de caresser des nuages (d'ailleurs, la matière du papier y est pour beaucoup également). J'ai vraiment été touchée par cette petite histoire, très facile et donc accessible dès 6 ans. Il pourrait vous être très utile si vous êtes dans ce cas ou que vous connaissez des parents dans le cas, une vraie petite perle !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cet album tout doux (au sens figuré comme au sens propre : la couverture est travaillée en "peau de pêche" !) est un petit bijou. Il y est question de la naissance d'un enfant prématuré, abordée tout en douceur, de façon à rassurer les grands frères et soeurs qui pourraient prendre peur.

Ici, quand on annonce à un jeune garçon que son petit frère est arrivé, il s'inquiète : c'est beaucoup trop tôt ! On ne l'attendait pas avant les beaux-jours, et là il pleut tout le temps, il faut encore s'habiller avec le manteau chaud... Bref, ce bébé arrive bien plus tôt que prévu. le grand frère n'a pas eu le temps de ranger les jouets interdits aux bébés, il n'est pas entièrement prêt à être grand frère !

Derrière tout cela, il y a aussi l'appréhension de découvrir ce petit être extrêmement fragile. On ne peut le voir qu'à travers une vitre, pour ne pas lui transmettre de microbes. Et maman doit rester tout le temps avec lui. Alors, comment arriver à faire face à tout cela ?

Cet album, par ses phrases qui ne font que suggérer, par ses couleurs pastels, apportent beaucoup de baume au coeur, elles parviennent sans mal à réconforter des enfants qui auraient peur de cette aventure.