Pim est un jeune apprenti boucher qui se donne à fond et espère devenir le meilleur dans sa profession. Il met tous les moyens de son côté et s'avère très doué pour son art. La Boucherie est comme une poésie pour Pim tant pour l'abattage que pour le travail de la viande.
Les descriptions sont très précises et l'on visualise bien le travail. Pim est un personnage un peu froid et impersonnel et un peu étrange aussi. Lors d'une visite dans un abattoir, devenu un peu « dingue » il se prend pour un cochon et nous suivons avec lui tout le déroulement de l'abattage. Après un stage chez un éleveur il se découvre un amour fou pour les vaches au point de leur parler, de leur faire écouter de la musique classique et même dormir avec elles. Après ce stage il s'installe à Paris et devient un artisan à l'ancienne, réputé pour son travail bien fait. Il aime tellement le contact avec la viande qu'il lui arrive de s'endormir dans la chambre froide contre un quartier de viande.