Bon, décidément, avant moi, ça passe mal. Je sais que je vais rencontrer cette auteur prochainement et c'est la raison pour laquelle je me suis efforcée, tant bine que mal, de lire les trois ouvrages disponibles à la médiathèque de ma ville mais en vain. Je ne remets absolument pas en cause la qualité d'écriture de cette dernière car il est indéniable qu'elle a vraisemblablement beaucoup de talent mais ce sont plutôt les sujets qu'elle aborde dans ses romans qui me troublent et me dérangent, me mettant bien souvent mal à l'aise.

Pim est un jeune adolescent, à l'allure svelte et aux longues mains mais c'est décidé, il va commencer un CAP boucher. Rien ne le prédisposait à s'engager sur cette voie, de par sa morphologie frêle et fragile mais non seulement Pim va réussi son CAP haut la main mais va également devenir un maître dans l'art de la boucherie. Et, qui plus est, il va adorer ça...à tel point qu'il aura envie d'aller encore plus loin. Ce que Pim souhaite, c'est sentir les bêtes, ne fait qu'un avec elles et les abattre lui-même, non pas dans un abattoir mais revenir aux prémices de l'ère où les hommes abattaient eux-mêmes leurs bêtes, sans passer par quelque machine que ce soit ni sans avoir affaire avec le boucher du coin. Pim voit grand mais jusqu'où va-t-il pouvoir pousser son envie de voir le sang couler entre ses doigts ? Va-t-il pouvoir s'arrêter sans outrepasser les règles que nous imposent la société ?

Un ouvrage bien écrit, il est vrai, qui se lit très rapidement mais dans lequel je n'ai malheureusement pas trouvé l'intérêt qu'a voulu transmettre Joy Sorman à ses lecteurs. Je ne l'ai pas comprise et c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous inciter à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes et découvrir là où, moi, j'ai raté le coche !
Pim n'aime pas que les vaches - même si c'est sa préférence - il aime aussi découper des poulets et des cochons.

L'histoire d'une passion : celle du morceau de viande fraîche, depuis la bête du patte jusqu'au morceau paré.

On suit Pim dans sa formation, à travers une usine d'équarrissage puis au marché de Rungis, une fois installé à Paris.

J'ai aimé son rapport aux bêtes, celui d'un boucher qui aime avant tout la viande, et qui m'a rappelé ce que me disait ma grand-mère de mon grand-père, boucher-charcutier qui accompagnait les bêtes qu'il avait choisi lui-même jusqu'au bout. Un artisan "à l'ancienne".

Il est clair qu'après une telle lecture, on regarde son steak autrement, et on achète sa viande de préférence chez son boucher. Au moins pour un temps. L'auteure a-t-elle prévu un roman dans le même ton sur les maraîchers et l'amour des légumes ?....

Ceci dit, ce roman ne m'a pas convaincu.

L'image que je retiendrai :

Celle de Pim visitant de nuit l'usine en se mélant aux bêtes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..