Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1999)

Mondialisation? Non! Américanisation plutôt. Des États-Unis déferlent les nouvelles normes culturelles, religieuses, médiatiques qui nous submergent. Face à elles, les cultures nationales hésitent entre l'assimilation - c'est-à-dire l'anéantissement - et le repli tribal. Quelle tendance l'emportera, et à quel prix? À cette question centrale de notre temps, l'auteur du Bonheur français et de La S... >Voir plus

umezzu
  26 mars 2017
Ce livre part du postulat que la mondialisation économique n'irait pas contre le maintien de civilisations et de pensées diverses et cherche à le prouver par des exemples pris un peu partout sur le globe.
CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
Paradoxe contemporain : les frontières n'ont jamais été plus faciles à franchir et, dans le même temps, jamais aussi nombreuses. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le monde entier nous est accessible. L'effondrement de l'Union soviétique a balayé les derniers interdits, le coin le plus reculé n'est jamais qu'à vingt-quatre heures d'avion de Paris ; nous sommes entrés dans un « village global » où tout frémissement local est immédiatement perceptible partout, quoique à des degrés variables. Ne convient-il pas, pour un observateur des affaires publiques – un publiciste, ainsi qu'on l'appelait au XIXe siècle –, de se faire mondiologue, c'est-à-dire d'y aller voir?
CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
À six ans, je franchis ma première frontière. Il ne s'agissait que de prendre le train pour la Belgique, mais quelle aventure c'était en 1950 ! Le tout-Sartrouville m'en semblait informé, je regardais mes camarades de banlieue avec un air de supériorité. L'idée reçue sur la Belgique d'alors en faisait un pays fort propre, par contraste avec notre cité où nous n'avions pas encore découvert les commodités du tout-à-l'égout. La propreté belge, m'expliqua mon instituteur qui ne s'y était jamais rendu, s'exprimait dans le geste de fortes Flamandes lavant les trottoirs à grande eau; la scène se révéla exacte, mais l'eût été autant si nous avions visité les Flandres françaises.
CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
Les lunettes que je propose au lecteur de partager seront en forme de paradigme contemporain. Celui-ci tendra à ramener les tensions du monde à une course entre deux tendances contradictoires : l'individualisation des êtres et le repli communautaire des groupes. La première tendance s'inscrit dans un mouvement plus large que l'on appelle mondialisation ; la seconde concourt au renouveau de ce que l'on appelle tribalisme.
CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
Blaise Pascal
Video de Guy Sorman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Sorman
Guy Sorman, écrivain, entrepreneur et chroniqueur français, était présent à l'ambassade de France jeudi dernier pour présenter son dernier ouvrage, "Le coeur américain, éloge du don". Une enquête sur la philanthropie, volet méconnu de l'économie américaine, dans lequel sont engagés près 90% des Etats-Uniens. Pourquoi la philanthropie est-elle devenue un élément fondamental de la société américaine ? Le modèle est-il exportable en France aujourd'hui ? Guy Sorman propose de renouer avec ce que fut notre tradition philanthropique et à déplacer dans le domaine de la société civile l’engagement citoyen en s’inspirant de l’exemple américain.
Dans la catégorie : Récits de voyagesVoir plus
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages (127)