Fayard (23/08/1989)
3.66/5   19 notes
Dans les années 60, lorsqu'il était étudiant, Guy Sorman fréquentait la même brasserie que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Il les avait admiré en silence sans jamais oser les aborder.
Depuis, ces deux philosophes sont devenus des figures légendaires et l'auteur n'a cessé de regretter son manque d'audace. Mais de 1987 à 1989, il a entrepris de visiter tous les penseurs notoires encore vivants.
À travers la rencontre de 28 penseurs majeurs du XXe... >Voir plus
Que lire après Les vrais penseurs de notre tempsVoir plus
à vomir

Je préfère Proust a Sorman.

Videos de Guy Sorman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Sorman
Dans "Mon dictionnaire du Bullshit", Guy Sorman développe sa propre pensée, loin de vouloir imposer une vérité contrairement aux idées reçues. Une invitation à la contradiction. Les différentes entrées de ce dictionnaire, aussi variées que "Sainte Greta", "Reagan Ronal", "fin de l'histoire" ou "Post-libéralisme" sont autant de fils du parcours personnel de l'auteur qu'il traite d'un point de vue théorique mais également personnel.
"Mon dictionnaire du Bullshit" est un livre à l'image de son auteur : impertinent. Guy Sorman a pour habitude de renouveler sa pensée sans tomber dans la polémique. À travers son parcours à "L'Express" ou encore aux côtés des hommes politiques comme Jacques Chirac ou Alain Juppé, Guy Sorman est passé d'un discours libéral à un post-libéralisme défendant le Revenu Minimum Universel. Une façon de défendre la véritable pensée, à l'inverse des idées reçues qui mènent à une pensée unique.
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)