AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213620817
301 pages
Éditeur : Fayard (01/09/2004)
2.81/5   8 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 08/2004)


Les Américains ne sont plus des Européens ; les Etats-Unis sont devenus une civilisation singulière, sans équivalent, profondément religieuse. Cette nation emportée par sa croyance en une mission démocratique envers le reste du monde nous devient toujours plus impénétrable, plus incompréhensible. Le pouvoir politique sous le contrôle vigilant du peuple et des médias, l’économie dict... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ileana
  03 novembre 2016
Un essai sur les Etats Unis au début des années 2000, à la fois reportage et réflexion.
J'ai été très déçue, car, à mon sens, le propos est chargé de contrevérités et approximations. Un exemple : « La recherche de l'égalité est le fondement de l'économie américaine ». (p24)
Plus loin, une généralisation fâcheuse en page 48 : « En Europe, le débat politique porte sur l'organisation de la société, et aux Etats-Unis plutôt sur les moeurs, le corps, les interdits, le mariage ».
L'ouvrage dégage un manque de netteté et une impression d'amateurisme. Enfin, je reproche à l'auteur son parti pris : l'apologie du capitalisme à l'américaine (c'est-à-dire l'Etat minimal et l'absence de protection sociale, voir l'avant-dernier chapitre).
Commenter  J’apprécie          20
steph42
  29 octobre 2015
Surfant sur la vague du qui sont les Américains suite au 9.11 cet essai veut nous faire découvrir à nous pauvres Européens le vria visage des US.Une réflexion un peu superficielle sans apport significatif.Décevant quoi!
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Guy Sorman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Sorman
Dans "Mon dictionnaire du Bullshit", Guy Sorman développe sa propre pensée, loin de vouloir imposer une vérité contrairement aux idées reçues. Une invitation à la contradiction. Les différentes entrées de ce dictionnaire, aussi variées que "Sainte Greta", "Reagan Ronal", "fin de l'histoire" ou "Post-libéralisme" sont autant de fils du parcours personnel de l'auteur qu'il traite d'un point de vue théorique mais également personnel.
"Mon dictionnaire du Bullshit" est un livre à l'image de son auteur : impertinent. Guy Sorman a pour habitude de renouveler sa pensée sans tomber dans la polémique. À travers son parcours à "L'Express" ou encore aux côtés des hommes politiques comme Jacques Chirac ou Alain Juppé, Guy Sorman est passé d'un discours libéral à un post-libéralisme défendant le Revenu Minimum Universel. Une façon de défendre la véritable pensée, à l'inverse des idées reçues qui mènent à une pensée unique.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Etats-unis : 1953...Voir plus
>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900)>Etats-unis : 1953... (36)
autres livres classés : civilisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre