Critique de apcalipticart

En voici un titre très évocateur, point de surprise dans ce livre, nous allons suivre la journée d'un Opritchnik, enfin la journée, le quotidien plutôt.

La Russie décide de devenir une puissance planétaire en defouraillant tout ce qu'il ne lui plaît pas. l'Europe est aux abois, les autres pays sont entrés aux services de cette nouvelle mafia ultra bien rodée.

Les Opritchniks, c'est cette millice entraînée à tuer, violer et torturer de milles et une façons, tous les ennemis de la nation. Comprendre par là, tout ceux qui ne se plaisent pas dans cette nouvelle dictature royaliste ultra croyante. Un Opritchnik ne réfléchit pas, il exécute des ordres et peu importe la manière dont il les exécutent, l'essentiel, ce sont les résultats.

L'organisation dispose de toutes les clés du pays. Pays qui fait trembler ses détracteurs (l'ancien régime, les rebelles, les administrations, les mafias internes), à gros coups de lance-flammes, d'autodafés et d'exécutions sommaires sur les places publiques.

Il fait bon d'être un Opritchnik, on fait partit d'un clan, d'une famille soudée, on a accès à tout, tout le temps. Nourriture excellente, breuvages liquides divins, des Femmes, des Hommes, des drogues, de l'argent. le cercle est soudé et continue de s'étendre et de recruter. La foi est une composante essentielle, nécessaire, même vitale. « et que Dieu soit loué ». Une soumission totale au chef du clan et du pays est tout aussi nécessaire et vitale pour le bon fonctionnement de l'organisation.

Sorokine balai ici un doublé de 100.p avec un ton très caustique, n'y mêlant aucune gravité, tout est fluide et limpide. Agissant comme un reporter au plus près des faits, son écriture est parfois déroutante et l'on se demande si la Russie ne cache pas de secrets aussi sombre.

Anticipation parmis les anticipations, la journée d'un Opritchnik mêle ultraviolence et poésie moderne, un mélange détonnant, quasi explosif, quoique corrosif. En consommer vous rendra accroc à cette plume.