Catherine Terrier (Autre)
Lieu commun (10/09/1987)
3.88/5   4 notes
Ce roman conte l'histoire d'une jeune lesbienne moscovite qui collectionne les maîtresses.

Déflorée à dix ans par son père, la belle Marina, précoce et sensuelle, constate bien vite qu'elle est incapable de jouir avec un homme. C'est seulement avec Macha, une « vieille » de vingt-trois ans, qu'elle connaît son premier orgasme. Elle a alors seize ans et se révèle définitivement lesbienne.

Par la suite, les conquêtes féminines vont défile... >Voir plus
Que lire après Le trentième amour de MarinaVoir plus
“ Derrière la porte richement matelassée, on entendit enfin des pas traînants et rapides. Marina soupira et, soulevant la manche de son imperméable, regarda sa montre. Les aiguilles dorées se rejoignaient sur midi. Les bruits étouffés des serrures se firent entendre longuement, puis la porte s’ouvrit juste assez pour laisser passer Marina:

- Pardon mon chat, entre.

Marina entra, la porte se ferma d’un claquement léger, laissant apparaître la silouhette massive de Valentin. Il sourit d’un air mi-coupable mi-condescendant, tourna le bouton argenté de la serrure et de ses énormes mains, attira Marina vers lui :

- Mille pardons, ma chérie (en français dans le texte -ndt)

D’après le temps qu’il avait mis à ouvrir et la vague odeur d’excrément qui s’échappait des plis de sa robe de chambre de velours moiré, l’arrivée de Marina devait l’avoir surpris dans les toilettes.

Ils s’embrassèrent.

- J’espère que vous vous êtes bien soulagé, se moqua-t-elle en s’écartant de son visage large et racé et en parcourant délicatement de son ongle la cicatrice qu’il portait à son menton rasé de frais.

- Toi, tu es une fille illégitime de Pinkerton - il sourit encore plus largement, tenant son visage entre ses paumes chaudes et douces.

- Tu es arrivée sans encombres ? Quel temps il fait ? L’air est-respirable ?

Marina gardait le silence, tout en souriant et en le dévisageant.

Elle était arrivée rapidement, dans un taxi d’après-midi peu pressé, qui sentait l’essence et son chauffeur, il faisait un temps de mars et l’air était toujours lourd dans cet appartement grand et poussiéreux.

- Tu me regardes avec les yeux d’un portraitiste débutant, dit soudain Valentin en lui pressant tendrement les joues avec ses paumes, Mon chat, c’est un peu tard pour changer de profession [...]

Videos de Vladimir Sorokine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Sorokine
Dimanche 16 mai 2010 Rencontre avec le romancier russe Vladimir Sorokine, Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson : « L'espace dans l'oeuvre de Sorokine », dans le cadre du banquet de printemps 2010 intitulé "L'Espace russe".

Vladimir Sorokine est connu dans les milieux non-conformistes depuis la fin des années soixante-dix. Il est né en 1955, et devient un écrivain russe majeur après l'effondrement de l'Union soviétique. Ses romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre sont de véritables événements, suscitant louanges, critiques acerbes, contestations, indignation. Écrit dans les années 1985-1989, Roman est un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. Il est publié en 2010 en français chez Verdier, en même temps que La Voie de Bro (Éd. de l'Olivier).
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus