EAN : 9782072827709
Editions Alternatives (14/03/2019)
3.82/5   11 notes
Depuis 2 ans nous assistons à une véritable révolution "vélo". Il n'y a qu'à jeter un oeil sur les pistes cyclables des grandes villes, elles sont de plus en plus fréquentées. Il faut dire que face à la crise sanitaire de la Covid-19, aux grèves des transports, à la prise de conscience écologique, à la saturation des villes et au ras-le-bol du bruit : le vélo est désormais une alternative de mobilité efficace, agréable et joyeuse.
Quel type de vélo acheter ? ... >Voir plus
Que lire après VélotafVoir plus
Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre reçu grâce à eux.

Vélotaffeuse (c'est une personne qui se rend au boulot en vélo) depuis cinq ans, je tenais à découvrir ce livre pour voir s'il correspondait à mon expérience. Une façon également, pour moi, de faire le point sur l'avant : trajet en voiture et l'après : utilisation d'un VAE (vélo à assistance électrique) pour aller au travail chaque jour et plus si affinités (cinéma, visites, courses légères etc)
L'édition de ce recueil a été réactualisée suite à la crise sanitaire de 2020 qui, pour certains, a provoqué une prise de conscience intéressante. La pratique du vélo s'est notamment pas mal développée ces derniers mois. Sur un ton juste, teinté d'une pointe d'humour à bon escient, l'auteur analyse tout ce qui peut poser problème lorsqu'on décide de se lancer. Il décortique les bonnes et les mauvaises raisons pour passer de la conduite stressante en voiture, des transports en commun bondés, à la bicyclette.
« Aucun autre moyen de transport n'offre cet espace-temps de méditation et d'introspection. »
Je trouve très intéressant que l'auteur ne nous fasse pas la leçon. Il suggère à partir d'exemples concrets de tenter l'expérience. Pas n'importe quand, ni n'importe comment. Il faut éviter les pièges qui risquent de vous dégoûter à vie, du style : commencer en plein hiver avec un vélo pourri.
Ce qui est certain, et il le souligne, c'est que cette pratique est vraiment à découvrir. Pourquoi ? Quand ? Où ?
Tout d'abord, pour le sentiment de liberté qu'elle procure. Avec mon VAE, j'ai retrouvé la légèreté de ma jeunesse lorsque je roulais en solex. le temps de trajet est sûr et la facilité pour se garer évite de tourner en rond dans le quartier, de s'énerver et d'arriver en retard et à cran.
Ensuite, essayer aux beaux jours du printemps et de l'automne permet de profiter pleinement d'une météo clémente et de toucher du doigt, un petit air de vacances, de douceur inégalée. Faire de petits trajets au début sécurise, et prouve que c'est possible.
Le choix du vélotaffeur ou du vélutiste (nom inventé par l'auteur pour désigner vélo et utilitaire, moins réducteur donc puisque l'idée est de se servir de son vélo pour tout un tas de trajets (- Je suis d'ailleurs vélutiste puisque je m'en sers pour d'autres choses que le boulot- )) est de commencer par aller de chez soi au lieu de l'activité professionnelle. S'il y a entre cinq et dix kilomètres à faire, il faut absolument tenter !
Vélotaf est un vrai guide, expériences, conseils (matériel, vêtements etc), risques… tout y est !
Les bonnes raisons de se mettre au vélotaf sont nombreuses : réduire l'empreinte carbone, gérer ses horaires, faire un peu de sport, bénéficier d'un « tampon » entre maison et travail, ne dépendre de personnes etc.
Oui, parfois il pleut (fort), il fait froid, ça fait mal aux cuisses, aux mollets mais la sensation de liberté n'a pas de prix et le fait d'être moins stressé aussi !
L'auteur donne des conseils sur la tenue, indique des sites où on peut récupérer de bons tuyaux. Ses propos sont joliment illustrés par Eve Coston. C'est un ouvrage bien fait, équilibré (aucun thème ne prend trop de place) et qui peut aider ceux qui hésitent et se posent de (trop) nombreuses questions.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le sous-titre "Mode d'emploi du vélo au quotidien" décrit parfaitement l'objet de ce livre, le vélut (=vélo utile), joli néologisme de l'auteur, s'avérant plus large que "vélotaf", mot d'ailleurs absent du dictionnaire... et réservé aux pratiquants "branchés".
Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai vélotaffé toute ma carrière... et désormais retraitée, je vélute!!!
Grâce à ce livre, j'ai découvert, outre la confirmation des bienfaits d'une pratique régulière du vélo, des infos simples et compréhensibles pour aider à répondre aux nombreuses questions qui se posent quand on veut acheter un vélo (et l'offre est pléthorique), une tenue, le matériel nécessaire pour réparer ou transporter...
La lecture est rendue agréable par l'humour, les anecdotes... et les dessins de l'illustratrice.
C'est un ouvrage pratique, basé sur l'expérience, d'où un chapitre fort bienvenu sur les relations, pas toujours apaisées et aimables, avec les autres usagers du bitume. Les quelques rappels réglementaires sont également utiles.
L'auteur partage également quelques références : sites, sorties organisées, applications, publications, podcasts... que je vais rapidement utiliser. Curieusement, il "oublie" les associations, pourtant fort actives, et mieux entendues depuis la pandémie.
Je remercie les éditions Gallimard et Babelio pour avoir eu le plaisir de lire cette bible du vélo.
Désormais, avant d'enfourcher ma monture, je me répéterai la dernière phrase du livre, conseil de bon sens attentif : Faites en sorte de vous faire peur avant de vous faire mal!
Cette réception mass critique, ça tombait vraiment à pic et je remercie encore les éditions alternatives et babelio ! Je suis velotaffeuse depuis 2 ans, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige et j'adore ça alors je ne pouvais qu'être intéressée par ce bouquin !
Drôlement intéressant, plein de chapitres pratiques notamment sur les bons équipements à avoir, les raisons de passer au vélotaf (bon je suis déjà convaincue mais ça peut intéresser plein de gens et familles hésitantes). Plein de bonnes raisons de s'y mettre : écologiques, économiques, pour gagner du temps, et parce que ça fait du bieeeen (ma bouffée d'air après le boulot). C'est un retour d'expérience de Jérôme Sorrel mais jamais dans l'injonction : c'est plutôt des conseils pour se lancer parce que ça demande un peu d'organisation parfois (tu vois quand il pleut très fort et que t'arrives trempée parce que t'as pas de garde boue ? Et ben j'aurais aimé lire ce livre avant cette mauvaise expérience haha). Plein de réponses pratiques : combien ça coûte, comment on répare son vélo, les lumières, quel vélo pour son chemin etc (c'est très détaillé sur tous les équipements et outils ! Parfait si on veut vraiment s'y mettre à fond avec un bon équipement).
Si vous aimez faire du vélo le week-end, que vous avez envie de tenter le vélotaf, c'est un guide d'expériences et de réponses pratiques parfait pour commencer dans les meilleures conditions et être convaincu que le vélotaf c'est la vie (OK je suis pas objective) !

Vous l'aurez compris, le jour où le vélo ne sera plus considéré sur leboncoin et au sein de notre société comme un loisir, un hobby, un sport du dimanche, au mieux comme un choix de vie... Le jour où le cycliste ne sera plus perçu comme un dopé se rasant les jambes, un chômeur partant se promener le lundi matin aux heures de pointe ou un bobo s'achetant une bonne conscience... Le jour où le vélo sera redevenu un moyen de transport, un véhicule utilitaire, accessible et économique à part entière... Ce jour-là, un grand pas aura été fait vers cette transition tant souhaitée et promue par la classe politique - à savoir la mobilité douce.
Au sujet des pistes cyclables, je me demande souvent si les urbanistes qui les dessinent font du vélo et s'ils envisagent, un moment, qu'elles pourront être empruntées par quelqu'un qi veut se rendre d'un point A à un point B de manière rapide et efficace. Si c'est le cas, alors pourquoi les concevoir avec des chicanes tous les 100 m ? Pour que l'on s'amuse à slalomer ?
Aucun autre moyen de transport n’offre cet espace-temps de méditation et d’introspection.