EAN : 9791025204580
Éditeur : François Bourin (02/05/2019)
À quel avenir peut prétendre une civilisation incapable d'accueillir la détresse d'autrui ? C'est la question que nous pose le philosophe italien Vincenzo Sorrentino, alors que des centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes frappent chaque année aux portes de l'Europe, après avoir fui des situations dramatiques guerres, pauvreté , dictatures. Or, aujourd'hui, chez beaucoup d'entre nous, cynisme, silence et indifférence s'imposent comme les seules réponse... >Voir plus

pgremaudpgremaud   07 juin 2019
Suspendu entre la vie et la mort, il avait dû penser, calculer, évaluer, et puis prendre une décision. S’il avait continué à nager, ils auraient coulé tous les quatre, morts, noyés. Alors, à la fin, il l’avait fait : il avait ouvert sa main droite et il avait lâché celle de son enfant. Il l’avait vu disparaître, lentement, pour toujours. Et tout le temps qu’il me racontait cela, il ne cessait de pleurer et moi non plus je ne parvenais pas à cesser de pleurer.
pgremaudpgremaud   07 juin 2019
Il me semble que l’éthique évangélique de la proximité nous dit que, souvent, la source du mal n’est ni le non-savoir, ni le non-penser, mais le non-ressentir.