Critique de ChuckMorisse

Je n'aime pas le Joker, enfin... ce n'est pas tant le personnage que je n'aime pas mais plutôt le fait que les auteurs en fasse une surutilisation qui m'exècre.
Le Joker étant un personnage bankable, il est utilisé dans tous les sens pour en faire des récits qui connaitrons un succès commercial à coup sur mais dont le succès critique lui reste à déterminer.
Et pourtant, même si je dis "ne pas aimer" le Joker, j'aime quand il est bien utilisé et qu'on ne nous ressert pas la même soupe encore et encore.
C'est la que Lemire arrive sur le personnage avec une série pour le Black Label (comprendre qui n'à aucun lien avec une quelconque continuité) et va donc pouvoir se faire plaisir.
Accompagné une nouvelle fois par un Andrea Sorrentino en forme, cela donne envie d'en savoir plus, mais qu'est ce que ça donne ?

Un psychiatre travaillant à l'asile Arkham va se donner pour mission de guérir le Joker.
Evidemment, l'ascendant psychologique ne sera pas en faveur du médecin, et ce dernier va peu à peu commencer à déprimer, avoir des hallucinations, et ramener ses problèmes au sein de son foyer et de sa famille.

Mon Avis :

Si le pitch a l'air assez simple et déjà vu, c'est dans son exécution que Lemire est vraiment original.
Le Joker n'est en fait qu'un personnage secondaire, nous allons suivre le psychiatre, sa psyché envahie par le clown et la folie dans laquelle ce dernier peut mener les gens.
Un récit assez court (3 épisodes + un épilogue) mais intense qui nous embarque dès les premières pages. Si j'ai été un peu moins conquis par le 3éme épisode, j'ai trouvé les 2 premiers vraiment parfaits et l'épilogue assez osé et allant sur un terrain auquel je ne m'attendais pas du tout.
Un récit que je ne peux que recommander aux fan de Batman, aux fans du Joker, aux fans de DC en général, mais aussi aux autres tant le récit pourrait au final ne pas être un récit sur le Joker mais un récit sur un psychopathe lambda.