EAN : 9782226320971
Albin Michel (02/11/2016)
3.25/5   8 notes
"La légèreté est une tentation irrésistible." Amis depuis toujours, deux vieillards se retrouvent chaque année dans un hôtel de luxe des Alpes suisses : un chef d'orchestre anglais qui a renoncé depuis longtemps à son métier et un cinéaste américain qui prépare fiévreusement son " film-testament ". Les deux hommes savent que le temps leur est compté.
Après le succès de son film Youth, primé plusieurs fois aux European Film Awards, Paolo Sorrentino s'est lanc... >Voir plus
Que lire après YouthVoir plus
Par amitié et habitude, deux octogénaires se rejoignent pour leur séjour annuel, dans un luxueux hôtel siégeant dans les Alpes suisses. Au programme : sauna et massages, marches et contemplations de la nature, réflexions existentielles et disputes ridicules, introspection et études de cas – des clients et du personnel -, rêves, siestes, baignades et soirées festives… Fred Ballinger, chef d'orchestre à la retraite et Mick Boyle, cinéaste, en plein tournage de son film-testament…

Une grande estime mutuelle lie et rassure les deux hommes, même s'ils ne se disent pas tout – que le positif ! -, ils traversent ensemble la vieillesse – ennemie -. Artiste, créateur, amateur de beau, ils assistent impuissants à la fuite de leur jeunesse et à l'approche de la mort.

Alors qu'un émissaire de la Reine d'Angleterre propose à Fred de reprendre sa place de chef d'orchestre lors d'une souveraine cérémonie – qu'il refuse royalement !, Mick subit une déconvenue de taille : son actrice-fétiche, Brenda Morel, refuse d'apparaître dans son film.

Autour d'eux, cela remue et ça s'agite. Lena – la fille de Fred – est en plein chagrin d'amour, Jimmy Tree un acteur expérimenté est désillusionné par les gens qui le reconnaissent seulement pour un rôle – de robot – qu'il a détesté jouer, un alpiniste hippie, une bande de scénaristes, un ancien footballer sud-américain devenu obèse, un couple étrangement silencieux, Miss Univers, un petit violoniste…

Des courts chapitres comme des saynètes, des descriptions et des dialogues en alternance, les plans-séquences se succèdent et les rôles se jouent. de gros plans intimistes aux plans d'ensemble, l'auteur-réalisateur écrit l'histoire au présent de l'indicatif, au plus près des personnages. Et fait défiler les émotions tendres, drôles et rageuses, et fait courir le temps… la jeunesse évanouie, la beauté, la filiation, l'oubli, le manque, la négligence, la déchéance, l'angoisse de la mort. J'ai beaucoup aimé ce roman, il me tarde désormais de voir le film.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vous parler de Youth de Paolo Sorrentino, c'est tout d'abord vous parler d'un coup de coeur cinématographique comme je n'en avais pas eu depuis des années – et je n'en ai certainement pas eu à ce point-là depuis. C'est un film que j'avais adoré, en tous points : parce que les acteurs sont géniaux, les images sublimes, la bande originale fantastique, et l'histoire m'était restée longtemps en mémoire. C'est une réflexion pleine d'humour sur la vie, la jeunesse, mais surtout ce que l'on laisse derrière soi.

J'ai retrouvé avec grand bonheur l'histoire du film à l'identique – l'auteur étant le réalisateur du film lui-même, il a tout simplement réécrit la même histoire, et à moins que ma mémoire me fasse défaut, tout y était ! Chose rare, si vous lisez donc ce livre avant de voir le film, vous ne risquez pas de le trouver peu fidèle…

Evidemment, je ne pouvais donc pas être vraiment déçue, dans la mesure où je suis d'ores et déjà amoureuse de cette histoire de personnages un peu riches et apathiques, qui ont pour autant un humour caustique totalement mordant. Ils sont tous artistes, et cherchent tous la reconnaissance dans leurs oeuvres, même si elle ne vient pas forcément de la façon dont ils l'attendent. Et en face d'eux, la jeunesse, époustouflante, les aveugle presque. le temps leur est compté mais ils ne tombent pas forcément dans le piège de la nostalgie. Ils vivent, plus que jamais – même si leur prostate leur fait défaut !

Pour autant, j'avoue que ce roman m'a un peu perturbé… C'est l'une des seules fois où je dirai volontiers avoir préféré le film au livre ! Les images de Paolo Sorrentino sont tellement parlantes que ses phrases n'arriveront sans doute malheureusement jamais à les égaler. Les paysages suisses et l'accumulation de corps – jeunes, vieux, beaux, peu ragoutants – qui sont au coeur du film manquent finalement terriblement au roman. de plus, son écriture est terriblement teintée de son art premier, le cinéma. Sa plume est directe, minimaliste, et même si elle n'est pas dépourvue de poésie (il en faut tout de même beaucoup pour écrire une telle histoire), je l'ai parfois trouvée trop simpliste.

J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette folle histoire qu'est Youth, et je suis quasiment sûre de revoir le film dans les prochains jours !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Un petit peu plus qu'un scénario, mais bien moins qu'un roman. Deux étoiles parce que le film est parfait, mais franchement, un livre inutile au regard du script qu'il reprend plan par plan… si ma mémoire est bonne.

Un film envoutant pour un livre sans émotions. Où sont passés la magie, les plans magnifiques, le jeu subtil des acteurs et la poésie d'un rythme paisible comme une chanson plaisante.

Dommage.
Lien : http://noid.ch/youth/

« La première qui vient est la fille. Mick lui explique, pendant que les autres écoutent. « Maintenant, regarde. Tu vois cette montagne en face? » – Oui, elle a l’air tout près. – Exact. C’est ce qu’on voit quand on est jeune. On voit tout très près. Et ça c’est l’avenir. Maintenant viens avec moi. Il la prend par la main et l’invite à regarder dans la longue-vue, mais par l’autre bout. La fille observe les visages de ses jeunes amis qui, dans la lentille inversée, apparaissent très éloignés, bien qu’ils soient à deux mètres d’elle. « C’est ce qu’on voit quand on est vieux. On voit tout très loin. Et ça c’est le passé. La fille est émue. Et elle ne peut pas voir, parce que dans la lentille inversée il est trop loin, que le garçon avec lequel elle se dispute tout le temps est ému lui aussi. Tous restent sans voix. »
« L’autre est surpris. « La prostate? » Vous n’avez jamais eu de problème de prostate. Et si vous n’avez jamais eu de problème, ce n’est sûrement pas maintenant que vous allez commencer. » Fred Ballinger lève les yeux vers le docteur. D’une manière tout à fait inattendue, il sourit. Il dit : » Donc, je suis vieux, mais on ne comprend pas pourquoi je suis vieux. » Le médecin sourit avec un voile de tristesse. » Fred se met à regarder par la fenêtre et aperçoit au loin, dans le jardin, la silhouette de la jeune masseuse, qui en blouse de travail, marche avec vivacité. Elle va, jeune fille, suave et rapide, et il l’observe en suivant sa veine habituelle de mélancolie, pendant que le médecin lui dit : « En somme, vous savez ce qui vous attend, là-dehors? – Non, docteur, quoi? – La jeunesse. »
« Jimmy est pétrifié. Il murmure : « Mais personne ne l’a vu, ce film! – J’ai beaucoup aimé l’échange de répliques quand ton fils te dit : » Pourquoi tu n’as jamais été un père? » et que toi tu réponds : » Je pensais que je n’étais pas à la hauteur. » À ce moment-là, j’ai compris une chose très importante. – Quoi? – Que personne au monde ne se sent à la hauteur. Et que donc il n’y a pas à s’inquiéter. »
Ce n'est que justice. Certaines beautés doivent être punies, pour que la vie nous soit plus supportable, à nous autres.