Éditeur : Le Pommier (08/09/2016)

Qu’est-ce qui donne sens à notre vie ? Peut-on même encore se poser une telle question, à l’heure où
les particularismes identitaires, culturels et religieux semblent avoir définitivement pris le pas sur les grands récits collectifs, à l’heure où la recherche du profit précarise toujours plus les existences ?
C’est là une question désuète dirons même certains, désabusés. Pourtant elle nous traverse, sans cesse.
Comme elle a traversé toute la cul... >Voir plus

Nayac
  30 août 2017
Livre acheté au vu de son titre. comme souvent le titre n'est pas un résumé!
Bien sur je ne m'attendais pas à une réponse définitive sur le vaste sujet du sens de la vie!
En revanche, "l'éloge de l'abandon" me paraissait une voie intéressante à explorer... que j'ai finalement peu trouvée.
Certes on retrouve JJ Rousseau et son abandon au charme de la nature, l'abandon au beau. J'espérais plus!
Néanmoins, après les premiers chapitres, l'auteur offre quelques perspectives intéressantes. En particulier, pour éviter l'impasse du But ultime (impasse car la mort en tant qu'étape ultime rend inopérant tout but) il scinde le sujet de "pourquoi la vie" en "signification" (la relation aux autre, "sens" (capacité à s'extasier du présent) , et "but" stricto sensu au sens d'objectif, mais qui se voit réduit à n'être qu'une des composantes à la réponse quant au sens de la vie;
finalement, quelques pistes, c'est déjà un signe de livre méritant sa lecture!