EAN : 9782012836372
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)
SCIENCE ET RELIGION
Études pour le temps présent
POURQOUI LES DOGMES NE MEURENT PAS

4 rue Madame et rue Rennes, 59
1905

72 pp.

JacopoJacopo   19 avril 2019
Au point de vue religieux, les ruines matérielles accumulées par la Révolution étaient à peu près réparées mais les plaies intellectuelles et morales étaient à vif en beaucoup d'âmes endolories. Le rire de Voltaire était encore meurtrier des hommes, braves sur tout autre champ de bataille, devenaient poltrons dès que la lutte s'engageait sur le terrain dogmatique un sarcasme les faisait trembler.
JacopoJacopo   19 avril 2019
En 1823, un jeune philosophe, qui devait illustrer l'antique Sorbonne, publiait dans le Globe un article de combat sous ce titre qui fit tapage: Comment les dogmes finissent. Quand on le relit aujourd'hui, à tête reposée, on est de prime abord stupéfait que cette oeuvre agressive, tissue d'affirmations vagues et incolores, ait pu retenir quelque. temps l'attention publique. A vrai dire, la valeur tactique de l'agression est tout entière condensée dans la formule provocante qui lui sert de titre. Si pourtant, malgré la pauvreté du fond, l'article eut un succès de scandale, c'est qu'il fut lancé, d'une main opportune, dans un milieu admirablement approprié.