EAN : 9782012821842
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/09/2013)
ÉTUDES PHILOSOPHIES ET SOCIALES
par Gaston Sortais
Ancien professeur de philosophie à l'École Saint-Ignace, Paris

I-L'intolérance de l'Église.
II-Les fonctions de l'État moderne.
III- Décentralisation administrative et Organisation provinciale.
IV- Exposé et réfutation du Kantisme.
V- Les "Compagnons de la vie nouvelle"
VI- Le déclin du système.
VII- L'Art et la Science.
VIII- L'Esthétiq... >Voir plus

JacopoJacopo   21 avril 2019
Les citoyens doivent administrer eux-mêmes leurs affaires, puisque la principale cause du mal social dont nous souffrons vient de leur passivité. Telle est la conclusion pratique à laquelle ont abouti nos recherches précédentes. Mais quelle est la condition essentielle do l'autonomie ? A quel indice peut-on la reconnaître ? — Une commune, une province ne sont vraiment autonomes que si elles peuvent voter leur budget. Car qui dit autonomie, dit indépendance, du moins relative. Or le groupement social, qui tient la bourse et peut en disposer, jouit d'une certaine indépendance; il ne ressemble pas aux conseils municipaux ou généraux actuels, pauvres nécessiteux, qui vont mendier des ressources à l'État et se font souples, flatteurs, service mémo pour obtenir une plus grasse subvention.
JacopoJacopo   19 avril 2019
Protéger efficacement les droits, là ne se bornent pas les fonctions de l'État. A cette fonction de justice vient s'ajouter une mission civilisatrice, une mission d'utilité publique. Sans doute, sous peine de verser dans l'erreur socialiste, il ne faut pas, faire de l'Etat la Providence universelle des particuliers, chargée de leur procurer directement le bonheur temporel.
JacopoJacopo   19 avril 2019
L'imitation du passé, comme le goût de l'exotisme, peut entraîner bien loin, s'il n'est pas éclairé. Les anciens théologiens étaient enclins plutôt à accroître qu'à restreindre le rôle de l'État en matière d'aide et d'assistance.