EAN : 9782844204158
Editions Thierry Magnier (01/02/2006)
2.83/5   9 notes

C'est la fin du monde : Therese apprend que ses parents vont divorcer. Et, comme si ça ne suffisait elle n'a toujours pas de petit copain. Que faire ? Peut-être rédiger la liste des douze choses à faire avant la fin du monde et s'arranger pour en réaliser le maximum en un minimum de temps. Même s'il faut pour cela mentir beaucoup, renoncer au raisonnable... Est-ce qu'on peut aimer un garçon qui croit en Dieu et qui est s... >Voir plus
Que lire après 12 choses à faire avant la fin du mondeVoir plus
Therese a treize ans. Dans l'un des magazines féminins de sa mère, elle a lu la liste des cent choses à faire avant la quarantaine. C'est ce qui lui a donné l'idée d'établir sa propre liste des 12 choses à faire avant la fin du monde. Parmi ces 12 choses, il y a notamment : « Prier Dieu pour lui signifier qu'il ferait mieux de se décarcasser, quels que soient les moyens qu'il emploie, et me dire qu'il existe ». Dieu est devenu très important pour Therese depuis qu'il y a un nouveau dans sa classe. Il s'appelle Jan, est fils de pasteur, et donc très croyant et également pratiquant. Il est d'ailleurs le responsable de l'aumônerie de l'école. Comme Jan ne laisse pas Therese indifférente, elle décide d'aller aux réunions organisées par l'aumônerie. Pendant ce temps-là chez elle c'est presque la fin du monde, car ses parents ont décidé de divorcer…

Le sujet du roman, à savoir un premier amour d'adolescente tandis que les parents divorcent, n'est pas très original. Mais les lectures apocalyptiques de Therese, son obsession de la religion, sa relation avec Randi-Irene (sa soeur autiste), tout cela crée un contexte qui lui est particulièrement original. le ton du roman est celui d'un journal intime d'ado, un ton un peu enfantin, entre humour, autodérision et instants de désespoir typiquement adolescent. L'ensemble est très séduisant, tout comme ces titres de chapitres parfois à rallonge : « Un grand-père qui ne passe pas son temps à boire du chocolat chaud ou regarder les animaux domestiques », « Pas envie de me ramasser un cerveau monumental au point de me taper une tête d'hydrocéphale », ou « Un jour, les aiguilleurs du ciel seront chez eux, en slip, en train d'ingurgiter des Curly au fromage au petit déjeuner ».

Je ne suis pas sûre que ce roman m'aurait plu à l'adolescence, car il est peut-être un peu trop gentillet, voire enfantin. Mais aujourd'hui, avec mon regard d'adulte qui ne s'y connaît pas trop en littérature pour la jeunesse, je peux dire que j'ai bien aimé ce roman.
Un roman tout bizarre... mais très très chouette ! D'abord, son format : tout en verticalité, il n'est pas très commun et pourtant il attire l'oeil. Ensuite, ses chapitres sont très courts, ne durent pas plus d'une voire deux pages et comportent des titres parfois évocateurs mais le plus souvent assez abstraits. Enfin, son contenu pardi ! Il est important, je crois, de souligner que c'est d'abord le titre de ce roman qui m'a intriguée (et non pas la couverture, comme c'est plus généralement le cas). Et puisqu'il m'arrive de me poser des questions assez délirantes, du même style que celles d'unes des protagonistes, alors j'ai ouvert ce livre. Et c'est un condensé de questionnements autant sur soi-même que sur le monde, avec un peu de religion et d'incompréhension, beaucoup d'amour et d'idées saugrenues et tout plein de rebondissements et autres choses farfelues. Au final, une belle découverte que ce roman, bien que je m'attendais plutôt à avoir une "vraie" liste de 12 choses à faire avant la fin du monde ainsi que leurs réalisations... Mais c'est justement parce que ce livre ne correspond pas à mes attentes premières que je l'ai autant apprécié.

& si jamais vous dressiez la liste de vos 12 choses à faire avant la fin du monde... N'oubliez pas de noter que lire ce livre en fait partie :)
Lien : http://fozileinwonderland.ov..
Thérèse est choquée par l'annonce du divorce de ses parents... Elle dresse alors la liste des douze choses à faire avant la fin du monde, choses qu'elle veut s'attacher à réaliser. Dans la même période, elle fait la connaissance du fils du nouveau pasteur dont elle tombe amoureuse. Voilà de quoi bouleverser sa vie.
C'est sympa et ça fait du bien.

Jan me regarde avec ses yeux très bleus et un sourire gêné aux entournures.
Viiiouuufff !
Pile à ce moment-là, la foudre tombe sur moi, gronde en moi : je suis probablement raide morte amoureuse.