Critique de Helmarille

Frida, une jeune norvégienne de 17 ans dont le père a récemment quitté le foyer, apprend qu'elle risque de devenir aveugle et de subir une greffe de cornée. Prise de panique, elle suit sa folle impulsion : voir le monde avant qu'il ne soit trop tard, destination Florence. Et c'est tout à fait par hasard qu'elle y rencontre l'un de ses concitoyens. Il s'appelle Jacob, 19 ans, fumeur peu convaincant et passionné d'histoire de l'art, sillonnant l'Europe pour s'imprégner des oeuvres qu'il étudie. Pour Frida, c'est le coup de foudre immédiat. Commence alors un périple de Florence à Paris, en passant par Venise, durant lequel Frida l'encourage à partager sa passion de l'art, tout en mourant d'envie qu'il l'embrasse.
La minute de vérité est de ces romans que l'on ne peut lâcher. L'intrigue amoureuse n'est pourtant pas nouvelle : clin d'oeil aux films Les amants du pont neuf (Leos Carax, 1991) et Before Sunset (Richard Linklater, 1995), les liens se nouent par le dialogue et l'apprentissage, menée avec cette impatience et cette intimité propres aux relations que l'on sait éphémères. Frida subie alors une double pression : celle de perdre la vue, qui la décide à suivre Jacob pour qu'il devienne ses yeux, et celle de le perdre à la fin de ce voyage.
Pourtant, Frida ne sera pas entièrement honnête avec Jacob. Pour éveiller son intérêt, elle passe par le mensonge et prétend être à la recherche de son père à Florence. D'où le titre du livre : malgré tous les mensonges que la vie nous amène à proférer, il faut pouvoir s'accorder une minute, montre en main, pour révéler la vérité, se révéler à autrui et à soi-même. Ces minutes ponctueront leurs échanges, et sera l'occasion pour Frida d'avouer ses véritables sentiments, et pour Jacob, de lui avouer qu'il y en a une autre...
A côté de cette délicieuse intrigue amoureuse, ce roman est aussi une très bonne occasion d'aborder l'histoire de l'art. Ni trop denses, ni trop précises, les considérations artistiques de Jacob sont bien équilibrées et enrichissent la trame du roman. Balayant plusieurs siècles à partir de Giotto, le jeune homme nous parle des artistes les plus célèbres d'une manière abordable, en mettant l'accent sur quelques « détails people » qui nous les font paraître plus accessibles, sur les conseils avisés de Frida.
Un bon moment assuré avec ce petit bijou, à découvrir ou réviser les bases de l'histoire de l'art, tout en se régalant d'une histoire d'amour tout en simplicité, de celles qui nous font vibrer le palpitant, au gré des villes traversées, au gré des confidences échangées, avant que la lumière ne s'éteigne dans les yeux de Frida.