Citations sur Cesare, tome 2 (33)

Le véritable problème, c'est que cette situation a été créée de toutes pièces par l’Église, par les dominicains!
Ce sont eux qui enfoncent des pauvres hères toujours plus loin dans la misère! Ils usent et abusent du nom de Dieu pour les aveugler et masquer leur véritable planche de salut.
...
S'ils voulaient vraiment les tirer de leur détresse, ils ne se contenteraient pas de leur jeter leurs restes en pâture. C'est d'une éducation, d'un travail que ces malheureux ont le plus besoin!
Mais les prêcheurs ne s'y risqueront pas. Car si les pauvres devenaient riches, ils cesseraient de croire à l'Enfer! Et seule la peur de l'Enfer pousse les hommes à implorer la miséricorde de Dieu. C'est elle qui confère au clergé toute sa puissance!
- [...] Le souvenir est la plus noble des facultés dont peut se prévaloir l'être humain!
On ne fait pas de politique sans faire couler de sang.
Faire d'Ugolino un mort-vivant a contribué à rétablir l'ordre de la cité. N'est-ce pas là une forme valable de gouvernance?
Le nouveau monde n’est pas à découvrir mais à construire.
Le peuple n’est libre de rien. Le seul choix qui ait est de se soumettre ou de se révolter ! Ignorer les tourments de l’hésitation, c’est pour les faibles le seul moyen de survie.
Savoir saisir même la plus mince des chances à bras-le-corps... Là réside la force des Borgia !
Nombreux sont les ecclésiastiques qui ignorent tout de la bonté et de la noblesse que le port de la robe impose... Qui sait combien de victimes leur cupidité a déjà fait ?
Pire, ils succombent d'autant plus facilement aux tentations et à l'appât du gain que leurs charges sont hautes...
Le souvenir est la plus noble faculté dont peut se prévaloir l’être humain.
Blancheur de peau va parfois avec noirceur d’esprit.