AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cesare tome 6 sur 13
EAN : 9782355925979
224 pages
Editions Ki-oon (14/11/2013)
4.39/5   70 notes
Résumé :
Alors qu’au Vatican, le pape est sur son lit de mort, la rivalité entre Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere s’intensifie. Les deux camps s’organisent : Cesare parvient à obtenir le soutien de l’archevêque de Pise, tandis que Giuliano charge un espion d’assassiner le jeune homme ! Mais celui-ci quitte la ville pour Florence, où il doit rencontrer Lorenzo de Médicis. Les deux familles ont en effet un objectif commun : stabiliser la situation à Pise et faire en sor... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 6 Voir plus
Thermae Romae, tome 1 par Yamazaki

Thermae Romae

Mari Yamazaki

4.19★ (1752)

6 tomes

Ad Astra, tome 1 par Kagano

Ad Astra

Mihachi Kagano

4.30★ (871)

13 tomes

Médicis, tome 1 : Cosme l'Ancien : De la boue au marbre par Peru

Médicis

Olivier Peru

3.97★ (480)

5 tomes

Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.97★ (856)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 70 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et bien, si on m'avait dit un jour que j'allais autant kiffer un manga plutôt orienté shojo… ^^



Les traîtres passent à l'action et Angelo tue son premier homme avant de connaître sa première blessure grave. Et ces traîtres on ne peut même pas les haïr, puisque dans le fol espoir d'échapper à leur triste condition ils sont devenus les pions des homines crevarices responsables de leur triste condition.
En récompense de ses sacrifices, Cesare offre à Angelo ce qu'il désire… et Angelo demande à apprendre sa langue natale et chevaucher de nouveau avec lui à travers la campagne italienne… (girly ou yaoi ? ^^)

Ensuite, retour à la confrontation entre Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere… le chef du clan Borgia fait le point sur la situation, notamment sur celle de Florence au bord de la guerre de succession, ce qui nous emmène vers une transposition de "Dallas" à l'Italie de la Renaissance avec l'introduction de Juan de Gandie le petit frère de Cesare et Juan Silenzio le cousin de Cesare. Alors que notre ambivalent antihéros reçoit son investiture canonique, un beau flashback nous montre sa rencontre avec et celui qui avait été choisi pour devenir son double et son ombre…
Commenter  J’apprécie          202
Les premières « virtù » de ce volume sont fantastiques ! C'est la conclusion dramatique des événements qui nous tiennent en haleine depuis quelques tomes. Cesare gère la situation avec autant de brio que Sherlock Holmes. Les traitres sont dévoilés mais attention, ils ont des couteaux (tadaamm !) et Angelo fait encore oeuvre d'héroïsme naïf. C'est comme un réflexe chez lui.
Bon, je n'ai pas décroché avant que cette partie soit terminée. Fuyumi Soryo nous fait bien danser sur son petit doigt en nous présentant un Cesare tour à tour sympathique et généreux puis retors et sans scrupules.

Puis la tension retombe et on repart pour une période d'interlude dont j'espère qu'elle ne sera pas trop longue. Oh, l'auteure commence à disposer ces briques neuves : Cesare doit arrêter de jouer au petit condottiere et se préparer à jouer son rôle de cardinal. le focus sur le clan Borgia à Rome est intéressant, forçant le trait sur les frérots de Cesare. Mais le passage sur la rencontre et l'éducation de Cesare et Miguel m'a quelque peu ennuyé. A nouveau Fuyumi veut brouiller les pistes en insistant sur la jeunesse du héros, elle nous force à éprouver de la compassion, voire de l'amour pour lui, et ni vu ni connu elle remet sa partie sombre dans… l'ombre justement. Je n'ai pas envie de me laisser piéger, moi, na !

Verrai-je bientôt un Cesare conforme à sa légende noire ? Dark Vador va-t-il apparaître derrière Anakin ? Je l'espère. (Ha, ha ha, ha ha ! – rire cruel)
Commenter  J’apprécie          263
Nous retrouvons les héros après la simulation de bataille (la traditionnelle mêlée à cheval) dans la ville de Pise qui vient clôturer la scolarité des étudiants de la Fiorentina. Cesare en a gardé un hématome à l'épaule, qu'il est en train de soigner.
Il est allé se promener, seul dans la nuit, afin de profiter d'un dernier espace de liberté avant de se consacrer à la vie adulte. Sa vie est en danger, il y a un complot pour l'assassiner.
Nous étions restés, à la fin du cinquième tome, à l'incendie de la manufacture de tissus, survenu alors qu'Angelo avait en charge sa surveillance, et donc, il faut résoudre l'énigme : qui a mis le feu et dans quel but ?
Alors que les étudiants se baignent dans la rivière pour se nettoyer après la mêlée, Angelo ne veut pas se baigner car il ne sait pas nager et c'est alors qu'un groupe d'étudiants français arrive, semant la bagarre et il tombe à l'eau. Sans l'aide de Roberto il se serait noyé. Il s'aperçoit alors que ce dernier a une brûlure à l'épaule…


Ce que j'en pense :


L'intrigue continue dans ce sixième volume, où l'on assiste à l'enquête pour trouver les coupables de l'incendie. Grâce à la ruse de Cesare, « politicien » habile, et avec l'aide d'Angelo, les masques vont tomber.
Cesare est un excellent stratège, il a le sens inné de l'intrigue, et du combat, l'art de pousser les autres dans leur retranchement, ce qui donnera lieu à des règlements de compte et des assassinats
Il aime les combats, la joute physique et verbale, il a le sens de la stratégie, se serait un excellent militaire, (ou même un homme politique de talent) mais son père, Rodrigo Borgia le destine à l'Eglise. Un talent gâché ?
Toute la première partie de ce tome 6 est consacrée à la résolution de l'énigme de l'incendie de la manufacture et en même temps, à la révélation des traîtres.
Dans la deuxième partie du récit, on en apprend davantage sur Cesare, sa solitude dans l'enfance, un père distant, toujours dans la manoeuvre pour arriver à faire vivre sa famille en sécurité tout en atteignant son objectif essentiel : accéder à la papauté. Il ne semble en fait s'intéresser à ses enfants que dans la mesure où lui sont utiles dans sa quête du pouvoir.
Cesare a été un enfant solitaire, qui étudie avec beaucoup de zèle, car il veut faire plaisir à son père, être aimé de lui. Un jour Rodrigo ramené avec lui un petit garçon du même âge à peu près, pour en faire un compagnon de jeu. On assiste donc, sous la forme de flash-backs à la naissance de son amitié avec Miguel, jeune orphelin d'origine juive, à la rigueur de son éducation, et on découvre l'intérêt de Cesare pour les religions, les différences entre les cultures
Peu à peu, on voit les clans se mettre en place et avancer leur pions alors que le pape se meurt, les Borgia, les Médicis mais aussi les Sforza, les Della Rovere…
Et toujours, Angelo qui se rapproche de plus en plus de Cesare qu'il admire, et qui sert de fil rouge à l'histoire.
Un seul bémol pour ce tome 6 : la lenteur avec laquelle l'intrigue progresse, mais celle-ci est compensée par l'étude de la personnalité du héros aux belles boucles brunes dont on perçoit la fragilité sous la carapace, ce qui le rend encore plus attachant.
Les dessins sont toujours aussi beaux et précis…
Note : 9/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          210
Les masques tombes, les parts d'ombre de chacun se trouvent de plus en plus exposés à la lumière du jour, ambition et stratégies pour vaincre et éliminer ses adversaires sont toujours au goût du jour dans de sixième tome de Cesare.

J'ai enfin retrouvé un regain d'intérêt pour la série grâce à ce tome - tel qu'il était avec la découverte des premiers tomes. Les alliances pour le pouvoir se faisant plus certaines avec en parallèle le coup "humain" de cette accession au pouvoir sont vraiment fabuleusement décrites et mises en scène.
Le lecteur fait une petite "pause" dans sa découverte de l'Italie de la Renaissance, ce qui donne l'occasion à l'auteur de s'attarder davantage sur ses personnages : et cela pour notre plus grand bonheur. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          160
Un sixième tome encore riche en péripéties.
Cesare se remet de ses blessures du tome précédent et continue sa recherche de la personne qui souhaite sa mort. Angelo sera impliqué malgré lui dans la résolution de l'énigme du ou des mystérieux meurtriers.
La santé du pape est de plus en plus chancelante et la course à son poste, sa chaise, son Saint-Siège est lancée. Ça promet de magouiller dans les chaumières et dans les châteaux!
Une portion intéressante du volume implique l'arrivée de Miguel auprès de Cesare dans leur jeunesse. Celui-ci orphelin juif espagnol dédié au service de Cesare sera son fidèle compagnon en partie pour sauver sa peau mais on sent tout l'attachement qu'il lui voue. Cette partie se passe à Rome et Cesare se remémore sa mère et sa dure éducation.
Ce tome est agréable, les dessins toujours aussi beaux et l'ancrage historique encore une fois, super bien fait.
Les infos de fin de volume, dans ce cas-ci, sur la restauration des villes médiévales et les les réflexions sur les messes de la Nativité par Yoshiro Ishii sont tellement complémentaires au manga qu'on a hâte au prochain pour en apprendre encore plus!
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
ActuaBD
24 décembre 2013
Révélation sur l’identité des traîtres... Conspirations et enjeux politiques sont les maîtres-mots de cet excellent sixième tome. Fuyumi Soryô accomplit une œuvre de qualité, riche en rebondissements, éminemment instructive.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Savoir mettre ses voiles dans le sens du vent est une qualité, pour nous autres roturiers. Qu’ils soient nobles comme les Borgia où patriciens comme les Médicis, les puissants restent les puissants ! Il y a ceux qui décident et ceux qui subissent… Nous ne sommes pas du même monde ! Pour qui veut tirer le meilleur parti de cette triste réalité, la loyauté n’a pas sa place !
Commenter  J’apprécie          350
Angelo: C'est plutôt Miguel qu'il faut remercier... Si son poignard n'avait pas tué Roberto sur le coup, la dague serait venue se ficher droit dans mon cœur! Il est vraiment d'un sang-froid et d'une précision stupéfiants.
Cesare: En fait, c'est justement parce qu'il a perdu son sang-froid que tu en as réchappé vivant... Miguel était posté en retrait avec pour instruction de neutraliser l'ennemi sans l'abattre s'il attaquait! Mais les choses ont pris un tour inattendu... lorsque tu t'es interposé entre Roberto et moi! Le sang de Miguel n'a fait qu'un tour... sa priorité à cet instant n'était plus de prendre le coupable vivant, mais de te sauver, quoi qu'il en coûte!
Commenter  J’apprécie          60
[Miguel] C'est vrai, Angelo a toujours agi de son propre chef; mais c'est parce qu'il souhaitait plus que tout gagner ton respect et ton amitié! Tu en étais conscient et tu en as joué, en sachant pertinemment qu'il risquait sa vie au moindre faux pas!
[Cesare] Et alors? S'il désire tant servir mes intérêt, ne crois-tu pas que ce résultat le comble au-delà de toute espérance?
Commenter  J’apprécie          80
[Rodrigo Borgia à propos de Cesare Borgia] Il lui reste beaucoup à apprendre avant que nous puissions faire de lui un vrai meneur d’hommes ! C’est pourquoi je dois me résoudre à l’éloigner de moi, afin de lui permettre de voir, d’entendre et de réfléchir par lui-même… Certaines choses en ce monde ne peuvent être enseignées… Il y a des savoirs que seule l’expérience permet d’acquérir !
Commenter  J’apprécie          60
Agnus dei, qui tollus pecacata
Mundi, dona ei requiem
Agnus dei, qui tollus peccata
Mundi, dona ei requiem sempiterman.

Agneau de Dieu, qui enlève le péché
Du monde, donne-lui le repos.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché
Du monde, donne-lui le repos éternel.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : borgiaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}