4,2

Voici un tome à la limite du cours d'histoire (ce qui n'est pas négatif), puisque nous avons toute une explication liée à la séparation des pouvoirs.
Tout commence avec la messe de Noël, que Cesare assure aux côtés du cardinal Raffaele et de Giovanni. Mais dans la cathédrale de Pise se trouve un tombeau fort intriguant pour Cesare, celui d'Henri VII. Pourquoi un tombeau impérial a-t-il été accepté par le clergé ?
Commence alors toute une explication de la dualité des pouvoirs par un professeur de l'université. Pour ce faire, le lecteur remonte à la création de Rome et plus précisément à Romulus et Remus, puis entrevoie tous les moments importants durant lesquels l'empereur et le pape se sont opposés.
Même si j'ai trouvé cela très intéressant, je ne suis pas sûre que résumer en une si courte version tous ces pans de l'histoire soit vraiment positif. On n'a qu'une vision partielle des choses, et beaucoup d'éléments sont à prendre en compte. La vie de Césare Borgia est elle-même contée sur plusieurs tomes, les événements traités dans ce volume le méritaient peut-être également ?
Bref, un tome un peu moins à mon goût, mais je ne me lasse pas pour autant de la série.