Critique de OverTheMoonWithBooks

Marie-Antoinette fait partie de ces personnages historiques qui déchaînent les foules et les passions. Pour ma part, je n'en ai jamais fait partie, c'est la curiosité de voir comment le talent de la mangaka Fuyumi Soryo allait servir ce personnage qui a attiré ma curiosité en réalité.
Les graphismes sont parfois moins poussés que dans certains tomes de Cesare, mais certains plans du château de Versailles et du Trianon de la reine valent quand même le détour.

Cette biographie romancée de la reine décapitée par la Révolution fut pour moi une lecture intéressante dans la mesure où, grâce au regard nippon porté sur Marie-Antoinette, j'ai enfin compris (pas adhéré, juste compris) la fascination que ce personnage exerce sur certains passionnés d'histoire. Fuyumi Soryo a fait le choix de mettre en avant l'aspect attendrissant de l'adolescente déracinée, passionnée et spontanée qui s'est toujours sentie étouffée par le carcan de l'étiquette de la cour de Versailles.
Ce manga constitue finalement un récit d'apprentissages des caractères , très centrés sur les médisances et jalousies féminines et les brosse à reluire pompeux qui cherchent à tout prix à plaire pour se faire une place.
Le parti pris de se focaliser sur l'adolescence de Marie-Antoinette est sans doute une stratégie pour rendre ce personnage sympathique. Bien sûr un tel portrait est biaisé et laisse de côté une grande part de sa vie et les raisons pour lesquelles elle fut si honni du peuple français - on évoque très vite les pamphlets dont elle était l'objet , la faisant passer pour une incomprise,bon... C'est le choix de l'auteur, qui a sans doute voulu partager la compassion qu'elle éprouvait, après tout pourquoi pas, bien que cela soit discutable.

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cette sympathique lecture.