Critique de Ichirin-No-Hana

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine est un manga écrit et dessiné par Fuyumi Soryo, auteure de Cesare. Mangaka qui n'en donc pas à son premier essai de manga historique, elle changera d'époque et se penchera donc sur la jeunesse de Marie-Antoinette et plus particulièrement sur son arrivée à Versailles.

Ecrit en collaboration avec le Château de Versailles, la mangaka nous propose donc un manga documenté (cf le petit dossier à la fin de l'ouvrage). Connaissant très peu Marie-Antoinette, je ne jugerais donc pas de la véracité de l'intrigue proposée (on retrouve cependant, à la fin de l'ouvrage, une annotation nous spécifiant que l'« auteur a pris certaines libertés avec la réalité historique, afin de privilégier le sens ou le réalisme des illustrations »). Concernant le graphisme et le trait de l'auteure, on s'en prend plein les yeux spécifiquement au niveau des décors, des costumes et des coiffures des personnages (qui sont dessinés avec un souci du détail remarquable). Concernant les traits du visage des personnages, c'est un style qui a plutôt vieilli mais, qui m'a tout de même beaucoup plu.

J'ai également beaucoup aimé le parti pris de l'auteure concernant sa façon de raconter son histoire. On est très loin du documentaire, on lit Marie-Antoine, la jeunesse d'une reine de façon très fluide. On retrouve beaucoup de touches d'humour et Marie-Antoine est finalement un personnage assez naïf mais que l'on aime voir évoluer. Les dialogues sont loin d'être pompeux. C'est un ouvrage que l'on peut mettre entre toutes les mains et qui offre une approche rapide mais néanmoins très intéressante sur le personnage de Marie-Antoinette.

On découvre avec ce manga une toute petite parcelle de la vie de cette reine mondialement connue et pour le coup, cela m'a vraiment intriguée et je n'ai plus qu'une envie : en découvrir plus !

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour l'envoi de ce manga et pour cette jolie découverte.