EAN : 978B084D1J8X3
Harlequin (08/04/2020)
3.92/5   79 notes
Acceptez-vous de prendre pour ennemi et collègue la personne ici présente ?

Quel est le comble pour une wedding planneuse ? Se faire abandonner devant l'autel. Ca ressemble à une mauvaise blague mais c'est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d’aider les couples à faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. A tel point qu’un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pou... >Voir plus
Que lire après Ennemis (et plus si affinités)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une wedding planeuse abandonnée le jour de son mariage doit, quatre année plus tard, travailler avec le frère de son ex-futur-mari, celui-là même à l'origine de la rupture, puisqu'il avait conséillé à son frère de ne pas se marier (avec elle). La proposition de job est alléchante, et elle ne peut, absolument pas, au niveau financier, refuser cette collaboration...

Pour apprécier cette lecture, il va vous falloir passer outre ce détail malaisant de la fille qui tombe amoureuse de son ex beau-frère et réciproquement.
Il vous faudra passer également au-dessus de deux ou trois mots un peu crus, Harlequin a bien changé ! Et pas pour le meilleur en ce qui concerne ce détail.
Les personnages ne sont pas complétement esquissés, on a le gros de leur caractère, mais c'est assez superficiel.
Par contre, la jeune femme étant d'origine brésilienne, on est transportés un peu ailleurs avec les plats, le vocabulaire, et c'est très agréable.
Le style de l'auteure est fluide, tonique et le tout est une lecture plutôt agréable .
Lina est une jeune brésilienne dynamique et organisatrice de mariage. C'est donc un comble pour elle lorsqu'elle va se faire lâchement abandonner par Andrew à son propre mariage. C'est Max, le frère de ce dernier, qui est chargé de l'en informer. Quelques temps plus tard, Lina voit une possibilité d'évoluer, puisqu'elle rencontre Rebecca qui lui propose de collaborer avec la société Cartwright. Seulement, il va s'avérer que les personnes en charge de promouvoir cette société vont s'avérer être les deux frères, Max et Andrew.

Je ressors charmée de cette lecture emplie de fraîcheur et pétillante au possible. Max va prendre une place importante dans le quotidien de Lina, et cette dernière va allègrement transposer sa déception au sujet de sa rupture avec Andrew, sur lui. En effet, elle le tient pour responsable de sa déconvenue amoureuse, étant convaincue que Max a mis des idées dans la tête d'Andrew, et que cela l'a poussé à la quitter.

Le postulat de départ est des plus simples. On va partir d'un duo qui se déteste cordialement, pour arriver finalement à une attirance claire. Cependant, l'auteure a su le faire de manière originale et pétillante. J'ai été séduite par ce petit jeu de séduction que vont se livrer nos deux protagonistes. Cela donne parfois droit à des situations cocasses et l'humour est très présent.

Les personnages sont bien construits. J'ai particulièrement accroché à celui de Lina qui m'a touchée dans sa volonté de toujours faire mieux. Elle est très perfectionniste et même si parfois son côté psychorigide lui donne du fil à retordre, elle n'en demeure pas moins d'une grande gentillesse et d'une sensibilité immense. Max n'est pas en reste. Lui aussi a cette volonté de se démarquer, notamment de son frère.

L'intrigue met parfois du temps à se mettre en place mais c'est très bien amené. J'avais parfois envie de les encourager à aller de l'avant. Leur relation est touchante et bien dépeinte.

La plume de l'auteure est addictive et d'une grande fluidité. Dès le départ, j'ai été conquise par le style simple et sans détour de Mia. Les pages défilent sans même s'en rendre compte et c'est un véritable moment d'évasion que procure cette lecture.

Une romance emplie de fraîcheur, de douceur, d'humour et servie par deux personnages principaux attachants et hauts en couleurs. C'est un excellent moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ma lecture des premières pages fut un peu difficile, je ne sais pas, je n'arrivais pas à me mettre dedans. Pourtant c'est le genre d'histoires qui sont plutôt drôles et entrainantes, mais bon, en ce moment, faut que ça marche dès le début pour que je ressente cette facilité à "entrer" dans une histoire. Mais heureusement, passer ce tout petit temps d'adaptation, je me suis beaucoup plu dans cette comédie romantique et puis vous l'aurez constater si vous me lisez régulièrement, cela m'arrive sur de nombreuses lectures en ce moment.

Wedding planner, c'est un métier en vogue. Pour ceux et celles qui souhaitent se marier mais sans avoir à gérer tous les tracas des préparatifs, ils ont la possibilité de faire appel à des organisateurs de mariages, souvent des femmes d'ailleurs. Carolina Santos, Lina est l'une d'entre elles, et le jour de son mariage, tout est prêt pour que ce jour soit parfait... mais elle n'avait pas pensé que le futur marié allait lui faire faux bon, suite aux bons conseils de son frère, lors d'une soirée de beuverie. La voilà donc abandonnée et affligée de cette malencontreuse expérience, qui aurait pu sonner le glas de sa carrière dans le métier. Alors quand quelques années plus tard, on lui propose un job qui la sauverait et la mettrait à l'abris, elle va tout faire pour l'avoir, jusqu'à nier connaitre ces deux hommes qui participent au choix du futur employé, qui sont son ex-fiancé, Andrew et Max, son frère qui l'a dénigré. Elle va d'ailleurs devoir travailler en collaboration avec ce dernier.

On plonge dans l'ambiance de la communauté brésilienne, avec Carolina, ses amis, sa famille qui tournent autour des traditions brésiliennes, nous offrant des mets culinaires savamment épicés, tout comme les réparties de tous ces personnages qui sont sa famille. Nous avons alors droit à des scènes plutôt drôles, où sa famille aura le droit de régler leurs comptes avec Max, qui fut à l'origine de l'échec de son union avec Andrew. Max se laissera toutefois porter par tout ce que Lina lui fera subir, du piment à la réunion de famille, tout en passant par les moments où elle partage sa passion pour ce métier de Wedding planner, pour qu'il puisse avec elle, monter ce projet pour obtenir le poste qu'elle convoite. Ils passeront ainsi de plus en plus de temps ensemble, de contraints et forcés, ils finiront par y prendre goût et par s'apprécier, plus qu'ils ne le pensaient.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages l'un auprès de l'autre, ils sont tous deux craquants et de les voir fondre face à l'autre, était irrésistible. Max, c'est un homme qui a toujours été dans l'ombre de son frère, sa mère ne jurant que par lui, ils sont en perpétuelle compétition et leurs rapports sont ainsi plutôt assez particuliers. Il n'a alors que peu confiance en ses capacités, pensant être en dessous de lui. Lina se sent redevable de toute l'aide que sa famille lui a apporté pour qu'elle puisse concrétiser ses projets, elle laisse sa vie professionnelle passée avant tout le reste. Son expérience des hommes et de l'amour lui a laissé un goût amer, et elle se cache derrière une façade neutre et froide, qui fait d'elle une jeune femme qui semble aux yeux des autres manquer un peu d'émotions lorsqu'elle organise des événements heureux comme les mariages.

Ce sont deux personnages qui nous sont vite attachants, elle si bien entourés d'amis, de proche et d'une famille joliment envahissante et aimante, tandis que lui a des rapports particuliers avec les membres de sa famille. Tous deux, sont un peu solitaires, malgré le fait d'être entourés, leur passé les a rendu méfiant et ils ont un rapport particulier avec l'idée même d'être en couple. Ils sont alors attendrissants lorsqu'ils constatent que l'un avec l'autre, ils se sentent bien, qu'ils s'apprécient et qu'ils éprouvent peut être bien des sentiments, eux qui pourtant étaient voués à ne pas s'apprécier. le passé les poursuit malgré ces bons moments, et le présent et ses enjeux pèsent aussi dans la balance de ce qu'il se passe entre eux. le projet doit se construire sur cinq semaines, c'est sur cette durée que nous allons les suivre, à travers le métier de wedding planner, des mariages qui s'organisent et de leur projet commun. On les suit alors dans différents lieux, dans des situations drôles, émouvantes, enthousiastes, de bons moment qui leur permettra de découvrir l'autre.

Une romance pimentée, avec des personnages entrainants et très sympathiques à suivre. C'est plutôt appréciable que de découvrir leur personnalité au fil des pages que l'on lit et de voir de quelles façons ils vont se rapprocher, alors qu'à l'origine, ils étaient plutôt "ennemis". Leur alchimie sexuelle met des étincelles dans leurs rapports intimes qu'ils partagent en se cachant, n'assumant que peu ce qu'ils partagent. Puis petit à petit, cette alchimie, cette belle entente va prendre de l'ampleur quand les sentiments vont s'imposer. J'ai passé un très bon moment à lire cette romance, c'est drôle, léger, plaisant et on se régale de les suivre.
Lien : http://www.livresavie.com/en..
Globalement, je ne vais pas m'en cacher, c'est une lecture plutôt mitigée... mais j'ai tout de même voulu donner trois étoiles parce que tout n'était pas mauvais non plus. C'est peut-être principalement une histoire de goût, quoi que...

Bon, premièrement, ça peut sans doute paraître trivial, mais j'ai été gênée par plusieurs erreurs disséminées tout au long de l'ebook. Des coquilles, des lettres manquantes, des mots écrits deux fois de suite, quelques fautes... C'est un truc qui m'agace pas mal, d'autant plus quand il s'agit d'une maison d'édition (disons que j'ai un peu plus de patience et de compassion pour les auteur.e.s auto-édité.e.s). Je sais qu'il est très difficile d'avoir un livre parfait, mais quand j'en viens à le remarquer tout au long de ma lecture, c'est que je pense qu'il y a tout de même un peu de laisser aller.

À côté de ce petit désagrément technique... ça n'a pas été une lecture transcendante à mes yeux. Forcément, suite à la note et l'avis que j'avais lu sur le blog qui me l'avait fait connaître, je m'attendais à une bonne romance. Je connais le registre d'Harlequin, mais je m'attendais tout de même à plus, une histoire plus soignée avec des personnages un peu plus marquants. Je pense surtout que je n'ai pas les mêmes goûts que la blogueuse, ça arrive !

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé Lina et Max sympathiques mais plutôt lisses. Des personnages relativement classiques pour ce genre de romance. Des personnages qui ignorent et/ou refoulent leurs véritables sentiments... même si l'auteure a cherché à leur donner un vrai background, j'ai trouvé ça un peu simplet. Ils sont entourés de personnages secondaires sympathiques, mais je n'ai pas réussi à accrocher beaucoup plus avec eux.

À côté de ça, le scénario n'est pas trop mal malgré quelques petites longueurs. J'ai été surprise de moments vraiment creux où il ne se passe pas gros chose (argh, ce cours de Capoeira) mais en dehors de ça, j'ai bien aimé. Les transitions ne sont pas toujours très fines, mais les situations s'enchaînent sans trop de lieux communs, hormis peut-être à la fin, le classique : Mais au moins ce passage a le mérite de ne se dérouler que sur quelques pages, alors ça va.

L'auteure nous fait partager à plusieurs moments du récit son humour que j'ai trouvé parfois un peu désappointant mais qui a su faire mouche. J'ai été surprise (mais pas choquée, ça va) par le langage parfois un peu brute de certains personnages. Je crois que je n'avais encore jamais été confrontée au mot "foutre" dans un roman (en dehors de l'expression que nous connaissons tous qui consiste à envoyer balader quelqu'un). Oui, je sais, c'est idiot, mais ça fait quand même bizarre de le lire, dans un échange verbal des plus anodins qui plus est, entre l'héroïne et sa cousine. Mais en dehors de ce côté un peu rustique, j'ai trouvé le roman léger et amusant.

Il y a de jolies scènes érotiques ! Je l'avais oublié, mais c'est plus que souvent le cas dans la littérature d'Harlequin. J'ai été heureuse qu'il n'y ait pas trop de feux d'artifices, de paillettes, ou de pluie de je ne sais trop quoi (non, je ne suis pas mauvaise langue, c'est du vécu avec cette maison d'édition), mais assez de réalisme dans ces scènes sexy et romantiques.

Au final, Ennemis (et plus si affinités) est une romance tout à fait classique, comme aurait pu me laisser le deviner le titre. J'ai passé un moment de lecture agréable, mais je n'aurais pas souhaité y rester plus longtemps, je pense que j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus subtile, même pour une envie de romance. Harlequin et moi, nous n'avons plus été de très bons amis depuis que j'ai dépassé mes dix-sept ans de toute manière... Je pense que j'irais voir ailleurs la prochaine fois !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre : entre la couverture rose shocking et le titre tapageur, il ne m'attirait pas plus que ça… Grossière erreur ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce bouquin.

Ennemis (et plus si affinités), c'est comme une tornade : certes la conclusion de l'histoire se devine aisément (tout est dans le titre), mais le reste n'est que punchlines, cris, pleurs et rires ! Une fois que l'on a mis le nez dedans, il est impossible d'en décrocher tant que la dernière phrase n'a pas été lue.
J'ai trouvé l'histoire étonnamment originale, notamment dans la relation complexe entre Max et Andrew (son frère et ex-fiancé de Lina), entre Lina et Andrew et donc, fatalement, entre Lina et Max. Il y a beaucoup de non-dits dans cette histoire qui ont des enjeux extrêmement importants : clairement, chaque nouvelle découverte nous fait avancer d'un bond.
J'ai également aimé voir les sentiments naître entre Max et Lina. Clairement, elle a décidé qu'elle le détesterait bien avant de lui parler et est donc plus que piquante avec lui. Certains échanges sont vraiment musclés et m'ont beaucoup amusée ! Cette guéguerre est prenante et s'adoucie tout doucement au fil des pages ce qui rend cette romance d'autant plus crédible. En soit, il y a relativement peu de rebondissements dans la romance pure et dure du livre mais, encore une fois, j'ai trouvé ça d'autant plus crédible et ça ne m'a aucunement dérangée.
Enfin, j'ai aimé en apprendre plus sur la culture brésilienne. Certains passages du roman m'ont donné très faim tant les repas de famille aux plats si colorés (et visiblement savoureux) sont présents ! Par contre, à mon sens, j'ai trouvé certains passages assez clichés, notamment dans les personnalités des personnages brésiliens très hautes en couleurs, tout en cris et en larmes.

Lina m'a beaucoup plu : elle a un caractère volcanique et ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds. J'ai ri de ses remarques acerbes et piquantes bien que justes et ai donc apprécié d'autant plus ses fragilités. Elle a beau paraitre forte, elle encaisse beaucoup et reste une "tendre" à l'intérieur.
De Max, j'ai apprécié son flegme et son entêtement : je ne pense franchement pas que ce soit simple de faire face à Lina et à sa famille au vu des circonstances, mais il le fait avec panache et respect.
La famille de Lina m'a beaucoup plu dans ses extrêmes. J'aime les liens qui les unissent tous, les repas qui durent trois plombes avec toute la famille et le fait que chacun ait toujours un avis sur tout. Bref, avec eux, on ne s'ennuie pas !

C'était la première fois que je lisais un roman de Mia SOSA et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai trouvé son écriture très addictive et amusante, tout en gardant un ton juste et plus léger malgré les circonstances. J'ai aimé sentir toute la tendresse qu'elle a pour ses personnages dans son écriture. Clairement, il y a du vrai et du personnel dans tout ça et ça m'a beaucoup touchée.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Elle est toujours dans le contrôle. Le détachement. Pas exactement méchante, mais sur la réserve, plutôt. Visage neutre, voix neutre. Chacun et chaque chose à sa place. C'est l'organisatrice en elle, sans doute. Mais, punaise, j'ai une de ces envies de la désorganiser comme jamais elle a été désorganisée...
C'est visuellement très chargé : tulle, dentelle, taffetas... et un décolleté festonné, sur un corsage brodé de cristaux. Tant. De. Cristaux. Je suis presque tentée d'entonner " Libérée, délivrée" , mais je doute que la référence à La Reine des Neiges fasse beaucoup rire la future mariée.
Il est cet ami que l'on finit toujours par retrouver, quoi qu'il arrive, celui qui connaît tous vos petits secrets et se contrefiche de vos défauts, celui qui a vu toutes vos photos "avant" , pour la simple raison qu'il est dessus.
Un mauvais coup, on passe vite à autre chose. Un bon, c'est tout de suite plus difficile à oublier.
Je suis à deux doigts de hurler à la mort, tellement ses mots me font mal. Et si c'est ce que je ressens à cet instant, je ne peux qu'imaginer ce que ça donnerait dans un an. Ou deux. Ou cinq. Des sentiments si puissants, ce n'est pas sain. Ça provoque des émotions qu'il vaudrait mieux garder sous clé. Eh bien, il ne les obtiendra pas de moi. Ni aujourd' hui ni plus tard.