Citations sur A travers la vitre (5)

Elle avait le cœur si profondément déchiré qu'elle était inguérissable. En même temps, cette blessure, transformée en un beau souvenir que les gens ordinaires ne pourraient jamais éprouver, rendait son visage radieux. Elle désirait garder éternellement au fond d'elle-même cette beauté comme un joyau. Le malheur voulait que cette beauté fut la blessure même qui la faisait souffrir plus que la mort. Les deux éléments étaient indissociables comme le recto et le verso d'une feuille de papier.
Mon attitude à l'égard d'autrui vient d'abord de l'expérience qui jusqu'ici a été la mienne. Puis elle est liée aux circonstances et à l'environnement. Et enfin, ceci est ambigu, l'intuition que j'ai reçue du ciel tient également sa petite part. Ainsi, tantôt, je suis dupe des autres, tantôt je les dupe, et plus rarement je leur accorde un juste rôle.
Une brise agitait de temps à autre les feuilles longues de l'orchidée en pot. Dans les branches du jardin, par intermittence, les rossignols chantaient maladroitement. A force de rester assis tous les jours, derrière la vitre, j'avais cru que c'était toujours l'hiver, mais le printemps commençait à remuer mon coeur.
Parfois l'envie ne me manque pas de revoir cette femme pour qu'elle me parle de mon frère. Mais je me dis que si je la vois maintenant, ce doit être déjà une vieille et que ses pensées ne sont plus celles d'autrefois. Et que son coeur est aussi fripé et complètement desséché que son visage. Si c'est le cas, il est probable que, pour cette femme, retrouver maintenant le frère de son ancien ami doit être au contraire une épreuve pénible et triste. (p. 156)