Critique de fklevesque

D'un lecture agréable, cet ouvrage de Natsume SOSEKI nous plonge dans un univers étouffant car assis sur des personnages complètement repliés sur eux mêmes. Etres vivant dans une solitude intérieure profonde les conduisant à considérer le monde en s'interrogeant en permanence sur la nature profonde de l'intention des autres dans les relations sociales. Même dans des actes qui se voudraient gratuits par définition tels que l'adoption d'un enfant ou la quête de connaissance. L'étude de la biographie de l'auteur laisse là apparaître certaines cicatrices de la vie de Natsume SOSEKI.
Ce roman est très marqué par une approche dénonçant la matérialité de l'existence dans ses rapports avec l'argent, la fausseté de certains rapports humains et la frustration profonde qui en découle. Frustration qui conduit parfois à se couper du monde y compris dans ses rapports intimes avec ses proches. A une déshumanisation empreinte d'une douleur permanente.
Passionné de littérature japonaise, j'ai trouvé ce livre intéressant mais dérangeant. Dérangeant de par le poids de l'ambiance, de par le rapport avec l'argent y compris au sein de la cellule familiale, de part l'hypocrisie des rapports humains présentés au fil de l'existence. Entre passé et présent. Où toute spontanéité disparaît au profit de la distance liée à l'habitude. Où le plaisir n'est qu'intérieur et fugace.