Critique de jonquilla

Eva est une jeune femme qui vit à Athènes. C'est la nuit du réveillon de Noël et Eva est venue à une soirée en boîte de nuit avec Nikos son mari. Après un baiser enflammé avec un inconnu, elle ne veut pas rentrer chez elle et déambule dans les rues d'Athènes et se remémore les années passées avec son mari. Visiblement, ce n'est pas le grand bonheur, il y a une certaine distance entre eux. Elle pense aussi à son père hospitalisé pour qui elle doit trouver 10.000 euros rapidement pour qu'il puisse rester dans une clinique privée. Lors de cette errance nocturne, elle rencontre des personnages assez loufoques en essayant de trouver un taxi. Sur fond de crise grecque, elle rencontre un monde différent du sien comme par exemple Moïra une prostituée qui lui présente ses amis Ramon, Tikika et Eddy qui explique pourquoi il est devenu voleur. Il raconte un vol à l'arraché et cela remémore instantanément à Eva une situation qu'elle a vécue et qui a été un vrai traumatisme pour elle. Cette histoire de vol l'a profondément marquée et d'ailleurs elle ne s'en est jamais remise tout à fait psychologiquement parlant. Il y a tout un parallèle avec les premiers émois amoureux, les premiers frôlements, le désir et j'ai adoré tout ce passage. Avant d'y arriver, j'ai trouvé le texte long à démarrer.

Ce roman ne m'a pas enthousiasmée mais je suis quand même allée jusqu'à la dernière ligne. J'ai bien fait car même s'il est long à démarrer, j'ai fini par me laisser prendre aux errances et questionnements d'Eva sur sa vie qui ne sera plus la même après cette nuit de Noël.
Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..