Éditeur : Stock (18/09/2019)

« Penchée sur mon texte depuis 5 heures du matin. Mais toute la nuit je te serrais contre moi. Elle n’est pas faite pour les corps timides la volupté de cette chaleur-là. Et ta fougue pour la tequila, que devient-elle ? »

De juillet 2013 à octobre 2016, une femme et son amant échangent des mails et des textos. Tous deux sont mariés, mais pas ensemble. Elle est écrivaine, il est maître vigneron. Voyages, lectures, crise grecque, déchirures familiales, ... >Voir plus

traversay
  03 novembre 2019
"De juillet 2013 à octobre 2016, une femme et son amant échangent des mails et des textos. Tous deux sont mariés, mais pas ensemble. Elle est écrivaine, il est maître vigneron."
Le femme en question est Ersi Sotiropoulos et son amant se prénomme Yorgos. Autofiction ? Jusqu'à quel point ? Impossible à savoir, dans ce qui est censé être un roman vraiment ?). le lecteur n'a droit qu'à cette correspondance numérique sans connaître quoi que ce soit des rencontres, nombreuses pourtant, entre les deux amoureux. Mais le plus gênant dans Je crois que tu me plais est le fait que beaucoup de choses nous échappent, étant donné que les mails n'ont pas toujours de réponses directes, parce que nous n'avons pas accès aux conversations téléphoniques ou parce que certains de ces courriels n'ont pas été retenus ? Cela donne une narration, si on peut l'appeler ainsi, hachée et lacunaire. Dans l'ensemble, Ersi n'apparait pas vraiment sympathique car si elle aime Yorgos, elle est prompte à s'énerver contre lui et surtout, elle fait montre d'un assez haute opinion d'elle-même, ravie qu'on l'admire et qu'on le lui dise. Il s'agit avant tout, entre les deux amants, d'échanges intellectuels, l'une au profil supérieur à l'autre et ce dernier l'acceptant volontiers. Ersi voyage sans arrêt, lit beaucoup et ahane sur son ouvrage en cours (Ce qui reste de la nuit). Souvent, leurs échanges sont plus triviaux, il est question de vin, de drogues, de sexe, d'ennuis de santé... On ne compte plus le nombre de Tu peux m'appeler ou de On se voit quand. Sur plus de 760 pages, forcément, les répétitions ont de quoi agacer. le livre n'est pas inintéressant mais il fait entrer dans une relation intime sans avoir tous les tenants et aboutissants. Usant, en définitive, et à réserver aux admirateurs de la romancière grecque qui a un sacré tempérament, c'est une évidence.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..

Video de Ersi Sotiropoulos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ersi Sotiropoulos
Ersi Sotiropoulos - Eva .Ersi Sotiropoulos vous présente son ouvrage "Eva" aux éditions Stock. Rentrée littéraire 2015. Traduit du grec par Marie-Madeleine Rigopoulos. http://www.mollat.com/livres/sotiropoulos-ersi-eva-9782234076198.html Notes de Musique : ?Athena feat. André Coelho & DJ X-Acto? (by M-PeX). Free Music Archive.
autres livres classés : correspondanceVoir plus

La dernière cascade de Rémy Julienne

Bobby Deerfield de Sydney Pollack, sorti en 1977. Bobby Deerfield est un jeune champion de Formule 1 méticuleux, ordonné et obnubilé par la victoire. Il assiste un jour à un accident dans lequel un pilote meurt et où un autre est gravement blessé. En lui rendant visite à la clinique, Bobby rencontre Lilian Romelli. Alors que le pilote respire la mort, la jeune femme éclate de vie. Pourtant, elle est atteinte d'un mal incurable. Il s'agit d'une adaptation du roman Le ciel n'a pas de préférés, de ...?... Avec Al Pacino et Marthe Keller

John Dos Pasos
Erich Maria Remarque