Critique de Satinesbooks

On fait la rencontre d'Asa, une jeune femme un peu perdue, qui n'a rien des personnages principaux que l'on peut rencontrer dans ce genre. Asa pétille, marque les esprits, danse sa vie. Cependant, elle est aussi mystérieuse, un peu étrange dans ses réactions et ses interrogations. Elle n'est pas comme les autres : elle dérange, elle attire les regards, elle est perpétuellement jugée. Pourquoi ? La faute à sa peau trop blanche, à ses cheveux trop roux, à ses tatouages trop présents. En étant née au Liban… il est vrai que la différence peut être rapidement remarquable.

Marec est un homme des montagnes, un jeune homme qui écume les festivals tous les étés pour payer ses études. Marec, c'est la gentillesse incarnée. Lorsqu'il rencontre Asa, rapidement, on sent une alchimie parfaite entre ces deux êtres. Si Asa est à la recherche de ses origines, Marec, lui, vit avec des remords et des regrets. Il est aussi plein d'interrogations et part un peu à la dérive.

Entre cette fille qui vient de partout et de nulle part en même temps et cet homme qui vit dans les montagnes depuis sa naissance, une histoire va naitre et nous permettre de plonger dans une histoire pleine d'originalité, de thématiques et d'une beauté surprenante.

Cette romance nous fait voyager aux quatre coins de la planète. Nous, on ne s'envole pas pour les Etats-Unis ! Complètement surfait ! Lisa Soto nous propose une romance qui sort des sentiers battus : Asa est une jeune femme qui a un père français et une mère irlandaise. Elle est née au Liban. On voyage avec elle au gré de sa vie et de ses souvenirs : on part en Irlande, en France, dans les pays d'Afrique. On part faire la rencontre des parents d'Asa, de Marec. Les voyages pour des causes humanitaires sont aussi très présents.

Fleur D absinthe est une collection qui va retourner le monde de la romance. Ici, on ne reste pas en surface. Si la romance est présente, elle est aussi sérieuse. Lisa Soto apporte une touche féministe à ce roman. Mes aïeux, j'ai adoré cette idée ! Ainsi, on va s'attarder sur les droits de la femme (ô combien inégaux dans ce vaste monde, je ne vous apprends rien), les droits des enfants aussi. On va aussi parler de sujets forts et importants : le terrorisme, l'excision et d'autres thématiques aussi lourdes.

L'auteure est une magicienne. Cette plume, purée, elle est magnifique. Ma lecture frôle le coup de coeur. Franchement, cette lecture est formidable et je ne peux que vous la proposer si vous avez des envies d'ailleurs, d'une romance qui n'est pas seulement une histoire entre deux personnages. L'histoire est beaucoup plus vaste qu'une histoire d'amour entre Asa et Marec, c'est une histoire qui va ouvrir les yeux de nos personnages sur le monde. Asa est un véritable guide, une sagesse incroyable, un équilibre dans ce monde. Elle regarde le monde avec un profond respect pour la nature et un dégoût pour les pires défauts de l'Homme : la volonté de tout s'approprier, le manque d'équilibre entre les hommes et les femmes, l'égoïsme.

J'ai beaucoup apprécié ce rapport qu'a Asa avec la nature. Elle vit avec elle. C'est beau, fort, poétique. J'ai beaucoup aimé cette idée d'égalité entre l'homme et la femme, entre l'Homme et la nature. La vision qu'Asa a du monde est belle, forte et fragile à la fois, elle représente très bien ce personnage.

Je remercie la maison d'édition pour m'avoir fait confiance une nouvelle fois. Je suis aussi ravie d'avoir rencontré la plume de Lisa Soto : elle est magnifique. Elle raconte les histoires avec une sensibilité particulière. On a de la douceur mais aussi la violence des hommes, le tourbillon des sentiments… Bref, tout est présent pour que l'on passe un excellent moment de lecture. Merci pour toutes ces cultures, toutes ces traditions. Ma lecture a été magnifiée par cet apport de culture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..