Reçu dans le cadre d'une opération masse critique Babelio, La fille qui danse est une romance contemporaine de Lisa Soto, publiée aux éditions Noir d'Absinthe en 2020. Magnifiquement illustré par Emilie Léger, c'est un très beau pavé de plus de 400 pages, qui se lit avec facilité. Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe et Babelio pour l'envoi de ce très beau roman. Je l'ai lu d'une traite, avec entrain, et déconnectée du monde réel. le retour sur Terre a été un peu compliqué ensuite, tout de même.

La fille qui danse porte bien son titre… Asa, le personnage principal, a le rythme dans la peau. Elle va entamer avec Marec le Tourbillon de la vie : ils vont se connaître, se reconnaître, se perdre de vue, se retrouver, se reperdre de vue…
C'est un ballet qu'ils mènent, et ce ballet est magnifiquement retranscrit par une écriture rythmée, instantanée, fluide, entraînante.

J'ai beaucoup apprécié aussi le cadre réaliste de ce roman, qui se veut engagé et dans son temps, dans son monde. Asa est une fille du monde, alors on voyage avec elle. Lisa Soto délivre ses messages, avec subtilité, jamais avec force, ni polémique, ni débat politique. Elle dénonce les dérives sectaires religieuses, le traitement des femmes et jeunes filles dans des pays difficiles, parle tolérance.

En revanche, j'ai un bémol à émettre sur la romance en elle-même. J'ai dévoré ce livre et l'illusion romanesque a fonctionné à merveille une bonne partie du roman. Je me suis pleinement identifiée à Asa. Jusqu'à… un final qui à mon sens tombe dans la facilité du conte de fées moderne. Finie la vraisemblance, on est là dans quelque chose d'improbable, qui m'a laissée perplexe. Je n'ai pas aimé ce mélange des genres, qui selon moi casse l'illusion et le rythme.

A part ce point, c'est un roman d'une force lumineuse intense, que j'ai dévoré avec avidité, emportée par la fluidité de la plume. C'était une très belle lecture.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
Je remercie les Éditions Noir D'Absinte pour l'envoi du service presse de ce livre a fille qui danse de Lisa Loto.
Une belle histoire d'amour et d'amitié et qui va nous faire voyager de l'Irlande en passant par les montagnes Françaises, l'Afrique et le Liban.
En une seule soirée, ils seront qu'ils sont faits l'un pour l'autre malgré leur différence.
Asa est Irlandaise naturelle, très sensible et très attachante.
Marck est Français il aime la montagne il est intelligent, gentil et c'est un homme très réfléchi . On va suivre cette belle romance tout en abordant des thèmes comme le droit de la femme celui des enfants des thèmes très forts au niveau des cultures ainsi sur le terrorisme .
La plume est limpide, on respire la nature et on a parfois les larmes aux yeux.
Très bon feelgood.
(Deuxième lecture dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2020, catégorie Romance) « La fille qui danse » est un roman qui mélange les genres, c'est une romance et une histoire d'amitié sur fond de danse et de musique, mais cela pourrait aussi être un récit de voyage teinté de quelques réflexions philosophiques. le résumé laisse penser qu'on passera une grande partie de la romance en Irlande. C'est bien plus que cela, plus profond, plus initiatique. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice qui choisit de prendre son temps au début du roman. Cela semble inhabituel dans une romance mais les fondations de cette rencontre et de cette histoire entre Asa et Marec sont importantes.
L'amour est bien sûr au centre du roman, l'amitié y joue également un rôle primordial. Je dirais même que c'est le noeud central de cette histoire. Mais pas seulement… Les thèmes sont riches et profonds (je n'en dirai pas plus). Peut-être certains lecteurs pourraient-ils s'y perdre avec toutes les thématiques abordées ? Pas moi ! J'ai aimé suivre la vie de ces deux personnages à part, leurs émotions fortes et vraies m'ont emportée.
Marec et Asa sont des personnages au caractère fort. Ils sont entiers et vivent les instants de leur vie passionnément avec ce qu'elle peut apporter de meilleur ou de pire. le voyage dans lequel nous emmène Lisa Soto est beau et très humain.
Commençons par la couverture de la fille qui danse. C'est une couverture vraiment très “PEPS” et qui change de ce qu'on peut voir habituellement dans de la romance. Je dois bien avouer que si je l'avais vue dans les rayons de ma librairie préférée, je ne suis pas certaine que j'aurais été attirée par elle. Par contre, j'ai beaucoup aimé la quatrième de couverture. le thème de la danse ressort vraiment et m'a donné envie d'en savoir plus.

Asa. Trois petites lettres que je ne risque pas d'oublier. Un prénom qui change beaucoup. La fille qui danse ce sont des larmes qui s'écoulent sans avoir senti quoi que ce soit arriver. Et cette impossibilité d'arrêter ma lecture. Cette impression à la fin d'avoir perdu une amie. Ce rêve d'être parfois un peu la fille qui danse.

Le début m'a semblé un peu lent. le temps de mettre en place les personnages. Certains d'entre eux font d'ailleurs partie d'autres histoires de l'auteur mais je ne les connaissais pas. J'ai vraiment eu l'impression que la plume de l'auteure se déliait à mesure que ma lecture avançait. Ou bien c'est moi qui me suis attachée aux personnages. Certainement un mélange des deux.

La fille qui danse c'est une histoire d'Amour et d'Amitié.
Une histoire d'Amour entre Asa et Marec, une histoire d'amitié entre Marec et Sam, entre Asa et Anna, entre Sam et Asa. C'est un concentré d'émotions et de thèmes très engagés distillés au cours du récit adéquatement. Même si ils ne sont parfois qu'abordés et que certains auraient pu être un peu plus approfondis. C'est une ode aux femmes mais aussi aux hommes. A ceux capables d'aimer une femme libre, de la respecter, aux hommes qui sont un peu féministes et qui n'empêchent pas leur compagne, leur femme d'être libre de leurs choix et de leur vie.

Quelques éléments m'ont un peu chagrinée. En effet, si le résumé nous parle de la quête des origines d'Asa, celle-ci n'est que peu présente dans l'histoire. J'aurais aimé en savoir plus, en découvrir plus. de même, la dernière partie du livre me semble un peu moins aboutie. On partage des moments très fort de la vie d'Asa et Marec et puis j'ai eu l'impression que le reste était survolé. Alors certes le livre n'est pas petit, 380 pages, mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur. Je peux comprendre cependant le choix de l'auteur et je le respecte évidemment. J'aurais simplement aimé passé un peu plus de temps avec les personnages.

Pour finir, je dirais que la fille qui danse c'est bien plus qu'une romance, c'est une histoire d'amour et d'amitié. Mais ce serait trop banal de le résumer ainsi. C'est surtout un torrent d'émotions et des âmes soeurs qui se trouvent et se retrouvent avec en toile de fond la danse. C'est un voyage entre le soleil d'Asa et les sommets enneigés de Marec. Un merveilleux moment passé en leur compagnie.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Il s'agit d'une romance entre Asa, une femme désoeuvrée, qui cherche à trouver une famille et un pays où vivre et Marec, un amoureux de la montagne.

J'ai beaucoup aimé cette romance pour une raison principale, l'autrice ne cherche pas à rajouter des rivaux/rivales inutiles ni du drame inintéressant. C'est la première fois que je lis un roman dans laquelle l'histoire d'amour se développe et se fructifie au fur et à mesure du roman. L'autrice a vraiment réussi à développer ses deux personnages principaux et leur vie de telle sorte à montrer l'impact de leur relation amoureuse sans les y réduire. de plus, la relation est affaiblie par les difficultés émotionnelles de chacun mais sans jamais remettre en question tout à la moindre difficulté. Bref, c'est une belle réussite à ce niveau-là.

Au niveau du style, il faut savoir que l'autrice a un style très particulier et je me suis demandée si j'allais pas avoir un peu de mal à supporter les longues phrases moralisantes. Cependant, je dirais que la sincérité de l'autrice l'a emporté et j'ai finalement succombé au charme du livre même à ce niveau-là.

Le roman est profondément dépaysant, l'autrice n'hésite pas à montrer le voyage et une invitation à découvrir différentes cultures. Même si cela m'a frustrée en période de confinement actuelle, je me suis rappelée à quel point voyager peut être salutaire.

Je mettrais juste un petit bémol sur la fin du roman que j'ai trouvé un peu agaçant notamment avec la petite dispute du couple qui était résolue de manière trop artificielle selon moi. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j'étais déçue sur cet aspect.

Bref, une romance toute en bienveillance avec deux personnages qui se découvrent et qui s'apprécient malgré les difficultés de chacun et des personnages secondaires bien maîtrisés, une réussite sur beaucoup de plans. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d'Absinthe pour ce roman.
Asa n'avait pas prévu de se retrouver à ce festival et de rencontrer un jeune inconnu dont elle ne sait strictement rien, mais qui l'attire comme un aimant. Ce n'était pas prévu dans son voyage et pourtant, le destin s'en est mêlé.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

J'ai d'abord été séduite par cette magnifique couverture. Elle dégage quelque chose et nous attire irrémédiablement vers elle. Tout comme Asa est attirée vers Marec.

Ce roman est à l'image d'Asa, le personnage principal féminin. Particulier, marquant, doux.

L'écriture de l'autrice est très fluide, les mots nous frôlent, se déversent en nous. Malheureusement, il y a des passages où des mots manquent ou qui sont en trop, certaines phrases où ce n'est pas le bon mot utilisé et cela casse le rythme du roman. Ce qui est vraiment dommage, car ce récit est comme une danse fluide le reste du temps. Une danse magnifique, envoûtante qui chamboule.

Ce n'est pas juste une histoire d'amour, c'est aussi une leçon de vie, on peut y retrouver des conseils que l'on peut appliquer à notre vie, notre entourage. Ce roman parle des douleurs que tout le monde peut connaître. Il fait écho en nous.

Il prône l'ouverture d'esprit, le droit des Hommes de toute la Terre.

Il fait partie de ces romans qui laissent une empreinte. Il a laissé sa trace en moi.

C'est un Hymne à l'Amour, l'Amitié, la Vie, la Nature.

C'est un roman qui peut parler à tout le monde. C'est un livre qui fait écho à nos craintes et nos douleurs. La fin est bouleversante et j'ai bien failli verser ma petite larme. J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire d'Asa et Marec et celle de leurs proches.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/la-fille-qui-danse-lisa-soto
Que de douceur dans cette histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé suivre Asa et Marec du début de leur rencontre jusqu'à la fin de leur vie. Pour une fois, on ne s'arrête pas à: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants 🤭

Ce roman est aussi le moyen pour l'autrice de faire passer ses valeurs. Pour n'en citer que quelques unes : l altruisme, le féminisme, le respect, la diversité...

Asa est présentée comme une citoyenne du monde. Quelle belle expression. J'aime l'idée de tout ce que cela représente et la façon dont elle abolit les barrières qui nous entourent.
Ce roman fait partie de la nouvelle collection de Noir d'absinthe . C'est un style radicalement différent des autres livres que j'ai pu tester de la maison d'édition mais c'est très sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..